Un atelier d'artiste aménagé en maison de famille

Par Sandrine Echivard - édité par Céline Moget
source : Maison Créative n°88, 94

C'est ici, dans un ancien atelier d'artiste peintre transformé en maison de famille, qu'Aurélie Le Verger s'est installée avec mari et enfants. Elle a choisi de larguer les amarres près du petit port de plaisance de Binic, dans les Côtes-d'Armor, pour renouer avec sa terre natale, la Bretagne. Posé à côté d'un cours d'eau, cet ancien atelier d'artiste est un véritable havre de paix, un refuge en plein nature. Rénovée, cette maison de famille arbore une décoration assez classique mais tout en mélangeant les genres : style industriel, gustavien… toujours avec des beaux matériaux.

Maison

Tout près du port de Binic et de l'animation côtière, la maison d'Aurélie et Stéphane est un véritable havre de paix, en pleine nature, entre les arbres et la rivière.

Une maison de famille en pleine nature… et en bord de mer

Mobilier breton

1. En plein milieu du jardin, entre les herbes folles, Aurélie a "planté" l'ancien œil-de-bœuf de l’atelier de peintre.
2. Carreaux de terre cuite avec frise de carreaux émaillés et estampillés d’un motif en arabesque (collection Vieille France, "Daphnée" : voici le supplément d’âme de la maison Josse à Plancoet dans le Finistère, fabricant de carrelage d’exception.

C'est près de Binic, petit port de plaisance des Côtes-d'Amor, qu'Aurélie Le Verger s'est installée avec sa famille pour renouer avec sa terre natale, la Bretagne. Avec son mari Stéphane, ils ont réhabilité un ancien atelier d'artiste peintre et l'ont transformé en maison familiale. Ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai, Aurélie et Stéphane ont déjà acquis plusieurs maisons qu'ils ont rénovées et converties en gîtes de charme, Les Maisons de Victoire. 

Terrasse en bois exotique pour manger dehors

Terrasse

Avec le temps, le boix exotique se patine légèrement, mais reste solide et imputrescible.

Aurélie aime les belles matières, comme les carreaux de terre cuite, le bois exotique, les tissus en lin ou en coton épais, la vaisselle en porcelaine… Elle a choisi de faire appel à des artisans locaux pour valoriser les savoir-faire de la région et tâche de s'approvisionner dans des boutiques de déco de la région. Sur la terrasse ponton, ouverte sur la nature, qu’Aurélie a fabriquée en ipé, la table est mise pour un déjeuner en plein air.

Une cuisine ouverte avec meuble de bar en bois

Cuisine

La table en boisa été choisie très longue afin de recevoir beaucoup d’invités. Côté cuisine, une verrière d'atelier permet de profiter de la vue sur le jardin.

Derrière le bar d’angle réalisé en bois brun par Stéphane, la cuisine ouverte sur la salle à manger se fait discrète. « La décoration ne doit pas être conventionnelle, l’arbitrage est à bannir, privilégions l’instinct pour libérer l’inspiration » : voici le leitmotiv d’Aurélie. Celle-ci aime raconter des histoires grâce aux objets et mobiliers d’époques et de styles différents.

Entre carrelage métro et meuble de métier

Mobilier salle à manger

1. Dans la salle à manger, un meuble vitrine en bois permet de ranger la vaisselle. Elle est ainsi protégée de la poussière et visible de tous…
2. Créer une rupture graphique au mur en utilisant un lé de papier peint ("Grigri", Maison Caumont) comme un tableau, ici, pour un effet cabinet de curiosité. Papier peint avec des papillons, des oiseaux… la nature entre dans la maison.

Salon

Osez accrocher au mur une lettre surdimensionnée. A, première lettre de l’alphabet, car il faut toujours un point de départ ; A comme anecdotes ; A comme l’initiale du prénom d’Aurélie…

Chambre et salle de bains aménagées sous les combles

Chambre

1. Une paire de rideaux en lin (Pomax) a été transformée en dessus-de-lit. Deux filets rouges font écho à la couleur du mur.
2. Coussin fait main par Aurélie avec du tissu de la maison Caumont.

Pour aménager à moindre coût les soupentes, Aurélie a installé des caissons en bois peint qu’elle a cachés derrière des voilages en lin qui dissimulent étagères et penderies.

Salle de bain

1. Une vieille table coupée en deux et repeinte sert de console pour accueillir la vasque.
2. Même dans une salle de bains sous les combles, il est possible d'installer une baignoire, ici un modèle ancien, et une grande douche à l'italienne. La gestion de l'espace est optimisée.

Une cabane de jardin pour les enfants

Maisonnette

Une cabane de jardin est devenue une maisonnette pour les enfants. Décorée avec goût, elle n'a rien à envier aux grandes. Même la terrasse, avec sa table basse, sa chaise et son fauteuil, reprend les codes de la maison familiale pour un goûter en pleine nature.

Aurélie et Stéphane ont construit et aménagé cette maisonnette pour leurs deux enfants qui ont déjà une âme d’aventurier.

Gîtes et magasins de déco en Bretagne

Priorité aux petits créateurs, artisans, designer… Ces adresses confidentielles sont des mines d’or pour "consommer" de la déco autrement et ouvrent de nouveaux horizons pour vos intérieurs.

Bonnes Adresses

1. Pause pour becs sucrés : c’est dans une ancienne poste qu’Hugues Pommereul a installé son salon de thé. Le Recommandé, 3, rue Amiral-Charner, 22370 Pléneuf-Val-André.
2. Les gîtes d'Aurélie : les Maisons de Victoire de Binic ont des noms évocateurs : Digue et Dentelle, Cap Mouton et Ardoise. Ces gîtes nichent dans une grande maison du port qui abritait une ancienne épicerie.
3. La Grande Isidore : voici la dernière des Petites maisons dans la prairie. Vous passerez un moment magique dans une ancienne grange rénovée. La surprise pour les enfants : une chambre dans une serre de jardin suspendue.
4. Passeurs de tendances, Anaïs Laville et Yann Le Bohec s’associent pour proposer un concept design intemporel et contemporain. Ils collaborent avec des artistes bretons qui respectent les savoir-faire locaux. Armel Brittany, 12, rue de l’Église, 22500 Paimpol.
5. Cap chez Margotte à Binic, un concept store ouvert depuis peu par Margaux Landré. L’espace est accueillant et lumineux. Margaux propose une sélection d’objets de décoration, d’art de la table et textile tendances. Margotte, 4, place Pommelec, 22520 Binic.
6. Expo-vente à Saint-Brieuc : né de l’association de 4 créatrices, l’Atelier 14 est un espace où vous pourrez emporter des œuvres originales, déguster les créations d’une herboriste bio, vous offrir des objets uniques. L’Atelier 14, 14, rue Saint-Goueno, 22000 Saint-Brieuc.