Maison de style marin à Belle-Ile-en-Mer

Par Pascale de la Cochetière - édité par Céline Moget
source : Maison Créative n°70

Cap sur la maison de style marin de Sarah à Belle-Ile-en-Mer ! La propriétaire en a confié l'aménagement à Yvan Desautel, artiste de la région. Celui-ci a pris le parti d'une décoration bord de mer, allant jusqu'à fabriquer lui-même des meubles et des rangements, comme les placards jaunes de la cuisine dotés de petits hublots pour parfaire le style marin du lieu. Les couleurs – rouge, bleu, jaune et blanc –, les matières comme les cordes les filins, le bois flotté, les objets avec des poissons et des oiseaux décoratifs, des lettrages rappelant les inscriptions figurant sur les bateaux, tous les codes d'un style marin… surtout à Belle-Ile !

Salle à manger et cuisine aux couleurs marines et placards jaunes

L’univers de la mer porte haut des couleurs rendant hommage aux coques des chalutiers et barques de pêcheurs.

Cuisine jaune avec de nombreux rangements

Cuisine jaune, placards avec portes hublots

1. Pour parfaire cette décoration de style marin, chaque porte de placard a été réalisée sur mesure, peinte en jaune, couleur ultra-déco, puis poncée et patinée. Percées d’un cercle évoquant les portes de navire, elles donnent l’illusion d’avoir toujours existé ! Les poignées sont faites de cordage.
2. Plaques émaillées (J-Line chez Chamarel), conserves de sardines (Le comptoir de Belle-île-en-Mer). 

Une décoration colorée pour une identité marine affirmée, c’est cette ligne directrice qu’a suivie Yvan Desautel, artiste, pour imaginer une maison confortable et facile à vivre. En témoigne la pièce principale de la maison et son escalier : câbles d’acier tendus, poignées en cordage, colorama tonique et matériaux de récup’… Yvan Desautel a lui-même créé la table, quand les photophores en bois flotté sont signés Chamarel et le fauteuil cuir, Nulle Part ailleurs. Embarquement immédiat à bord d’un cargo version grand large dans la pièce principale où la sensation d’espace est à s’y méprendre. 

Customiser une table, fabriquer une planche à découper, peindre des chaises

Table peinte en rouge et gris, planche à découper fabriquée, pieds de chaises peints

1. Effet graphique, joyeux et plein d’optimisme : Yvan a peint la table de la cuisine aux couleurs de l'escalier.
2. La planche à découper a été fabriquée par Yvan Desautel avec une planche en bois et du cordage de bateau. Accessoires (Ikea). La cuisine se fait autour de produits locaux (Le comptoir de Belle-Ile-en-Mer).
3. Les pieds des chaises blanches ont été repeints en partie et joue la carte de l'humour pour un effet "chaussettes".

Je souhaitais trouver pour notre maison de vacances l’atmosphère d’un havre décontracté,
chaleureux et plein de vie. En regardant les réalisations d’Yvan, j’ai tout de suite pensé à lui confier ma petite bretonne
de Bangor, lui laissant entièrement carte blanche.

Yvan aime s’imposer des contraintes, notamment matérielles : il travaille avec des matériaux simples comme le bois, surtout, mais aussi les cordages ou les filins en métal. Pour parfaire l'atmosphère marine, il a inscrit les noms des plages et lieux préférés de l’île de Sarah pour habiller tables, objets et marches d’escalier. 

Déco bord de mer dans le salon avec des meubles faits maison

Salon décoré bord de mer, avec escalier

Armoire (Nulle Part ailleurs), plaque émaillée "La Mer" (Chamarel). Le goéland en céramique raku (technique d'émaillage japonaise), oiseau décoratif, a été réalisé par l'artiste Joanna Hair (disponible chez Nulle Part ailleurs). La table basse sur roulette, les fauteuils en bois et le miroir trumeau sont des œuvres d'Yvan Desautel. Le poisson sur le cadre du miroir a été peint par Dilo, une artiste de Belle-Ile avec qui travaille Yvan.

Yvan Desautel a également pensé à utiliser les moindres recoins perdus, comme sous l’escalier où il a dessiné et réalisé un vestiaire. Dans le retour du vestiaire, une étagère, réalisée avec des planches en bois et des filins métalliques, est venue tout simplement se poser, accueillant objets déco, bouquins et bricoles. Entre meubles d’antiquaire et créations d’Yvan, le salon joue la carte de la décontraction et affiche les lignes de l’île sous tous les tons. Le tout s'accorde d'une harmonie en rouge, bleu et gris. Chez Sarah, les vacances d’été porteront les couleurs marines pavillon haut ! 

Oiseau décoratif et escalier relooké

Oiseau de mer sur une table en bois, marches d'un escalier rouge et gris avec lettrage.

1. Sur la table basse, l’oiseau de mer en céramique raku de Joanna Hair attend patiemment que trois petits bols colorés (Asa) se remplissent de crevettes.
2. Les contremarches de l’escalier portent le nom des plages préférées de Sarah : Donnant et Baluden. Bottes (Comptoir de la mer).

L’escalier joue les stars déco. Peint en rouge et en gris, il trône au cœur du salon et fait vibrer chacune de ses marches du nom d’un spot de l’île. Lettres décoratives réalisées au pochoir. 

Le style marin s'affiche jusque dans les chambres

Chambre marine avec penderie bleu.


Mobilier et linge de lit aux rayures marines : chaise rouge (Fermob), plaid marine (Ikea), coussins rayés et écossais,(Chamarel), vareuse rouge posée sur le lit (La Providence), poisson (J-Line chez Chamarel). Le téléphone a été chiné.

Dans chaque chambre, mieux qu’une simple armoire, des placards étroits et hauts, rappelant le principe des vestiaires de bateaux ou des cabines de plage, ont été fabriqués puis peints en bleu marine. Les poignées des portes ont été customisées avec de la corde. Comme dans le salon, le bleu-gris le et rouge pavillon de mer signent le ton de la chambre des vacances. Appuyée contre la soupente, la tête de lit est composée de simples planches de bois.

Hublots de portes et salle de bains bleue sur fond blanc

Portes de chambres façon cabine de cabine, salle de bain bleue et blanche.

1 et 2. Portes cabines et vestiaires marins pour une déco ultramarine… Bougeoir (Normann), photo (La maison de photo), sac (727 Sailsbag).
3. Dans la salle de bains, d’anciens skis nautiques peints par Dilo deviennent des objets de décoration. Les carreaux bleus "Tola Vera" ont été ramenés du Mexique. Serviette de bains bleue (La Providence), verre bleu (Fluïd), trousse poisson (Compagnie d’Acadie).

Pour ancrer la maison dans son site insulaire, Yvan a joué de son imagination débordante, fantaisiste et pratique pour mettre en scène une décoration créative, riche d’idées ergonomiques et marines. Par un jeu de couleurs, de lettrage et de numéros, Yvan a transformé de simples portes en ouvertures ultra-décoratives, chaque personne pouvant alors identifier sa propre cabine. La maison prend alors des airs de croisière… Avec le détournement optimisé d’anciens équipements de sport arrivés en bout de course, la salle de bains se transforme subtilement en base nautique.

Décoration marine jusque dans les détails

Vaisselle sur table en bois et bottes rayées bleu et blanc.

1. La table est peinte avec des bandes grises ou rouges en alternance. Grâce à ce duo de choc, elle affiche du rythme.
2. Accessoires de mer : bottes rayées (Compagnie d’Acadie), fauteuil blanchi et poncé (création Yvan Desautel) et contrevent bleu, ici tout rappelle la mer et les embruns !

Porte de placrd avec hublot et fauteuil en bois équipé d'un filet pour ranger les livres

1. Les portes des meubles de cuisine ont été percées d’un cercle fermé par un grillage en Inox qui apporte style et ventilation. L’épaisseur du bois est soulignée de rouge pour donner du relief à l’ensemble (création et réalisation Yvan Desautel).
2. La lecture à portée de main avec l’arrière de ce fauteuil de bois équipé d’un filet qui permet de ranger les magazines ou les albums (idée déco Yvan Desautel).