Une élégante maison d'hôtes à Nancy

Par Laëtitia et Philippe Rissetto e-magdeco.com
source : Maison créative n°76 p.46

Dans cette superbe demeure, baptisée La Villa 1901, en référence à l’année de sa construction, chaque  chambre a été décorée dans un style distinct.

La villa, vue de l'extérieur


En plein cœur de Nancy, cette villa de style Art nouveau, avec son jardin de 1500 m2, est un véritable joyau.

La salle à manger de la villa 1901


Dans la salle à manger,  la table dressée attend les convives tandis que la grande ardoise sur le mur sert de livre d'or.

Le buffet de la salle à manger


Mélangeant les styles, Isabelle a placé un buffet des années 1950 chiné, décoré de poupées mises sous  cloche, de photophores colorés et de carafes tressées de scoubidou.

La cuisine de la villa 1901


Dans la cuisine, l’électroménager est tout de rouge vêtu pour contraster avec le mobilier noir et les éléments en métal brossé.

Isabelle a choisi de mélanger les styles en associant du mobilier des années 1950, une verrière et des chaises dans un esprit atelier, des tapis en patchwork genre ethnic chic, des luminaires contemporains…

Le salon de la suite Paul


Dans le salon de la suite Paul, Yvan, Bernard, le manteau de cheminée et le plateau de la table basse s’accordent avec le sol peint en noir. Le buffet en bois date des années 1950.

Autre vue de la suite Paul


Dans la partie chambre de la suite Paul, Yvan, Bernard, un tapis turc en patchwork (boutique La Villa 1901) est posé sur le parquet peint en noir.

La chambre baptisée Scarlett


Dans la chambre baptisée Scarlett, Léontine, Simone , les tables de nuit avec lampe intégrée, la suspension (Best Before) en cordelette de papier recyclé et le linge de maison (Caravane) ont été achetés à la boutique La Villa 1901.

Une des salles de bains de la villa 1901


La chambre du Grenier est équipée d’une baignoire lumineuse fluo (Castorama) en décalage avec le style de la pièce.

En plein cœur de Nancy, cette villa de style Art nouveau, avec son jardin de 1500m2, est un véritable joyau. Les propriétaires, Isabelle et Jean-François Jung, l’ont rénovée avec goût, transformant ainsi leur ancienne demeure familiale en maison d’hôtes raffinée: La Villa 1901. Les cheminées, les parquets et (presque) toutes les boiseries ont été peints d’un noir mat. Les murs, quant à eux, sont recouverts d’une teinte gris fumé.

Dans cet environnement neutre, les propriétaires ont pu développer des atmosphères propres à chaque pièce

Une chambre prend des accents asiatiques, une autre évoque le style ethnique chic et une troisième rend hommage à l’architecte nancéien Jean Prouvé avec un mobilier de style 1950. Et sous les combles, la grande suite est décorée comme un chalet alpin épuré et moderne! Ici, une surprise attend le visiteur derrière chaque porte.