10 idées pour aménager un salon

Par Clio Bayle

Envie de redécorer votre salon ? De lui donner du caractère et du style? Pour trouver l'inspiration, voici nos suggestions en 10 photos.

L'esprit manufacture

m56_visite_lille_salon_large_fld.jpg

Murs beige et gris, grands miroirs en écho aux trois grandes fenêtres, des touches d'orange et de blanc dans un salon à l’ambiance douce et apaisante qui marie les styles classique et récup'.

L'esprit gustavien romantique

 La rénovation s'inspire directement du XVIIIe siècle, époque de la construction de cet ancien relais de poste. Les boiseries sont d'époque et repeintes d'une couleur bleue, appréciée alors. Le souci du détail et la volonté de rester fidèle à l'âme du lieu donnent à ce salon un caractère tout à fait unique. 

Esprit vintage

m80_inspiration_vintage_salon_gs.jpg

Joyeux mélange de styles et de couleurs, la décoration de cette maison rennaise respire la joie de vivre et n'a pas froid aux yeux. Entre œuvres d'art contemporain et meubles chinés, les propriétaires du lieu aiment à allier les pièces rares, voire uniques. Un véritable cocktail vitaminé et une belle leçon de style. 

L'esprit industriel minimaliste

Cette pièce fait la part belle aux murs et à l'espace. Pas de meubles superflus, ni de décoration aux murs. Place à la lumière et à l'espace pour une ambiance résolument zen. Seules quelques touches de couleurs acidulées viennent réveiller un décor très épuré. 

L'esprit bohème kitsch

m68_appart_marseille_salon_gs.jpg

Une multitude d'objets et de couleurs donnent vie à ce salon patchwork. Résultat : un joyeux mélange créatif où les objets se succèdent, mais ne se ressemblent pas. Lustre en cristal XXL, tabouret champignon, tissus multicolores et multi-motifs... La symbiose est improbable et pourtant, la magie opère ! 

L'esprit arty et récup'

Dans ce salon, l'habit ne fait pas le moine ! Les vases qui se trouvent sur les tables basses sont en fait des globes de plafonnier en verre, le canapé, un assemblage de palettes et la bibliothèque / étagère de salon, une construction maison avec des tabourets en plastique. Vous l'aurez compris, le propriétaire de lieux se rit des conventions et nous donne une bonne leçon d'imagination. 

L'esprit industriel so british

m68_appart_lisbonne_verriere_fld.jpg

Ce salon / véranda trouve toute sa force dans la verrière en fer noir qui lui sert d'écrin. En s'inspirant du XIXe siècle, la propriétaire des lieux donne une dimension classique et somptueuse à la pièce. Et pour magnifier les gris et les noirs, deux fauteuils violets apportent juste ce qu'il faut de couleur. 

L'esprit vintage récup'

m71_vintage_salon_ml.jpg

Seulement de la récup' et rien que de la récup'. Sous ses airs apprêtés, cet élégant salon cache un secret. Les meubles qui le composent sont tous d'occasion. Quant au tableau qui orne le mur et magnifite la pièce, c'est une œuvre peinte par un SDF sur un carton. On est scotchés, pas vous ? 

L'esprit maison de famille

m71_lille_brique_salon_fld.jpg

On imagine sans peine cette pièce servir de décor à des réunions familiales annuelles. Elle dégage un esprit authentique grâce aux objets rapportés de voyage qui habitent la pièce et la font vivre. Les tons gris-verts  et le bois brut  lui confèrent ce qu'il faut d'élégance et naturel. 

L'esprit design vintage

m75_belgique_salon_fld1_0.jpg

Du blanc relevé de rouge et de jaune. La combinaison est simple et efficace. Les meubles des années 60 sont dynamisés par des œuvres d'art graphiques inspirées de l'univers du jeu et des dessins animés.  Le résultat et plein de peps et de contraste. La cheminée de pierre peinte en noir donne du relief à l'ensemble.