Confort au féminin dans un chalet des Alpes

Par Mario de Castro
source : Maison Créative n°85

Elle aime les chalets de montagne, les rondins de bois, les draps de Bonneval et les fourrures. Le style Jocelyne Sibuet a fait école à Megève. L’atmosphère de son nouveau chalet évolue vers un style plus contemporain et glamour.

Salon avec cheminée en bois

Une déco chaleureuse

C’est à Hauteluce, dans un cadre idyllique surplombant la vallée de Megève, que Jocelyne Sibuet a installé son nouveau chalet. Pour ceux qui connaissent Megève, le nom de Sibuet est indissociable des célèbres Fermes de Marie, un hôtel avec spa où il fait bon se ressourcer. Vu de l’extérieur, ce nouveau chalet ressemble à une ferme ancienne avec un toit en tavaillons de red cedar et un balcon filant. On pourrait croire que cette ferme est là depuis toujours. Eh bien non ! Elle vient du village de Hauteluce et a été rebâtie ici, fidèlement, pièce par pièce, mais sur une armature moderne. On accède à un petit vestibule par une très belle porte en bois sculpté. De là, un grand escalier, en bois également, mène à l’immense pièce principale qui possède les volumes d’une grange. Les murs sont en sapin, mais le bois a été sablé pour lui donner une nouvelle douceur et une couleur patinée. Le style est résolument contemporain : salle à manger ouverte, salons, bureau et cuisine séparée d’un côté ; chambres et salles de bains de l’autre. 

Salon avec cheminée en bois, escalier en bois.

1. Au centre du salon trône une immense cheminée pyramidale. La table basse est l’oeuvre de Monti, artiste italien. Canapé (Edouard Rambaud).
2. Dans le grand escalier qui mène à l’étage, les trophées ont été repeints en blanc pour leur donner une touche de modernité.

La salle à manger... à l'étage !

Dans l’ensemble des pièces, Jocelyne a pris le parti d’alléger le côté classique du chalet en bois en intégrant des installations et du mobilier contemporain. 

La bonne idée ! Pousser à l’extrême l’esprit des bois, version hiver sous la neige, en installant des fauteuils en bois de cervidés peints en blanc.

Salle à manger de l'étage.

1. Commode d’origine autrichienne. Pied de lampe en acier avec abat-jour en coton et bibliothèque en acier et laque (Baltus).
2. Dans la salle à manger, la suspension « Ether » du designer Patrick Jouin joue l’effet bulles de savon. La grande table et le buffet viennent de la vallée de la Maurienne. Chaises « Niza » (Baltus). Vaisselle (Tissot- Navarro, Megève).

J’ai fait évoluer la décoration vers des tissus plus sobres, unis, mais authentiques, comme ce drap de laine de Bonneval, dans lequel étaient taillées les culottes des chasseurs alpins. ll y a un côté reposant à vivre en montagne, hiver comme été.

Jocelyne

Cuisine contemporaine

Le mobilier de la cuisine, très contemporain, permet d'alléger le poids du bois dans la décoration. La pièce est davantage aérée.

Dans sa chambre, Jocelyne a privilégié le confort. La cheminée avec son cadre en acier est encastrée dans le mur.

Chambre et salle de bain du chalet.

1. Rideaux en lin brodé avec plumes (Créations Métaphores), plaid couverture en peau de lapin (Maison de Vacances).
2. Dans la salle de bains, le rouge des dalles au sol et du parement de pierre au mur se marie bien avec le blond du sapin sablé. Accessoires (Duravit).

Les idées que l'on aime

Dehors comme dedans, Jocelyne a su marier, avec harmonie et élégance, des éléments classiques du chalet de montagne à du mobilier, des objets et des installations contemporaines.

Cave à vin et salle de bain contemporaine.

1. Chaud-froid à la cave. Dans cette cave à vin conçue sur mesure, la chaleur du pin des armoires et du bois des poutres s’oppose à l’Inox gris métallisé des portes.
2. Bain contemporain. Dans la salle de bains de Marie, la fille de Jocelyne, le plafond est en bois sablé, les murs en ardoise, le lustre à pampilles et la baignoire design (Aquamass).

Sculpture extérieure et étagère contemporaine.

1. Vache gardienne. Cette vache, oeuvre artistique en résine thermo-moulée provient de la CowParade (exposition internationale). Elle fait merveille dans le décor enneigé.
2. Rangement décalé. L’étonnante bibliothèque en acier chromé et laque à étagères décalées (Baltus) sert de « vitrine » d’exposition à des objets décoratifs.
Tags