La transformation d’une ancienne blanchisserie près de Lyon

Par Christine Pirot-Hébras
source : Maison créative n°74, p 70

Alexandre Von Hochstetter, architecte d’intérieur et sa femme Laurence, décoratrice, ont uni leur savoir-faire pour transformer une ancienne blanchisserie, près de Lyon. Le résultat mêle meubles de famille, ou chinés, et astuces déco personnalisées. Cette ancienne blanchisserie a été transformée en grande maison familiale, agréable à vivre, lumineuse et aménagée avec goût. Avec des belles hauteurs sous plafond, des luminaires originaux et une décoration soignée, cette maison est accueillante et chaleureuse.

Ancienne blanchisserie, le séjour

De la pièce à vivre du rez-de-chaussée, on aperçoit l’étage dédié aux chambres et qui a nécessité des travaux d’envergure : dépôt total du toit et création d’un escalier en béton. 

En 2007, Laurence et Alexandre acquièrent une ancienne blanchisserie près de Lyon, laissée à l’abandon. Bien que délabrée, elle offre des volumes intéressants, propices aux idées d’aménagement du couple. Pour ces deux créateurs d’ambiances, le pari est lancé. Alexandre réalise l’ensemble des plans d’agencement : le plus important est la création d’un étage dédié aux chambres. Pour cela, le toit est déposé et un escalier en béton coulé sur place. Cette transformation architecturale réussie, les aménagements intérieurs peuvent commencer : éléments métalliques, meubles de famille, objets chinés... Jamais à court d’idées, notre décoratrice d’intérieur est une véritable adepte de la récup’, mettant à l’honneur des publicités de magazines des années 1950 sur la crédence de la cuisine ou des caisses de vin dans le salon.

J’ai voulu un étage avec deux espaces distincts, reliés par une passerelle, et qui laisse une immense hauteur sous plafond au salon. Le regard y est libre sur le toit cathédrale et la poutre maîtresse, seul élément qui subsiste de la blanchisserie, précise Laurence.

En bas, le mur en damier capitonné donne le ton : noir et blanc sont à l’honneur. Récupéré dans le grenier des parents d’Alexandre, un impressionnant lustre a été repeint en rouge. Équipée de bougies installées dans des verrines, cette suspension qui trône au centre du salon rappelle les lustres du Moyen Âge : effet théâtral garanti !

Ancienne blanchisserie, le salon

Café gourmand au centre du salon sur une table de prière bouddhiste. En bout de canapé, une ancienne caisse de vin dénichée chez un caviste a trouvé sa place ! Disposée verticalement, elle sert de rangements pour les nombreux magazines de décoration que Laurence garde précieusement.

Ancienne blanchisserie, la verrière

Une verrière de style industriel dessinée par Alexandre et réalisée par un serrurier de la région, délimite la cuisine du salon. Pour réchauffer la pièce, le couple a opté pour des façades de meubles en bois clair Ikea. Côté salon, un coffre et un fauteuil club chinés encadrent l’entrée de la cuisine.

Ancienne blanchisserie, la cuisine

Un look rétro bouscule une cuisine trop sage avec cette crédence habillée de publicités des années 1950 ! Une idée originale facile à réaliser selon la technique du Décopatch. Le plan de travail est recouvert du même carrelage que celui de la salle de bains.

Ancienne blanchisserie, le coin repas

Dans la cuisine, un coin repas est organisé autour de chaises couleur charbon et d’un tableau en ardoise.

Ancienne blanchisserie, l'étage

À l’étage, le garde-corps de la passerelle (dessiné lui aussi par Alexandre et réalisé par le même artisan) rappelle les coursives de bateaux. Des cartes postales en noir et blanc, glanées au fil des voyages du couple, animent le mur de manière graphique. Au premier plan, la poutre maîtresse de la maison est le seul témoignage du passé.

Ancienne blanchisserie, la bibliothèque

Toujours à l’étage, une bibliothèque munie d’une échelle contemporaine côtoie la poutre d’origine et du mobilier ancien démontrant encore le goût des propriétaires pour le mix des époques.

Ancienne blanchisserie, la chambre

Dans la chambre, le papier peint « Veracruz » (Elitis), joue le rôle de tête de lit. Deux suspensions en grillage à poule encadrent le lit (Meubles et Compagnie).

Ancienne blanchisserie, la salle de bains

Dans la salle de bains des parents, même mélange des styles entre un miroir ancien chiné dans la région et la vasque aux lignes contemporaines en marbre d’Italie.