Une fazenda brésilienne rénovée dans la tradition

Par Sandrine de Bruyne
source : Maison créative n°81, p.86

Du haut de son promontoire, le quartier Santa Teresa a perdu sa réputation sulfureuse, mais a gardé ses maisons coloniales au charme indéniable.
 L’hôtel Santa Teresa s’y est installé.

Jardin d'une fuzenda

Le jardin de manguiers et de frangipaniers de l’hôtel Santa Teresa se visite en empruntant une sente minérale. Au bout, la piscine d’ardoises noires semble plonger dans la baie de Rio de Janeiro. Le rocher du Corcovado se trouve à quelques centaines de mètres, distance que parcourent, d’un coup d’ailes, les aigles et les éperviers. L’ancienne fazenda, grande propriété agricole, ici de caféiers, a retrouvé son faste d’antan.

Piscine et table

1. La maison, devenue hôtel, a su marier cultures carioca et indigène, racines africaines et colonialisme portugais.
2. La table et les fauteuils en bois brut et au design 1950 rappellent que cette maison était une fazenda, soit une propriété agricole.

Les murs en chaux et ciment brûlé du salon servent d’écrin à des œuvres d’art brut, réalisées en bois tropicaux rouges et noirs. Les vastes chambres se couvrent de bois clair, de tissus de lin et de coton. Ce style préservé, chic et sobre, se retrouve dans les tables et les fauteuils du restaurant, meubles conçus par les plus grands designers brésiliens. Les senteurs émanant des cacaoyers et des bananiers, jusqu’à l’air marin, montent des plages d’Ipanema et de Copacabana situées à deux pas de là.

jardinière

loft et salle de bains

1. Le loft du dernier étage, tout en longueur, a été aménagé pour accueillir une famille.
2. Un simple pan de mur sépare la salle de bains de la chambre. De la fenêtre, la vue sur les toits de Rio est imprenable.

le salon

Un salon lumineux s’ouvre sur le premier étage. La vaste demeure conjugue art brut, mobilier en bois et senteurs de cuir et de bananiers.

Les idées que l'on aime

Idées pour une déco brésilienne

1. Portail en bois tropical

La lourde porte de bois à un seul battant s’ouvre sur un jardin luxuriant. On passe ainsi d’une rue pavée à une sente minérale et boisée.

2. Lumières de verre

Les artistes locaux travaillent
le verre. Ces lustres bariolés rappellent les colifichets d’une culture amérindienne toujours vivante.

3. En rouge et blanc

Dans la salle à manger,
le carrelage, les sofas, les coussins et les galettes de chaises se répondent en rouge et blanc.

4. Tutti Frutti

Devant
 un décor en dessin rappelant la flore de la Mata Atlântica, une table regorge de fruits tropicaux : ananas, mangues et goyaves, kiwis...