Canisse et pierre sèche dans une finca

Par Sophie Maillot-Juillet
source : Maison Créative n°82, p44

C’est à Formentera, la plus petite île des Baléares, que le décorateur belge Xavier Lust a réhabilité une finca, sorte d’hacienda, du début du XXe siècle. Un challenge de taille pour moderniser l’ensemble tout en conservant l’authenticité et l’âme du lieu.

Piscine

Profiter du jardin à l'ombre des canisses et piquer une tête dans sa piscine quand on en a envie...

Des pièces à vivre simples et modernes

Plus rompu à créer des meubles ou à restructurer des intérieurs contemporains, Xavier Lust s’est mis à l’ouvrage en 2009 quand il a récupéré cette finca, ancienne ferme agricole. Il a tout d’abord pris soin d’épurer meubles et objets qui s’y trouvaient, ne conservant que les éléments utiles ou esthétiquement intéressants. Préférant les objets réalisés par des artisans ou artistes locaux, cette « re-visite » du lieu a permis de rendre à cet espace son authenticité. Volontairement, peu d’objets contemporains ont été introduits afin que « le temps semble suspendu ».
La bonne idée : Resté très simple, le salon s’organise autour de la cheminée qui, en été, est agrémentée de bougies qui illuminent la pièce à la tombée de la nuit. 

Salon avec cheminée

Sur le canapé, coussin corail (Soleil Bleu pour Jab) et sur la cheminée photophores en corail (Chehoma).

Cuisine

Dans la cuisine, Xavier a su donner la touche de modernité qu’il fallait, et les objets de la vie courante sont placés sur de simples étagères en bois. Le luminaire est une de ses créations. Gobelets (Baan).

Une déco épurée pour une harmonie reposante

Le petit salon peut se transformer en chambre : la banquette maçonnée se convertit en lit le soir venu. Les sols recouverts d’un béton blanc et les murs blanchis à la chaux associés aux poutres apparentes créent une ambiance feutrée et apaisante.

Salon transformé en chambre

Coussins et rideaux en tie and dye (Baan), foutas (i-Cotton).

Pièces épurées

1. Les murs blanchis se confondent avec le sol. Rideau tie and dye (Baan).
2. La chambre principale, très dépouillée, est éclairée par des petites fenêtres avec volets intérieurs qui protègent de la chaleur de l’été. Panier en paille (Baan), foutas (i-Coton). 
3. Dans la salle de bains, la douche est recouverte de béton blanc et soulignée d’un petit rideau de coquillage. Un meuble (Flamant), couvert d’une pierre bleue du Hainaut, a été placé sous la fenêtre.

Les idées que l'on aime

Mobilier

1. Placards aérés : L’évier en pierre sculpté, en un seul tenant, est resté à sa place. Il a juste été pourvu de portes fabriquées très rustiquement à partir de bois récupéré.
2. Miroir marin : Xavier a bricolé ce grand miroir avec quelques planches de récup’ sur lesquelles il a collé des morceaux de bois flotté qu’il ramène de la plage.
3. Penderie ouverte : Profitant du mur étroit d’une des chambres, Xavier a fait fabriquer cet espace de rangement avec des planches en hêtre brut.
4. Lueur ensachée : Au coeur d’une végétation typique de l’île, le bassin de nage est illuminé, le soir, par de grands photophores en papier (Love Creative People).