L'art d'aménager une maison autour d'un esprit brocante

Par S.de.Bruyne
source : Maison Créative Hors-série n°1

Natalie Haegeman aime chiner et accumuler. Dès l’entrée de la maison où cette antiquaire vit et travaille, le ton est donné : camaïeux de couleurs et objets anciens résonnent de pièce en pièce.  

m-hs1-collection-brocante-campagne-salon-beige.jpg

1. La pièce à vivre obéit à une palette de couleurs très zen, un camaïeu fondu et naturel, en dégradé de beige, qui se décline pour donner à l’ensemble une unité chaleureuse et sereine. Grâce à l'accumulation de trouvailles glanées ici et là, les pièces à vivre sont propices aux souvenirs et aux émotions, véritables coupures d'un quotidien rythmé et frénétique.

Sans cesse par monts et par vaux pour ses chantiers de décoration ou sa quête d’objets rares, Natalie aime se retrouver dans sa maison où elle vit et travaille depuis trois ans. « Ce n’était au départ qu’une banale villa en brique rouge, mais j’ai succombé au charme d’une architecture authentique avec jardin. Ma première idée a été de repeindre la façade extérieure en blanc, un véritable lifting avant de commencer les travaux. »

m-hs1-collection-brocante-campagne-maison-exterieur-entree.jpg

1. La maison est située dans la banlieue verdoyante d'Anvers. Cette demeure est profondément liée au jardin et aux plantes qui l’environnent. Encerclé de boules de buis, un « mixed-border » mélange toutes sortes de plantes vivaces dans un fouillis plein de fantaisie.
2. Dès l’entrée, le ton est donné : les camaïeux de couleurs et les objets anciens résonnent de pièce en pièce. Pour mieux capter la lumière, l’escalier d’origine a été peint en blanc-gris, en harmonie avec le sol dallé de marbre clair.

Le vestibule et le salon, des pièces ouvertes pour circuler librement

m-hs1-collection-brocante-campagne-vestibule.jpg

Patiné et repeint, un buffet rustique accueille une collection de vaisselle paysanne ancienne.  

Aujourd’hui, grâce à l’important travail de rénovation mené par Natalie, cette habitation reflète avec brio sa vision du bien-vivre. Le raffinement et la grâce illuminant son univers sont une vraie leçon de décoration. Au rez-de-chaussée, les petites pièces fermées sur elles-mêmes ont laissé place à un intérieur modulable, ouvert et facile à vivre.

Les meubles et les objets chinés, choisis avec attention, ajoutent au caractère apaisant et raffiné du lieu ; ils se déclinent dans une ambiance empreinte d’élégance et de simplicité, chère à la décoratrice. Les trouvailles de chine et les lampes créées par Natalie forment un charmant pêle-mêle, dans une harmonie de matières et de couleurs. 

m-hs1-collection-brocante-campagne-salon-bibliotheque.jpg

1. Le coin salon, aménagé d’un vaste canapé, témoigne d’un goût de l’élégance mise au service du bien-être.  Dans l’ancien meuble-vitrine de magasin, décapé et laissé brut, Natalie accumule ses trésors de chine. Dans la maison,  l’emplacement de chaque objet et de chaque couleur est le fruit d’une réflexion approfondie visant à recréer une harmonie parfaite.
2. À l’intérieur, placée devant une fenêtre, une simple table à tréteaux ancienne, laissée brute, fait office de bureau d’appoint. À droite, une table vigneronne accueille une lampe dont le pied est un vase ancien venant de Chine.

m-hs1-collection-brocante-campagne-salon.jpg


1. Tableaux de natures mortes, vaisselle et ustensiles anciens sont mis en scène, dans un esprit campagne chic. Dans un autre coin du salon, des corbeilles en osier de différentes tailles sont transformées en trophées insolites et accrochées au mur. Un miroir à l'encadrement rustique permet d'agrandir la perspective de la pièce.
2. Sa collection de pinceaux chinois est exposée dans des timbales aux bois précieux d’origine française (xixe siècle), la vaisselle en porcelaine blanche féminise les planches en bois. Autant d’idées qui se répètent et confèrent une âme au décor. 

m-hs1-collection-brocante-campagne-bureau.jpg

La personnalisation se joue en lumière. Comme Natalie, adaptez vos abat-jour à vos pièces. www.lampshadesbynataliehaegeman.com

Natalie travaille et vit dans un même lieu, dans une atmosphère sans cesse remise en scène au rythme de ses acquisitions, mais toujours accompagnée de camaïeux de couleurs et d’objets anciens qui résonnent de pièce en pièce. Deux fois par an, elle ouvre sa maison et expose ses créations de lampes au public. Avec son talent de la mise en scène, ces moments sont de véritables sources d’inspiration pour le visiteur.

La cuisine, bric-à-brac de bois blond massif et de porcelaine blanche

m-hs1-collection-brocante-campagne-cuisine.jpg


1. Sous le plan de travail en chêne massif, un joli rideau en rayures bayadères bleues permet de cacher les rangements. Les anciens mugs  servent de pots à ustensiles de cuisine : un pour les couteux, un autre pour les petites cuillères qui se perdent souvent au fond des tiroirs. Les petits objets et les tasses se rangent dans des petites corbeilles en osier.
2. Côté cuisine, la vaisselle en porcelaine blanche s’expose près des planches à découper en bois de patines différentes. 

À l'étage, le blanc pur domine pour le repos de l'œil

m-hs1-collection-brocante-campagne-escalier-salle-bain.jpg

1. Dans la pièce d’eau, l’ambiance est romantique comme la nacre d’une collection de coquillages. 
2. Dans l’escalier, l’exposition de cadres et de miroirs sollicite le regard par un effet « collection » et joue avec la lumière captée par le mur peint en gris-blanc. 

m-hs1-collection-brocante-campagne-chambre.jpg

1 et 2. La chambre décline des tonalités de blanc, crée une sensation de clarté laiteuse. Il y a moins de meubles et d’objets, « pour que l’œil se repose ». La tranquillité de la chambre se conjugue dans des tons clairs sur les meubles, les murs et les tissus. 
Tags