Dans la Marne, une demeure au charme d'antan

Par Karine Villame
source : Maison Créative n°66, p 42

Noël est le rendez-vous familial incontournable, un moment durant lequel la maison, ici à Sézanne, dans la Marne, se pare de lumière, retrouve les senteurs de l’enfance et s’imprègne des effluves gourmands échappés des fourneaux.

Maison d'antan escalier

Dès l'entrée, tout n’est que scintillements, senteurs d’autrefois et décoration délicate teintée de désuétude. Mis en lumière, le bel escalier en chêne annonce les festivités.

Maison d'antan salle à manger

Dans un univers de douceur, les convives vont s’attabler pour savourer toutes ces gourmandises évocatrices d’une enfance retrouvée. La table ronde conviviale est habillée d’une soierie bouillonnante nappée
 d’une cotonnade de dentelle au blanc immaculé. Le service en porcelaine de famille s’invite pour l’occasion, agrémenté d’argenterie victorienne. Le buffet fait office de desserte.

Maiosn d'antan salon

Dans le petit salon, la tapisserie du XIXe siècle en soie brodée à motifs asiatiques, associée à des teintes douces et des styles d’antan d’origines diverses, joue les panneaux décoratifs.

Maison d'antan cuisine

Cheminée sur haut jambage, table rustique, banquette en bois, tomettes... autant d’éléments,
 de styles différents, qui font
de cette cuisine d’autrefois une pièce chaleureuse.

Cusine placard patiné

Transparence. Les placards anciens habillés d’un bleu très tendre laissent entrevoir la vaisselle à travers une gaze de coco tendue.

Cusine crédence azulejos

Crédence de charme. Dans la cuisine peinte en
 blanc, la hotte d’origine a
 été conservée. La crédence en azulejos apporte chaleur et originalité. Une collection de plats en étain du XVIIIe siècle vient compléter le décor.

Plateau marbre salle de bain

Dans la salle de bains plane une ambiance romantique. Linge ancien, souvenirs de vacances, mobilier d’un autre âge et matériaux traditionnels jouent les maîtres des lieux. Une double table de toilette au plateau en marbre offre un rangement des plus ravissants.

baignoire sur pied

La salle de bains mêle réédition
 et mobilier ancien. Les murs en plâtre patiné laissent entrevoir leurs délicates imperfections et
 la baignoire sur pieds parfait le charme désuet des lieux.

chambre poutre bougies

Dans les deux chambres sous les toits, les poutres ont été laissées apparentes pour garder le charme des pièces. Les bougies au chevet du lit apporte douceur et envie de cocooning.

chambre poutre grise

La chambre évoque des ambiances de bord de la mer. Deux poulies marines servent d’armature au ciel de lit en gaze de coton et coquillages. Les poutres peintes en bleu très doux renforcent cette impression de chambre balnéaire.

Cette ancienne demeure du XVIIIe siècle appartenait à un couvent. C’est lors des travaux qu’elle a dévoilé tous ses charmes. On y accède par des marches en pierre usées par le temps. Dès l’entrée, l’escalier en chêne s’impose à nous : ses murs, une fois décapés, ont laissé apparaître un faux marbre aux délicates tonalités. La cuisine aux airs de campagne joue sur les teintes délicates. Le sol d’origine, en tomettes de terre cuite de différentes couleurs, apporte une note d’authenticité. Pour donner un coup de fraîcheur à la pièce, les parties en brique ont été peintes en blanc ainsi que les éléments de cuisine. Une crédence d’azulejos ajoute une note bleue évocatrice du Sud. Pour dissimuler les conduits disgracieux et opti- miser l’espace, les propriétaires ont créé un grand placard fermé par des portes anciennes agrémentées de gaze de coco tendue, achetée au marché Saint-Pierre à Paris. Dans la salle de bains, au sol en pierre, un modèle de baignoire réédité côtoie du mobilier chiné en brocante. Quant au salon et à la salle à manger, véritables cocons délicats, ils affichent des murs patinés aux pigments, décorés de soubassements vert-de-gris. Dans ce havre de paix, cheminée en bois patiné, chaises habillées de tissu raffiné, lustres à pampilles et autres meubles de famille invitent aux retrouvailles familiales.