Noël végétal dans une grotte

Par Ina Bosc et Alain Le Mure - Texte Maeva Destombes
source : Maison Créative n°54

Creusée à la main dans le tuffeau, cette cave a été transformée par ses propriétaires, Véronique et Bertrand, en une merveilleuse salle de réception.

mc-feerie-vegetale-esprit-mineral-grotte-deco-noel-gs-6.jpg

Sous la voûte dorée de la grotte, les bougies, les guirlandes lumineuses et les lustres chargés de décors de stalactites, glaçons et gouttes d’eau créent un univers mystérieux. Mousses, branches d’arbres ou champignons donnent au décor une note forestière.

En 2007, Bertrand et Véronique se sont installés dans le quartier de Sainte-Radegonde à Tours ; à quelques encablures de l’ancienne abbaye de Marmoutier. Tout ce quartier à flanc de coteau possède de nombreuses caves et galeries souterraines creusées dans le tuffeau. En visitant leur nouvelle demeure, le couple s’est enthousiasmé pour les volumes de cette grotte de 100 m2, datant du XVIII siècle, et qui a longtemps servi de cave et de pressoir. « J’aime les teintes variées de cette roche parfois blanche ou ocre jaune » précise Véronique.

mc-feerie-vegetale-esprit-mineral-grotte-deco-noel-gs-5.jpg

1. Sur une grande table de vigneron, une décoration blanche et or tout en lumière... Verres gobelet, verre haut (Deshoulières), bougeoir (Chehoma), bougie goutte, verrine, guirlande lumineuse (Coming B).
2. Le chemin de table a été tapissé de véritable mousse ramassée en forêt. Plat sur pied (Geneviève Lethu), cloche de jardin (Coming B), sapin verre et argent (Robin du Lac).

« Ce lieu nous incite à recevoir nos amis d’une façon plutôt inattendue » poursuit Véronique. « Cette année nous avons décidé d’y passer notre soirée de Noël avec nos quatre enfants. J’ai souhaité jouer avec la lumière, et les flammes des bougies ont donné de la chaleur au lieu. Les minuscules cavités m’ont permis de rajouter des lumignons intensifiant le côté mystérieux. Un bouleau mort, a été transformé en sapin de Noël, et les petites lanternes de verre suspendues ont mis en valeur les reflets argentés de l’écorce. J’ai supprimé l’éclairage électrique pour suspendre des lustres habillés de stalactites, de glaçons, de boules de neige et de gouttes d’eau artificielles. Tous réunis autour d’une grande table, nous avons vécu une soirée unique. »

mc-feerie-vegetale-esprit-mineral-grotte-deco-noel-gs-7.jpg

Pour le chemin de table qui mesure 280 cm, des chutes de bois de hêtre ont été récupérées dans une scierie. Véronique a fabriqué avec un cadre en bois rectangulaire qu'elle a posé sur un papier de fleuriste pour protéger la table. À l’intérieur de ce cadre, elle a disposé de la mousse. Puis, elle a installé des guirlandes lumineuses, ressemblant à des brindilles. Le vert tendre de la mousse met en valeur et anime un décor de cucurbitacées, de petits champignons et de glaçons en verre (réalisation Alain Le Mure).

mc-feerie-vegetale-esprit-mineral-grotte-deco-noel-gs-1.jpg

1. Dans le coin salon, un canapé confortable est éclairé par une multitude de petites bougies placées çà et là dans les niches naturelles de la grotte. Branchages avec gouttes de verre, champignons, ruban velours (Goodwill). Coussins bûchettes, pouf (Chehoma). Plateau (Maisons du Monde), flûtes (Geneviève Lethu), papier cadeaux (L’Éclat de verre), lichen naturel  teinté et rubans (Coming B).
2. Des coussins aux motifs variés offrent une atmosphère douillette. Un tronc d'arbre transformé en table d'appoint accueille un plateau de mousse sur lequel sont posées quelques coupes de Champagne prêtes à être dégustées.

mc-feerie-vegetale-esprit-mineral-grotte-deco-noel-gs-8.jpg

Dans un coin de la grotte, un véritable cabinet de curiosité à été aménagé grâce à des objets insolites : des ammonites (Country Corner) sur socle en métal noir, une coupe feuille et quelques branchages (Coming B), des objets déco en porcelaine (Truffaut) et une lanterne à suspendre (La Bulle verte)

mc-feerie-vegetale-esprit-mineral-grotte-deco-noel-gs-2.jpg

1. Coupe grillagée avec photophore (Bougies La Française), grappe de grelots (Goodwill).
2. Bougeoirs, guirlandes de bouleau et cannelle, bougies (Coming B).

mc-feerie-vegetale-esprit-mineral-grotte-deco-noel-gs-3.jpg

1. Chouette (Goodwill). Plante Leucophyta, Fleurs Baptiste-La Galerie des Fleurs. Bougeoir fougère, bougie boule de neige (Bougies La Française).
2. Sapins, boules végétales (Goodwill). Guéridon, vase grillagé (La Bulle verte).

mc-feerie-vegetale-esprit-mineral-grotte-deco-noel-gs-9.jpg

Une des niches naturelles de la grotte est utilisée comme source lumineuse. Elle a été tapissée de mousse sur laquelle repose une délicate guirlande lumineuse à Leds (Coming B) et quelques bougies (Bougies La Française). Des objets aussi étonnants qu'un cadre herbier (Elgin) et des cerfs en fil de fer (Robin du Lac) viennent peaufiner l'ambiance féérique.

mc-feerie-vegetale-esprit-mineral-grotte-deco-noel-gs-4.jpg

1. Plat sapin (Robin du Lac), plat « Mademoiselle » (Mathilde Carron), bûche (Picard), gobelets recouverts d’argent (Revol).
2. Sapin métal avec décoration (Robin du Lac), cloche grillagée (Athezza), ramequins avec cuillère en porcelaine (Alinéa).