Bivouac étoilé en Tarentaise

Par Sandrine Echivard
source : Maison Créative

Dans un environnement naturel exceptionnel, au pied des pistes des Arcs 1800, L’Aiguille Grive nous accueille chaleureusement dans son atmosphère "trappeur chic". Six chalets, signés par l'architecte d’intérieur Pierre-Marie Couturier et l'atelier COS, où se côtoient le design pur et du mobilier éclectique de tous horizons. 

m85-regard-hotel-aiguille-grive-vue-exterieur-montagne.jpg

Lieu unique où se mêlent esprit sportif et simplicité, L’Aiguille Grive Chalets Hôtel posède une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc et un accès direct aux pistes. Cette volonté de faire corps avec la montagne engendre des constructions architecturales simples épousant la pente ; des toits plats à pente douce et inversée, qui disparaissent sous le manteau neigeux ; une orientation climatique propice aux larges ouvertures, afin de capter lumière et panorama.

Une terrasse de verre et de bois tout en longueur

m85-regard-hotel-aiguille-grive-exterieur-terrasse.jpg

1. La terrasse toute en longueur est abritée derrière un jeu de lattes façon Ryokan. D’imposantes parois de verre favorisent la communion entre cette montagne et l’espace intérieur éclectique, un métissage qui se cristallise.
2. À 1850 mètres d’altitude, sur les traces du designer Charlotte Perriand, l'esprit de l'architecture se veut minimaliste... On apprécie l’intimité des 6 chalets post-modernes reliés au bâtiment principal, dédié à la réception et la restauration, par une longue coursive couverte.

Des intérieurs chaleureux grâce à des matériaux naturels

m85-regard-hotel-aiguille-grive-salle-a-manger.jpg

Pureté et simplicité des lignes architecturales se conjuguent avec deux matières prédominantes : le bois et le verre.

m85-regard-hotel-aiguille-grive-cuisine.jpg


1. Chaque chalet dispose d'une cuisine américaine indivuelle. Sur demande, un chef et un sommelier peuvent venir vous servir à domicile.
2. Le coin salle à manger donne directement sur la cuisine qui possède une large baie vitrée ouverte sur l'extérieur. Le balcon permet de prendre l'air avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Ici et là, des touches décoratives décalées

m85-regard-hotel-aiguille-grive-cheminee.jpg

1. À mi chemin entre mysticisme minimaliste et luxe feutré, l’atmosphère du lieu trouve un équilibre serein et chaleureux notamment grâce aux nombreuses cheminées auprès desquelles on peut se réchauffer.
2. Absolument fascinantes, des corbeilles à anses en pneux recyclés servent de réceptacles au bûches destinées à la cheminée.

m85-regard-hotel-aiguille-grive-salle-de-restaurant.jpg

1. Précurseur dans son style minimaliste de luxe feutré, ce lieu, avec sa conception bioclimatique, nous invite à partager un équilibre serein.
2. Rien n'est oublié dans les détails pour rappeller à chaque instant, l'esprit montagnard qui règne. Pas même ce lampadaire géant dont le pied a été fabriqué avec un tronc délesté de son écorce.

m85-regard-hotel-aiguille-grive-salle-de-restaurant-2.jpg

1. La salle de restaurant puise son inspiration dans un style industriel affirmé. Un meuble de métier sert de commode purement décorative et des chaises A Tolix peaufinent l'ensemble.
2. Dans le restaurant, tout un pan de mur est travaillé en plaque perforés que l'on appelle également des "pegboard" en anglais.

Les parties communes invitent à la convivialité

m85-regard-hotel-aiguille-grive-salon-3.jpg

L’Aiguille Grive Chalets Hôtel casse les codes du traditionnel chalet sombre et cossu. Bois blond dans une déco cousue de fil rouge... La mixité des styles est signée Pierre-Marie Couturier, scénographe et architecte d’intérieur.  Le salon lodge, tout de gris coloré et de rouge, invite à une halte dans un confort douillet.

m85-regard-hotel-aiguille-grive-salon.jpg

1 et 2. L'entrée de la réception est une véritable invitation à se poser avec son immense canapé gris doté de multiples coussins. Des lampadaires rouges réveillent les tonalités très sobres des lieux.

m85-regard-hotel-aiguille-grive-salon-2.jpg


1. Autour d'une cheminée, le bar lounge est le lieu idéal pour se retrouver et se détendre après une journée de ski. Des tonalités de mauve et de violet, s'accordant parfaitement avec le bois blond omniprésent, rappellent subtilement les gris colorés qui habillent l'hôtel.
2. Mixité des styles et des époques pour la décoration intérieure signée Pierre Marie Couturier, qui fait cohabiter dans cet écrin épuré et contemporain, des objets ethniques, baroques et populaires, une scénographie chic et élégante.

m85-regard-hotel-aiguille-grive-escalier.jpg

1. Dans un esprit de pure sobriété, entre les étages, les murs sont peints en gris neutre. Seuls quelques objets d'art viennent troubler cette plénitude.
2. Dans cette entrée habillement scénographie, l’esprit rudimentaire du refuge rejoint des matières brutes, le tout orchestré par des lignes contemporaines : un métissage d’avant garde.

Les chambres, aménagées dans un esprit cosy et confortable

m85-regard-hotel-aiguille-grive-chambre-2.jpg


Dans les chambres, les matières se mixent sans aucun complexe dans un esprit d'harmonie et de confort. Une peau de mouton en jeté de lit invite à un repos bien mérité.

m85-regard-hotel-aiguille-grive-chambre.jpg


1. Sobriété d’une chambre double tournée vers un paysage qui s’inscrit dans le décor à part entière. La nuit promet d’être douce pour que ne cesse le plaisir d’y revenir. 
2. En chef de cordée, le rouge et le gris nous conduiront tout droit au creux d'un lit moelleux et duveteux.

m85-regard-hotel-aiguille-grive-chambre-detail-siege-paille.jpg

Entre deux meubles en métal rouge à l'apparente rigueur, un ballot de paille en guise de banquette permet une lecture décalée des codes traditionnels montagnards.

m85-regard-hotel-aiguille-grive-chambre-coin-bureau.jpg

1. Toutes les chambres doubles possèdent leur balcon avec vue sur les sommets du Mont Blanc et leur salle de bains privative. Le plus : le lit XXL qui permet un sommeil sans limite.
2. Le coin bureau est d'une sobriété absolue et réunit le strict minimum. Après tout, ce lieu magique invite plus à la détente qu'à la séance de travail.

Des salles de bains qui optimisent l'espace

m85-regard-hotel-aiguille-grive-salle-de-bain.jpg


1. Les salles de bains, qui allient des tonalités très douces de beiges et de blancs apportés par les différents matériaux utilisés, rentabilisent chaque centimètre carré.
2. Dans cette salle de bains tout en longueur, sous les vasques jumelles, un meuble peu profond possède de nombreux rangements. Dans cet esprit fonctionnel, un radiateur sèche-serviettes allie l'utile à l'agréable.