Un appartement de style vintage à Paris

Par Sandrine Echivard
source : Maison créative, n°71, P. 54

Christophe Gallot, producteur de télévision, a concrétisé sa passion pour la déco en harmonisant street art, récup’ et objets vintage. Au cœur de la capitale, à deux pas de la rue Montorgueil, son écrin perché au 5e étage est une invitation à mixer les codes et les styles des années passées. Une rénovation haute en couleur.

Appart vintage, le salon Un aplat bleu pastel relevé de notes orangées, pour une grande pièce à vivre. Tous les meubles sont chinés ou récupérés dans la rue. Le tableau, un dessin peint sur les cartons par un sans-abri, a donné le ton à l’appartement.

Appart vintage, la salle à manger

Côté salle à manger, un service en verre fumé Duralex est posé sur la table « Tulip » Knoll. A gauche de la fenêtre, des anges de rue de Castelbaljac, dessinés à la craie, veillent sur ce décor rétro, assurément actuel.

Appart vintage, niche décoration Une vitrine Ikea accueille, bien rangée, la vaisselle en verre 1970 Duralex et Vereco (sur eBay).

Appart' vintage, la cuisine Une sculpture poétique en fer et bambou Zoé Rumeau et les deux poutres en bois apparent marquent l’entrée de la cuisine. Sur le mur de carrelage blanc sont collés des stickers récupérés dans la rue. Ils sont affichés çà et là  - comme ici dans la cuisine - comme des « Invaders » dans l’appartement, pour un décor urbain nostalgique et empreint de culture.

Appart vintage, l'escalier

Un escalier en bois a été posé, intégrant des rangements discrets, pour accéder à l’espace chambre bureau à l’étage.

Appart vintage, la chambre Dans cette chambre, on jongle avec justesse entre les styles et les époques, dans un esprit parfois suranné, comme avec ce papier peint à fleurs.

Appart vintage, le bureau Un coin bureau a été aménagé dans la chambre principale.

A l'étage, c'est un voyage dans le temps, avec un décor rétro kitsch seventies. Mention spéciale pour le orange multivitaminé associé à un bleu roi, deux teintes intenses.

Appart récup, salle de bains Jeu de miroirs et de transparences dans cette salle de bains compacte de 6 m2 ou la douche au look contemporain trouve sa place dans cette ambiance rétro.

Appart vintage, la niche dans la salle de bains Dans la salle de bains, des stickers urbains se cachent dans une petite niche.

Appart vintage, les miroirs Accumulation de petits miroirs sur l'un des murs de la salle de bains.

A la  recherche d’un pied-à-terre sur Paris, Christophe Gallot, producteur de télévision, a succombé au charme de ce duplex de 45 m2. Vétuste et cloisonné, avec un plafond bas, la rénovation et la remise aux normes du lieu ne l’impressionnent guère. C’est avec fougue, qu’en 2007, il va développer son talent de décorateur pour repenser l’espace. « J’ai fait abattre murs et cloisons pour n’avoir qu’une grande pièce à vivre de 28 m2. Ainsi l’entrée, le salon et la salle à manger sont en libre circulation. Les poutres du plafond sont repeintes en blanc, ainsi que la poutrelle posée en renfort, ce qui donne une impression de hauteur », confie Christophe. Des poutres en bois de structure sont mises à nues et isolent un peu la cuisine sans la cloisonner :  « J’aime recevoir et cuisiner tranquillement sans perdre de vue mes convives », précise-t-il encore. Le bois y tient aussi une grande place.

Pour l’aménagement, Christophe précise : « Je ne fréquente pas les antiquaires, je cherche les brocantes sombres et poussiéreuses. Plus c’est le bazar, plus l’excitation est grande. Même principe que pour le street art, le but étant de trouver le trésor ! » Chineur invétéré, il détourne avec passion les objets qu’il récupère. C’est comme ça qu’un papier peint à fleurs tapisse un mur de la chambre et qu’un abat-jour en verre orange est devenu une lampe vagabonde.