Un hôtel d'exception au Brésil

Par Jean-François Guggenheim et Sandrine de Bruyne
source : Maison créative, n°81, p.44

Des bleus, des verts et des ocres agrémentent les portes des maisons blanches de Paraty, ville de l’État de Rio. Thierry Teyssier, dénicheur de lieux magnifiques, y a trouvé sa nouvelle Maison des Rêves. Sur une île confidentielle, entre magie brésilienne et douceur maritime, les histoires dont il a le secret sont au rendez-vous.

Magie brésilienne et douceur maritime.

Une maison tout en longueur avec un jardin extraordinaire, telle est la demeure que Thierry Teyssier a souhaité ouvrir à ses hôtes. C’est à Alain Demachy, célèbre antiquaire et architecte d’intérieur épris de culture, qu’il a confié la décoration de la maison. Artisanat local pour les pièces à vivre et mur végétal d’orchidées en extérieur.

Petit déjeuner en pleine nature

Le luxe d’un petit déjeuner pris sur une île privatisée en toute simplicité et en pleine nature.
Tel un Robinson de notre temps...

De son côté, après avoir créé des Maisons des Rêves au Mexique, au Portugal et au Maroc, Thierry s’est décidé à investir Paraty. La réussite de cette aventure ne pouvait se poursuivre sans le talent de son complice le chef Cédric Nieuviarts, présent à l’ouverture de la Maison des Rêves du Maroc, proposant pour le Brésil des menus métissés de saveurs indiennes, africaines et portugaises.

Cuisine à l'ancienne


Une cuisine à l’ancienne
où le chef Cédric Nieuviarts peut exercer ses talents.

Salon ombragé ouvert au quatre vents


Dans ce salon ombragé ouvert aux quatre vents, de larges sofas invitent à la lecture de livres d’art avant d’aller se promener dans le jardin tropical exubérant.

Dans ce coin de paradis, Thierry invite le voyageur à partager sa folie, sa fantaisie et son amour du beau : déjeuner sur un yacht de bois, dîner sur une île privatisée à la lueur des bougies, pique- nique près d’une cascade au milieu de la forêt tropicale de Mata Atlântica. Ce conteur épicurien ne s’est pas trompé : sa nouvelle maison a tout lieu d’être au Brésil, à Paraty, sous le soleil, exactement.

Salle à manger


Dans la salle à manger, le bois foncé de la table et celui, clair, des chaises associés aux blancs des murs et au vert d’eau des portes créent une douce ambiance.

Les idées que l'on aime

Douche au naturel

Douche au naturel

Au retour de la plage, prendre une douche dehors, le long d’un mur d’orchidées, est un vrai bonheur. Un tatou en bois permet de poser sa serviette.

Bougies fleuries

Bougies fleuries


Dans le jardin tropical, des candélabres de fer forgé sont agrémentés de fleurs fraîches. Ils offrent une douce lumière pendant les soirées.

Tête de lit ouvragé

Tête de lit ouvragé


Dans cette chambre lumineuse, l’accès à l’extérieur ainsi
 qu’à la salle de bains est astucieusement caché par un panneau en moucharabieh.