La rénovation vintage d'une habitation de pêcheur en Belgique

Par Caroline Amiel
source : Maison Créative n°75, p.40

Mobilier sixties, nuances de rouge en fil conducteur et métissage d'objets, c'est le choix de déco qu'a fait l'architecte d'intérieur et photographe Caroline Notté pour meubler sa résidence secondaire.

m75_belgique_facade_fld.jpg

Vue extérieure de la maison, Knokke-le-Zoute

Avec son toit pointu, la façade sur rue est typique du vieux Knokke-le-Zoute. Elle est repeinte dans un esprit «cabine de plage» aux couleurs de la maison.

m75_belgique_jardin_fld.jpg

Vue extérieure côté jardin de la maison, Knokke-le-Zoute
Abrité des regards et du vent, le jardin compte un espace repas et un salon extérieur distincts.

m75_belgique_terrass_bis_fld.jpg

L'espace repas de la maison, Knokke-le-Zoute

Protégeant la terrasse du soleil, un store à rayures reprend les lignes rouges et blanches de la façade. Au mur, une intervention originale de l’artiste Alvari.
Pour aller plus loin : visitez une longère totalement rénovée dans le Morbihan ! Si vous aimez les bâtisses du XIXe siècle, cette longère vous plaira.

m75_belgique_salon_jardin_fld.jpg

Le coin salon du jardin de la maison, Knokke-le-Zoute

Le salon de jardin a des accents du Sud: un olivier en pot et des coussins en kilim jouent un accord parfait.

m75_belgique_bureau_fld.jpg

Vue de l'extérieur du bureau de la maison, Knokke-le-Zoute

Les luminaires extérieurs vintage proviennent de la brocante Le Vistemboir, à Ixelles. À l'intérieur on aperçoit le bureau atelier installé dans un ancien débarras.

En ligne directrice : le rouge. Tel un fil d’Ariane, il serpente de l'extérieur à l’intérieur reliant une sélection d’objets vintage amusants et fonctionnels.

m75_belgique_salon_fld1.jpg

Le salon de la maison, Knokke-le-Zoute

Dans la pièce à vivre, la cheminée en briques peintes et le fauteuil imposent leur masse noire dans cet univers blanc relevé de touches colorées.

m75_belgique_salle_mange_fld.jpg

La salle à manger de la maison, Knokke-le-Zoute

Dans la salle à manger, Caroline a habillé de lin ancien les galettes des chaises « Tulip » (Knoll).

m75_belgique_cuisine_fld.jpg

La cuisine de la maison, Knokke-le-Zoute

Dans la cuisine, la table et les chaises en Formica, chinées aux puces de Bruxelles, jouent à fond l’esprit sixties. Fantaisiste, Caroline a imaginé ce buffet, dont les portes proviennent d’une 2 CV.

m75_belgique_cuisine_bis_fld.jpg

Autre vue cuisine de la maison, Knokke-le-Zoute

Astuce graphique : pour personnaliser ses meubles de cuisine trop banals, Caroline a proposé à ses amis de lui écrire quelques mots.

m75_belgique_escalier_fld.jpg

L'escalier de la maison, Knokke-le-Zoute

L’escalier d’origine menant aux chambres a été rénové dans les tons chers à la propriétaire. Les boiseries sont peintes d’un noir profond souligné de liserés rouges.

m75_belgique_chambre_fld.jpg

La chambre de de la maison, Knokke-le-Zoute

De chaque côté du lit, deux placards complètent l’alcôve, le tout peint en noir et souligné d’un fil rouge. Au-dessus du lit, une photo prise par Caroline représente le désert d’Oman.

m75_belgique_chambrami_fld.jpg

La chambre d'ami de la maison, Knokke-le-Zoute

Dans une chambre d’amis, le radiateur peint en rouge tranche avec la blancheur des murs et du parquet repeint.

Quand l’univers immaculé de Caroline pique un fard, toutes les pièces sont touchées: chambres, salle de bains et jusqu’aux toilettes, laissez-vous guider par la marque rouge.

m75_belgique_salle_bains_fld.jpg

La salle de bains de la maison, Knokke-le-Zoute

Caroline a relooké la salle de bains avec des accessoires rouges chinés dans des brocantes.

m75_belgique_toilettes_fld.jpg

Les toilettes de la maison de Knokke-le-Zoute

Les carreaux d’origine des toilettes ont été peints d’un noir mat sur lequel ressortent les objets rouges. La continuité chromatique n’est jamais négligée!

Dès la première visite, Caroline Notté a tout de suite perçu le potentiel de cette maison de pêcheur des années 1950. La rénovation de la façade sur rue donne le ton: audace et peps! Et les rayures imposent la couleur rouge, véritable fil conducteur de la décoration. On retrouve du carmin sur divers objets mais aussi sur les plinthes ou les fenêtres. Dans la cuisine, table et chaises vintage sont écarlates, comme la rampe d’escalier ou les chambres ponctuées de références vermillon. Le métissage de meubles sixties, d’objets, de trouvailles parfois insolites, associé à des œuvres d’art contemporain compose un intérieur fantaisiste, convivial et inattendu, à l’image de celle qui l’a imaginé.

Tags