Un appartement de 50m² pour un couple aux horaires décalés

Par Alexandrine Morel
source : Maison Créative n°67, p70

Vivre sous le même toit, sans se déranger, quand on a des horaires décalés : mieux vaut prévoir des endroits pour s’isoler. Une façon d’être ensemble, mais chacun à son rythme.

Cube design

Centre névralgique du projet, le cube devient un volume d’expression qui permet de faire évoluer la déco à l’infini…

Un espace optimisé au maximum

Bordant la cuisine et le séjour, cet imposant cube semble avoir été posé là un peu au hasard. Vu de l’extérieur, c’est un ovni qui semble avoir atterri dans un salon. Ouvrez sa porte et vous verrez qu’en réalité il se traverse. Ce petit corridor mène en effet à la chambre et à la salle de bains. Et pour optimiser l’espace et le rendre le plus utile possible, il a été aménagé en dressingCyril Rheims a trouvé ce concept, permettant d’isoler au mieux le coin jour du coin nuit : la création d’un tampon phonique. Rempli de vêtements, ce cube a une triple utilité : dressing, barrière au bruit et ponctuation déco. Un vrai parti pris malin et design

Rangements

1. Ce cube est  le fruit d’une intense réflexion et sert à la fois de corridor vers la chambre, de sas phonique avec le salon et de dressing. Posé sur une estrade, et éclairé par des guirlandes de LED en bas et en haut, il semble presque en lévitation…
2. Cache-cache : Le moindre recoin est mis à profit pour créer des rangements. Ici, dans l’entrée, des étagères ont été créées autour des gaines techniques, ce qui permet de les exploiter, tout en les cachant.

Cuisine

Cuisine de style : Dans ce petit espace, le couple souhaitait des espaces de rangement pour installer ses nombreux livres de cuisine. Au-dessus des plaques de cuisson, la hotte métallique suspendue affiche un design futuriste, digne du cube, modèle « Wave », Elica.

Le coin nuit, un espace lumineux et parfaitement aménagé

De l’autre côté du cube se trouve le « coin nuit ». Chambre et salle de bains sont accolées et juste séparées par une porte coulissante. Un petit espace lumineux grâce aux deux fenêtres qui se répondent aux deux extrémités.

Salle de bain

Grand angle : Pour donner l’impression que la chambre est grande, Cyril Rheims a tout fait pour élargir le champ de vision : les parois de la douche sont translucides (1), la porte coulissante (2) et les placards de rangement sont cachés derrière des panneaux de tissus montés sur un système enroulant.

Salle de bain

1. Mini salle de bains de luxe : Une baignoire et une douche avec pluie tropicale : un vrai luxe dans un appartement de 50m²… Entièrement vitrées, les parois de la douche laissent pénétrer la lumière naturelle.
2. Petit mais costaud : Juste posé sur un plan de travail en bois, ce lavabo attire l’oeil et fait oublier les nombreux rangements qui l’entourent, tant au-dessous qu’au-dessus.