Un chalet contemporain dans les sommets alpins

Par Sandrine Echivard
source : Maison Créative n°67, p 58

Nous voici à Crans-Montana, en Suisse, au sein d'un chalet au design moderne et surprenant. Orientée plein sud et située au-dessus de la piste de ski des Violettes, cette maison des montagnes offre une vue imprenable sur les plus hauts sommets des Alpes. 

Salon chic et baroque

L’entrée n’est pas cloisonnée, mais ouverte sur le salon. Celui-ci, tout en longueur, s’organise autour de la cheminée. En hiver comme en été, cet imposant mur de pierre donne à la pièce un côté rassurant.

Maîtresses à bord, les matières brutes, comme le bois, le cuir et la pierre, se lient harmonieusement avec le nickel chromé, évocateur d’intérieurs chics. La table basse en verre et aluminium, convie les invités à boire un thé dans un service en céramique.

Exterieur sur piste neigeuse

Le balcon du salon surplombe les pistes. Le ballet permanent des télécabines qui se croisent est un spectacle réjouissant.

Côté cuisine Horloge

La cuisine, tout droit venue d’Italie, est en bois et en granit brossé. Pratique avec ce bar ouvert, elle invite à la convivialité.

Salle à manger noire

Le propriétaire cuisine des mets gourmands qu’il est agréable de déguster après une longue journée sur les pistes sur cette table en teck. La couleur du chrome, en fil conducteur, réveille les matières brutes du chalet.

Dans ce chalet, le propriétaire a tenu à garder l’esprit montagnard cher à sa famille tout en apportant une touche de modernité jusque dans le moindre détail.

Escalier marches sombres

Dans l’escalier, une fine corde de lin, suivant le dessin des marches de l’escalier, est collée le long du mur. Le souci du détail, pour un escalier très raffiné.

Salle de bain miroir étoile

Dans la salle de bains, le miroir hublot très design donne tout son caractère à la pièce d'eau épurée.

Chambre sur balcon

Les baies vitrées de la chambre sous combles épousent la pente du toit, révélant ainsi une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée. Le chevet malle, les  coussins gris et le dessus de lit et le plaid en fourrure donnent une ambiance très cosy.

L’interprétation contemporaine du style montagnard est ici très singulière, et la décoration du chalet ne ressemble à aucune autre. Pourtant, les codes sont tous là : cheminée en pierre pour réchauffer les soirées, peau de vache sur le parquet en bois massif, incontournables trophées des cimes, plaids douillets en laine dans lesquels il fait bon se blottir. Un agencement très moderne associant, avec justesse, tradition et équilibre, passé et présent.