Une maison d'hôtes décorée avec des voiles de bateaux recyclées

Par Christine Pirot-Hébras édité par Céline Moget
source : Maison créative n°76 p.76

La Voile : voici un nom qui va comme un gant à cette maison d'hôtes de Larmor-Plage ! En effet, toute la décoration, ou presque, est faite de voiles de bateaux recyclées : coussins, dessus-de-lit, rideaux, tapis, fauteuils de réalisateur, jusqu'à la paroi de douche qui reprend l'impression de gros chiffres que l'on retrouve sur les voiles des bateaux. Cette maison d'hôtes du Morbihan nous embarque pour un voyage… dans un studio au style bord de mer pourvue d'une cargaison d'idées déco 100 % recyclées. Aucun risque de tangage pour ceux qui n’ont pas le pied marin !

maison d'hôtes La Voile Larmor-Plage, décoration voiles de bateaux, salle à manger


Pour différencier les espaces de ce volume unique, un tapis en voile marqué de trois chiffres délimite les coins cuisine, repas et salon.

Chambre d'hôtes à Larmor-Plage à la décoration marine

maison d'hôtes La Voile Larmor-Plage, décoration voiles de bateaux, salon

Dans ce salon, la console (Mis en Demeure) repeinte en blanc expose une collection de mappemondes et d’instruments de navigation. Des jalons de géomètre rouge et blanc, telle une sculpture, sont posés contre le mur. Le fauteuil à bascule blanc "RAR" est signé Charles & Ray Eames, comme quoi les meubles design s'intègrent très bien dans une décoration bord de mer.

Yann Falquerho, fondateur d'Un Coin chez soi, réinvente l’hébergement de charme en proposant des locations d’appartements d’hôtes à la décoration singulière. Ce logement de 41 m2, nommé La Voile, a été réalisé avec Virginie Leildé, architecte d’intérieur. La décoration s’articule autour de voiles de bateaux recyclées qui sont à la fois le fil conducteur et l’âme du lieu. Couleurs, chiffres, angles grisés et œillets métalliques composent l’unité de l’ensemble.

Les voiles proviennent d’un voilier de type JPK qui a, par deux fois, réalisé une transatlantique. La voile, ce matériau léger, résistant et inhabituel dans l’habitat, est ici détourné en tapis, stores, jetés de lit ou de canapé. Le code couleur – gris, blanc et rouge – est un écho aux couleurs du phare que l’on aperçoit en regardant par les fenêtres. Des instruments de navigation vintage et quelques meubles anciens chinés dans la région viennent parfaire la décoration.

Voiles de bateaux recyclées pour coussin, jeté de canapé et tapis

maison d'hôtes La Voile Larmor-Plage, décoration voiles de bateaux, coin canapé

Gris, blanc et rouge forment un trio gagnant, remportant la régate de la déco chic bord de mer ! Ainsi recouverts de voiles de bateaux, le canapé et les coussins assortis résistent à toutes les épreuves.

Des voilages avec un numéro imprimé, clin d'œil aux courses de bateaux

maison d'hôtes La Voile Larmor-Plage, décoration voiles de bateaux, coin repas


Une table de bistrot repeinte en gris anthracite et quatre chaises en toile rouge chinées dans la région composent habilement le coin repas. Sur les stores en voile, les chiffres rouges, telle une estampille, sont une référence directe aux courses de bateaux.

Linge de lit : chiffres rouges sur fond blanc

maison d'hôtes La Voile Larmor-Plage, décoration voiles de bateaux,  chambre


Soucieux de voir naviguer le visiteur dans un océan de surprises, Yann et Virginie ont imaginé de multiples déclinaisons des voiles de bateaux jusque dans le linge de lit des chambres.

Une salle de bains comme dans un bateau

maison d'hôtes La Voile Larmor-Plage, décoration voiles de bateaux,  salle de bains

L’aventure marine se prolonge dans la salle de bains. Un œillet stylisé en sticker apparaît au coin de la fenêtre, tandis que les chiffres se retrouvent sur de la paroi rouge de la douche .

Inspiration

suppmc86_couvcusto.jpg

Retrouvez d'autres astuces déco bord de mer dans le supplément Tout Customiser, en kiosque actuellement.