Une ancienne usine transformée en chambres d'hôtes

Par Emma Zrour

Philipe Domas et Anthony Comte, propriétaires et auteurs de ce lieu original, proposent aux particuliers de venir visiter cet appartement aux fonctions variées. Des espaces de travail et des chambres d’hôtes cohabitent en toute harmonie. 

MC-montage-Lyon 1-ez.jpg


La célébre télécabine a donné son nom à ce lieu original et convivial. Il ne sert pas que decor ! Parfois, les propriétaires le mettent en route,  mais attention à la panne !

Télécabine, un lieu multifonction

« Télécabine », un nom bien étrange pour cette ancienne usine de textile. Mais lorsque l’on rentre dans ces 350 m2, on comprend rapidement pourquoi le propriétaire l’a affublé de ce nom. Un étrange œuf de télécabine du Diable, des Deux-Alpes, est suspendu dans le patio attenant à la cuisine.

mc_rehabilitationlyon_philippedomas_17_ez_1.jpg

Le sol a été totalement rénové. Du béton ciré a été coulé par un professionnel afin de garder l'aspect "usine" du lieu.

Mélange de styles

Il a fallu 10 mois de travaux pour réhabiliter ce loft, en un grand appartement évolutif, capable d’accueillir des voyageurs de passage et de leur donner un sentiment d’intimité et d’autonomie. L’intérieur a été décloisonné pour créer une verrière et des mini-lofts, d’une totalité de 80 m2. L’espace central (250 m2) est entièrement ouvert sur une cuisine ultra-moderne. Pour rester dans l’esprit industriel, les murs de brique et les charpentes métalliques ont été conservés et le sol recouvert de béton ciré. Un escalier en colimaçon et en métal noir dessert la terrasse. Aujourd’hui, le Télécabine se transforme en un lieu de location pour des évènements privés avec en bonus, une conciergerie haut de gamme. Les architectes Philipe Domas et Anthony Comte ont décorés ce lieu, déjà atypique, avec des objets singuliers mélangeant le rétro et le design.

mc_rehabilitationlyon_philippedomas_14_ez_0.jpg

Les camaïeus de bleu viennent rythmer chaque pièce du loft. Du bleu Klein au bleu jean, chacun y trouvera sa tonalité préférée.

Du bleu plein les yeux

Comme un véritable fil conducteur, le bleu est omniprésent dans toutes les pièces de la maison à travers des murs peints, du mobilier, des accessoires, des tapis et le fameux bleu Klein de la télécabine. La couleur est mise en valeur par le mariage des teintes chaudes données par les canapés, le bois des chaises et les tables de la cuisine. Une harmonie parfaite pour un repos bien mérité.

mc_montage_2_ez.jpg

La salle à manger est réservée aux séminaires, expositions ou autres réunions professionnelles. Elle accueille également les gastronomes de la cuisine Lyonnaise pour des cours privés. Quant aux trois mini-lofts, ils sont préservés du chahut de la pièce centrale. Chaque espace possède toutes les commodités pour passer un agréable séjour.

80 m2 sont alloués à la cuisine. Un lieu de vie ultra moderne dont les derniers équipements high-tech accompagnent les chefs pendant leurs  cours de cuisine. 

  • Réservation sur letelecabine.com – 48, rue des Charmettes, 69100 Villeurbanne
    Tarifs : 120, 160 ou 220 € la nuit selon la période et à partir de 500 € la semaine.
  • Domas Architecte - 18/20 rue de Saint-Cyr - 69009 Lyon