Une ancienne grange devenue gîte

Par Laëtitia & Philippe RISETTO/e-magDECO.com - Adaptation Claire Carisey
source : Maison Créative n°95

Au cœur de la Bretagne, entre Guingamp et Saint-Brieuc, La Grange d’Isidore propose un gîte de charme en pleine nature. Rénovée dans un style moderne-chic, cette location de vacances fait partie d'un ensemble -ferme familiale et bâtisses- rénové par ses propriétaires, Liz et Corentin Lamour. Si la chambre prédomine dans l’aménagement de la maison, le salon et les chambres attirent toute l’attention. Visite.

Si la chambre se cache abritée derrière des vitres en verre, elle reste un élément majeur du salon.

Du salon, on « entre » dans la chambre parentale via une verrière. Dans cette déco néo-industrielle, un code couleur orange indique les zones de confort : les fauteuils, la parure de lit… 

Esprit loft

De son histoire passée, La Grange d'Isidore a conservé l’esprit brut et bucolique des pierres anciennes et quelques réminiscences industrielles rouillées. 

La cuisine ouverte

Esprit loft pour une grange transgénérationnelle

1. Chineur invétéré, le couple réinvente l'histoire du lieu. Les objets et matériaux anciens se mélangent au confort moderne.
2. Le coin repas prolonge la cuisine, chaises en cuir patiné et table en vieux bois rugueux participent au mélange des genres.

L'escalier métallique est réalisé à partir de pièces chinées par les propriétaires.

L’escalier métallique est réalisé à partir d'éléments chinés par les propriétaires.

À l’étage

L'étage est un espace cosy. Une passerelle permet d'accéder d'une chambre à une autre.

1. La passerelle métallique sépare et relie l’espace des enfants à celui des parents tout en garantissant une intimité aux uns et l’autonomie aux autres.
2. Des trophées de chasse dans une version peluche signent une déco rassurante dans une chambre d’enfants, pleine de rêves et d’humour.

Les idées que l’on aime 

La quiétude du lieu passe aussi par l’harmonie de sa décoration. Voici quatre bonnes façons de soigner la cohérence des détails et des symboles pour cet espace tout ouvert.

Quatre bonnes idées pour s'inspirer et faire le plein d'astuces

1. Au cœur du loft, l’escalier et la passerelle, réalisés par l’oncle de Corentin, le propriétaire, symbolisent la transmission entre générations.
2. L’espace combine les différents natures de matériaux : la brique, la pierre ancienne, le bois, la terre cuite, l’inox…
3. Customisation stylée avec ces panneaux chinés, provenant d’un ancien silot métallique. Il sert ici à cloisonner la chambre parentale.
4. Exit les portraits de famille en petits formats, place aux grands tirages. Ci-contre l’oncle Isidore.