Une maison de pêcheurs au Portugal

Par Mario de Castro
source : Maison créative n°75, p.112

Situé à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne, Comporta est le refuge idéal pour les amoureux des paysages de rizières et des plages de l’Atlantique. Susana y a élu domicile.

Vue de la piscine de la maison


Cette ancienne maison de pêcheurs transformée en un lieu de villégiature est vouée au farniente. Sous le soleil de Comporta, la palette des couleurs de la rénovation prend toute son ampleur.

Un extérieur où il fait bon vivre

Extérieur de la maison du Portugal

1. À l’ombre des orangers, il fait bon s’installer sur la terrasse de la maison de Susana. Décoré dans un esprit hacienda, ce lieu propice au repos est une réelle source d’inspiration pour les amoureux de la couleur.
2. Le patio extérieur, reconverti en salle à manger, est équipé de mobilier de récupération blanchi.
3. La véranda à l’heure du déjeuner d’été
: table, chaises et tabourets écologiques en cèdre du Japon (Onlywood).

Comporta est un petit village au bord de l’Atlantique, proche de la péninsule de Tróia. C’est à quelques mètres des plages de Pego et de Carvalha que Susana a cédé à la tentation d’acheter et de transformer une maison de pêcheurs. Fan de couleurs, elle a habillé sa maison toute en longueur de teintes vives, aussi bien dedans que dehors.

J’ai puisé mon inspiration dans les couleurs des maisons mexicaines de l’architecte Ricardo Legorreta. Je trouve que cela donne une énergie ultra-positive.

Avec deux chambres à coucher, deux salles de bains, une cuisine dans une soupente, un petit salon, l’intérieur reste sobre. Susana a privilégié le côté extérieur avec des terrasses ouvertes et une salle à manger protégée, sans oublier la piscine ! Côté décoration, Susana a rapporté ses coups de cœur au fil de ses périples touristiques.

La douche d'extérieur

La douche d'extérieur


1. À l’abri des regards, la petite cabane de douche est semi-ouverte. Les bleus de la piscine se retrouvent avec beaucoup de douceur sur les murs extérieurs.
2. La cabine de douche pour la piscine est construite telle une petite cahute de bois avec des parois en ciment teinté blanc et un sol en jaune safran.

La salon et la cuisine

Le salon et la cuisine


1. De part et d’autre de la cheminée du salon intérieur, deux petites niches ont été creusées. L’espace n’est pas très grand et Susana ne souhaitait pas encombrer la pièce avec du mobilier de rangement.
2. La maison ouverte sur l’extérieur donne l’impression d’être très volumineuse. En réalité, la petite cuisine intérieure, aux couleurs vives et chaudes, a été conçue à la façon d’un bar avec un comptoir pour optimiser l’espace et prendre les repas à deux. Les tabourets de bistrot ont été chinés aux puces de Lisbonne.

Les chambres

La chambre/salle de bains de Susana

Les chambres

1. Dans la chambre de Susana où la petite salle d'eau fait face au lit, murs vert d’eau et bleu Klein et au sol, tapis faits de tissus recyclés. De l'autre côté de la chambre, les rideaux à rayures colorées, rapportés du Chili, cachent le dressing maçonné et le dessous du lavabo.
2. Dans la chambre d'amis, comme dans sa propre chambre, les matelas reposent sur des sommiers en béton ciré façonné avec tête de lit et tables de chevet intégrées. Les dessus-de-lit mexicains sont faits main.
Tags