Top of the Pop : vive les couleurs vives !

Par Christine Pirot-Hébras
source : Maison Créative n°65

Conçue comme une maison de vacances, cette habitation tourangelle ose le mélange des couleurs. Laissée dans l’ombre pendant des années, elle a repris vie sous l’impulsion de ses nouveaux occupants.

Salon coloré avec de multiples objets.

Les 3F : cap sur la lumière

C’est en cherchant une habitation avec beaucoup de travaux à réaliser que Fabienne et François ont trouvé cette maison orientée plein sud. Point de coup de coeur pour le couple, mais un regard aiguisé sur son potentiel. Étroite et tout en longueur – 4 m x 13 m - elle ne comptait alors que deux fenêtres, ouvertes sur une seule face, et manquait cruellement de lumière ! Autre inconvénient majeur, la dispersion. À l’arrivée de Fabienne et François, sept pièces composaient le rez-de-chaussée ! Elles ont disparu au profit d’un grand séjour. La bâtisse est aujourd'hui appelée les 3F, des noms de Fabienne, François et de leur fille Fanny.

Extérieur de la maison et jardin / terrasse

1. Exposée plein sud, la façade côté jardin est la seule à bénéficier de fenêtres. Le bardage bleu ciel des murs ajoute au sentiment de vivre dans une maison de vacances !
2. Sculpture en fil de fer Un chien semble monter la garde sur la terrasse ! Cette sculpture en fil de fer, apporte une touche d’humour à l’extérieur. Elle est l’oeuvre d’une jeune créatrice, Lola Sandinha.

Au final, il se dégage des lieux une impression de maison de vacances qui vient en partie du bardage bleu ciel des murs extérieurs, choisi pour masquer le crépi et la pierre tuffeau en mauvais état. 

Façade du premier étage de la maison

La façade extérieure bleu pâle est un clin d’oeil aux vacances. Les allèges des fenêtres étant trop basses, des frises en bois, clin d’oeil aux maisons de Louisiane, ont été ajoutées comme garde-corps. 

Un rez-de-chaussé tonique

Le salon, lumineux et coloré

C’est pour la faire entrer que les nouveaux propriétaires ont décidé de créer une baie vitrée de 8 m de longueur. Elle court sur la façade orientée plein sud, offre une belle ouverture sur le jardin et met en lumière les fantaisies colorées du séjour. Cet univers très gai est la signature de Fabienne, la maîtresse de maison. Rarement une maison aura autant joué avec les couleurs. Dans chaque pièce, le rose côtoie l’orange, le bleu et le vert pour un résultat vivifiant et particulièrement gai. 

La couleur est un formidable remède contre la morosité.

Fabienne

Salon coloré avec de multiples objets.

Sur le canapé et le banc, coussins Fleux. La console verte est un ancien meuble de métier provenant du magasin de chaussures des parents de Fabienne. Repeint de nombreuses fois, il est passé par toutes les couleurs… 

Canapé en osier avec coussins roses.

Les coussins roses du canapé en rotin (La Redoute) sont recouverts d’un tissu Designers Guild. Devant, table basse La Bulle Verte, perroquet Fleux.

La cuisine - salle à manger : le jeu des influences

 À l’intérieur, toutes les pièces sont lambrissées de planches brutes de différentes tailles, peintes en blanc. La couleur est apportée par les objets et le mobilier. 

Je ne voulais pas de cloison, mais un espace ouvert sur le salon, la salle à manger et la cuisine.

Fabienne

Cuisine / salle à manger avec comptoir en briques rouges.

1. Dans la cuisine, la couleur est présente par petites touches. Au-dessus du bar américain, collection de bouteilles de limonade.
2. La brique rouge se marie très bien avec les murs lambrissés peints en blanc. Le bar dévoile une série de verres colorés… répondant aux cadres de toutes les couleurs au pied de l’escalier.
3. La table de salle à manger est entourée de chaises « La Marie », design Philippe Starck pour Kartell. Service à café « papillons ». 

Vers les étages

L'escalier

Conseillé par l’architecte Denis Ranjard, le couple a également déplacé l’escalier, initialement au centre de la pièce, pour l’installer le long du mur aveugle et construit un étage supplémentaire avec une ossature en bois, pour recevoir famille et amis. La couleur, conjuguée à tous les étages, elle apporte gaîté et bonne humeur, à l’image de ses propriétaires. 

Escalier au design quasi-aérien.

L’architecte Denis Ranjard a conçu l’escalier à claire-voie afin qu’il soit discret. Les marches sont en érable et la structure en métal. L’absence de contremarches lui confère une légèreté supplémentaire. 

Le couloir et les chambres : une onde d'énergie positive

Des touches de couleurs vives et acidulées viennent bousculer le blanc des murs. Fabienne adore également dupliquer la déco. 

Un objet seul n’a pas d’intérêt pour moi, il n’a de sens que s’il est répété, créant une animation intéressante dans la pièce. 

Fabienne

Couloir, chambre adulte à dominante verte et chambre enfant à dominante rose.


1. Couloir conduisant aux chambres.
2. Dans la chambre parentale, jeu de couleurs avec le duo de bleu et de vert. La commode et les cadres photos sont peints par Fabienne, dans la même harmonie. 
3. Dans la chambre de Fanny, le rose domine sur fond blanc. Sur le lit, panaché de coussins pour des moments de détente, plaid Designers Guild.

Lit chambre adulte.

Le lambris est posé horizontalement, afin d’agrandir la pièce. Couvre-lit et coussins Designers Guild.

Les pièces d'eau, le secret pour des douches ludiques

À l'image du reste de la maison, elles sont blanches, soulignées par des éclats de couleurs généreux et un vrai sens de l'illustration, qu'exerce professionnellement Fabienne.

Salle de bain blanche et verte et salle de bain blanche et bleue.

1. Dans la salle de bains de Fanny, on aperçoit les dessins de Fabienne mis en scène sur des carreaux de faïence. Chaque création est unique car il s’agit de commandes personnalisées.
2. La carte de la Corse, création de Fabienne, trône dans la salle de bains bleu turquoise des parents ! Le meuble sous la vasque est réalisé en émaux de Briare.

Les idées que l'on aime

tasse géante, étagères décorative et tableau façon fresque personnalisée.

1. Des tasses géantes. Cette tasse à café surdimensionnée est un clin d’oeil à Alice au pays des Merveilles. Pour créer un élément décoratif fort, jouez l’humour et la répétition, en disposant plusieurs éléments identiques.
2. Des étagères décoratives. Habillez vos étagères en ajoutant une frise en médium (Leroy Merlin) que vous pourrez peindre. Différents modèles sont proposés au choix. Un détail facile à réaliser et qui fait la différence !
3. Une fresque personnalisée. Personnalisez votre salle de bains avec une fresque à votre image. Fabienne Pelé crée des tableaux sur commande sur différents supports tels que les carreaux de faïence, la porcelaine.
Tags