Une maison bretonne mélange les styles

Par Pascale de la Cochetière - édité par Céline Moget
source : Maison créative n°77

Florence Parisot, brocanteuse et blogueuse, a rénové une maison bretonne dans les Côtes-d'Armor. Créatrice du blog Un si joli passé, elle mélange les styles, les matières et les couleurs avec passion et bonne humeur. À chaque pièce correspond un style de déco bien précis, comme un voyage à travers les époques. La rénovation de cette maison en pierre 1900 est passée par la customisation de meubles et la mise en scène d'objets chinés ou rapportés de voyages. C'est dans cette maison bretonne en pierre réaménagée qu'elle a installé sa boutique, tel un showroom, prête à accueillir tous les fans de brocante.

un salon rouge, vert et jaune style cabinet de curiosité

Dans le salon, le bestiaire côtoie le religieux, des crabes s’égaient au bas d’une chasuble brodée mise sous cadre ou sur une table basse réalisée à partir d’anciennes boiseries peintes. Sous l’œil d’une madone, les objets aux tonalités lie de vin et vert bronze sont mis en scène avec harmonie. Et les chaises et fauteuils, en velours, en bois peint, en rotin ou en cuir rivalisent de fantaisie.

Une maison bretonne en pierre réaménagée

C’est en passant devant cette maison de pierre 1900, à Ploubalay dans les Côtes-d’Armor, que Florence Parisot s’est décidée. L’infatigable relookeuse-chineuse avait pour habitude de vendre ses trésors de brocante sur les marchés chics de la région. Sa clientèle lui était fidèle et s’installer dans cette maison lui offrait alors une nouvelle opportunité : ouvrir dans une annexe du jardin une boutique showroom !

Après avoir acheté cette maison bretonne, Florence a démoli, remonté, décapé, repeint. Elle l'a ensuite entièrement réaménagée pour lui donner une identité dynamique, joyeuse et inventive, à son image. Elle a choisi un style bien précis pour chaque pièce.

La rénovation de cette maison : le rez-de-chaussée est métissé et lumineux, avec des coloris vitaminés orange et rouge qui réveillent un style gutavien. Dans les étages, les chambres rivalisent de charme : esprit cabine de plage pour une ambiance bord de mer, clair et boisé pour les enfants ; style romantique et fleuri pour les parents, Laurent et Florence ; une ambiance maison de famille pour les amis. La salle de bains en noir et blanc affiche une déco très classique alors que le salon, où s'expose un bestiaire très cabinet de curiosité, explose sous les coloris rouges, jaunes et verts.

À Ploubalay, on sait désormais ce qui se cache derrière ces murs de pierre : la boutique de Florence, Un si joli passé, colorée et contrastée, remplie d’idées déco, accueillante, un endroit où il fait bon aller chiner.

Le salon mélange les styles et les couleurs

salon avec commode verte et fauteuil rouge, lampe fleurs

Une commode Louis XV peinte en vert laitue, une étonnante lampe de fleurs en métal signent l'esprit des lieux…

Une cuisine pop art avec ses meubles customisés

cuisine entre pop art et art déco, meubles customisés

1- Les murs jus d'orange Sunshine (Flamant) ont du peps. La boîte à pain et les chaises en bois ont été repeintes en Rouge Baiser (Flamant). Un plafonnier des années 1920 est posé en applique et un tableau pop art (Un si joli passé) rappelle les portraits de Roy Lichtenstein.
2- Un ancien miroir a été complété par un coffrage et une vitre pour devenir une étonnante vitrine pour verres. L’ancienne table de poker en bois a été habillée de cuir rouge.

Une entrée de style gustavien avec porte rouge 

entrée maison bretonne, escaliers style gustavien et porte rouge

Pour réveiller une simple porte, Florence a collé un décor en relief et a peint l'ensemble dans un rouge sang de bœuf souligné d‘un liseré jaune. Cette touche de couleur contraste avec le gris des murs et de l'escalier et le blanc patiné des boiseries qui évoquent la déco gustavienne. Une statue grandeur nature garde l'entrée.

Chambre romantique et salle de bains en noir et blanc

Bretagne chambre romantique et salle bains noir et blanc.jpg

1- Dans la chambre, la cheminée, soulignée de trois teintes claires, devient le centre du décor. Tabouret (Tolix), lampe à poser (Jielde), lustre et tableau (Un si joli passé).
2- Même si Florence aime les couleurs et qu'elles le lui rendent bien, la salle de bains s'habille elle de noir et blanc.

Une chambre d'enfants sous les combles esprit cabine de plage

maison bretonne chambre enfants sous combles, lambris blanc

1- Au dernier étage, un panneau « interdiction de stationner » signale… la chambre des enfants.
2- Ici, le lambris confère un esprit cabine de plage. La mer n’est pas si loin…