La "Tiny House" : une nouvelle génération de petites maisons

Par Emmanuelle Saporta

Venue tout droit des Etats-Unis, la Tiny House, séduit des propriétaires, désireux d’occuper un logement très fonctionnel, plus économique et écologique qu’ils peuvent emmener partout avec eux. Découverte.

vue extérieure de la Tiny HouseLaëtitia, designer de formation, a construit sa propre Tiny House Baluchon, une maison sur remorque. Un chantier de huit mois.

« C’est en voyant une vidéo sur la Tiny House que j’ai décidé me lancer », résume Laëtitia. Après des recherches approfondies sur le web (surtout sur des sites américains), la jeune femme fait valider ses plans par un architecte et un menuisier et démarre la construction. Pour un coût total de 16 000 € (dont 1/3 pour le châssis), elle est désormais propriétaire d’une ravissante maison de 13 m2 au sol qu’elle fait visiter lors de portes ouvertes.

Journées portes ouvertes : les 9 et 10 avril près de Nantes (Le Pallet)

Visite des ateliers de fabrication et des Tiny Houses + conférence sur le thème "fabriquer soi-même sa Tiny House" (présentation de l'auto-construction, conception des plans, chantier, étapes de construction, construire avec un petit budget, stationner et déplacer légalement une tiny house, gestion des eaux usées et approvisionnement électrique). Entrée Libre. Renseignements et réservation sur le site de Baluchon : www.tinyhouse-baluchon.fr.

Visite de la Tiny House Baluchon

Coin repas et coin salon

salon et salle à manger de la Tiny House1 - Le salon : Ambiance chaleureuse avec les murs en pin et les gros coussins. L'utilisation de l'espace est optimale avec de nombreux rangements sous le sofa. Par ailleurs, la pièce est claire grâce aux diverses fenêtres. 
2 - Le bar et la cuisine : Avec sa table haute, ses plaques de cuisson au gaz, son réfrigérateur et son évier, la minuscule cuisine a tout d'une grande. L'eau puisée à l'extérieur est filtrée après utilisation et sert à l'arrosage.

Le coin bibliothèque

bibliothèque dans la Tiny House1 - La bibliothèque : optimisation de l'espace dès l'entrée : des étagères pour accueillir des livres et des casiers de rangement. Dans un esprit très naturel, Laëtitia a construit ses étagères avec des planches fixées sur des structures en branches.
2 - Les patères : petit détail naturel, les branchages servent aussi à fabriquer des porte-manteaux.

Le coin cuisine

coin cuisine dans la tiny house1 - Harmonie des matériaux : plusieurs essences de bois ont été utilisées pour construire cette "maison" : pin (surtout en intérieur), Red Cedar (durable, léger et imputrescible, il est notamment employé pour les bardages extérieur), noisetier, sapin, teck.... Ici, le sol et le plan de travail son en teck. Les murs intérieurs en pin.
2 - Mini, mini. Ici, tout est miniature, même la plaque de cuisson à deux feux qui se glisse sur le plan de travail.
3 - Rangement. Tout ce qui est nécessaire au quotidien reste accessible facilement sur ces étagères.

Avoir une Tiny House, c'est être propriétaire pour pas trop cher. C'est se rapprocher de la nature et demander peu en échange (peu de matériaux, peu d'énergie, peu de ressources.

Laëtitia

Le coin chambre

lit dans la Tiny HouseSous le toit parfaitement isolé contre l’humidité, le froid et la chaleur, le coin mezzanine, accessible par une échelle amovible, abrite le lit. Une étagère au-dessus du lit fait aussi office de table de chevet.

lit et rideau dans la chambre de la tiny houseAménager une chambre dans une Tiny House, c'est ne garder que l'essentiel, mais s'assurer d'un confort maximal avec une vraie literie par exemple.

Ici, on dort sous les toits, mais il ne fait pas trop chaud, ni trop froid. La toiture est équipée d'une protection contre la pluie et contre la vapeur. Le sol aussi est isolé pour éviter les remontées d'humidité (ouate de cellulose et chanvre). 

Le coin salle de bains

salle de bains dans la tiny house1- Laëtitia a installé une baignoire sabot avec rideaux de douche.  Elle utilise des produits respectueux de l’environnement pour se laver.
2 - Pour l'aération, pas de problème, une vraie fenêtre a été prévue.
3 - Les toilettes sèches et leur réserve à copeaux sont vidées une fois par semaine.

Découvrez notre tableau Pinterest sur les Tiny House

Abonnez-vous au tableau Tiny House de Maison Créative sur Pinterest.