Le design réinvente le chalet de montagne

Par Emmanuelle Saporta
source : Maison Créative

Tout près de Megève, un chalet à flanc de montagne revendique son caractère traditionnel avec une décoration qui mêle l'esprit "vieille ferme" et les meubles et objets design.

Chalet Combloux l'entrée avec peau de vache

Dès l'entrée, les peaux de bêtes, sur le sol comme sur les appliques, apportent un côté chaleureux à ce chalet de montagne. Des grosses bougies diffusent une douce lumière. Nous sommes dans un chalet dont la réhabilitation a été assurée par les décoratrices Catherine Navarro et Caroline Tissot.

Chalet Combloux avec chaise Charles Eames

Dans le salon du chalet, le ton est donné. On retrouve l'esprit "vieille ferme" avec des matières nobles : bois, pierres, poutres apparentes et du mobilier robuste. Couleurs claires et belles matières (coton, tapis en peau et fourrures, coussins déco imprimés de télécabines vintages (Coast & Valley). Au premier plan, les célèbres rocking-chairs de Charles Eames en coloris rouge coquelicot.
L'Eames Plastic Chair est la version actualisée de la légendaire Fiberglass Chair. Créée dans les années 1950 par Charles et Ray Eames, elle existe avec quatre pieds fixes (bois ou métal), en version à roulettes ou en version rocking-chair. La couleur de la coque de l'assise se décline en blanc, crème, moutarde, bleu océan, gris mauve, gris basalte ou noir. Les coloris des coques et des tissus de revêtement peuvent bien sûr être combinés. La Eames Plastic Chair existe aussi sans accoudoirs. Cette gamme de chaises est notamment disponible chez Vitra.

Combloux chalet salon avec canapé et cheminée

Qu'il fait bon se lover dans un fauteuil auprès de la cheminée ouverte sur 4 côtés. Le trophée accroché à la cheminée veille sur tous ; il est signé de l'artisan sculpteur Pep's de Bois d'Antan.

Chalet à Combloux avec trophée tête de cerf

Ce trophée tête de cerf en Plexiglas transparent a été créé par l'artisan sculpteur Pep's de Bois d'Antan. Il est accroché à la cheminée centrale.

Chalet à Combloux avec canapé


L'ancienne décoration a été supprimée au profit de tissus clairs qui habillent les canapés, les coussins et les rideaux du salon. L'intérieur reste très lumineux.

Salon chalet Combloux avec cheminée et cloche

Changement de niveaux pour passer d'un espace à l'autre. Ici, pas de cloison opaque, mais une "balustrade" tout en transparence, et l'impression d'un espace encore plus grand. Les éléments contemporains (trophées par exemple) et les éléments authentiques qui rappellent que l'on est en montagne (cloches) font bon ménage.

Chalet Combloux chambre avec peau de vache

Dans la chambre, on retrouve les peaux de bêtes et la fourrure pour une ambiance douillette. Le bois blond et les rideaux clairs habillent aussi cette pièce.
Tags