Spa Areias do Seixo : séjour bien-être et charme au Portugal

Par Mario de Castro

Le SPA Areias do Seixo est un eco-resort ancré sur la Côte d’argent portugaise face à l’océan Atlantique, situé à 1 heure au nord de Lisbonne en voiture.  Sur place, détente et bien-être de l’esprit et du corps sont assurés !

montage_spa_portugal_1.jpg

L’architecture sied à la nature et ne la dérange guère dans son silence et la pureté des matériaux choisis. L’extérieur du Spa et de l’Hôtel sont construits en accord avec les normes d’une architecture eco-responsable signée Vasco Vieira. Respectant l’harmonie du lieu, les matériaux utilisés vont de la pierre régionale au cuivre, en passant par le bois et le verre.

Le SPA côté soins

montage_spa_2.jpg

Dès l’entrée du Spa, l’irrésistible décoration de fusion hippie-chic se révèle à travers les murs et le sol en béton ciré gris et patiné. Un fauteuil en bois flotté local, un tapis marocain et une grande lanterne indien en métal ciselé suspendue au plafond complètent le déco.

Les mélanges à l’honneur : ici à l'entrée du Spa, béton ciré gris traité, portes en bois recyclé avec des ferronneries et lustre plafonnier marocain en fer forgé et finement ciselé et traité de couleur marron foncé.

m_spa_portugal_mcastroroom_nha_cretcheu_-_bathroom.jpg

En profitant d’un massage ayurvédique ou d’un rituel sensoriel en chambre à deux (bain de jacuzzi aux extraits floraux d’orchidées, ylang-ylang, roses sauvages et coquelicots), on bénéficie de l’environnement propice à la relaxation dans sa salle de bains privée tout en contemplant la mer.

Le SPA côté restaurant

m_spa_portugal_mcastro_mg_9345.jpg

Au restaurant de l’Hôtel sur pilotis au bord de l’eau, une inspiration tout droit sortie de la savane africaine : piliers en pin local, tables, tabourets et rondins de bois d’olivier se marient à merveille avec la rusticité des rideaux africains teints à la main et que l’on relâche lors des grandes canicules.

L'hôtel côté chambres

m_spa_portugal_mcastroimg_2991_af.jpg

La chambre ‘Jasmin’ plaira aux amoureux : un lit fait à partir de lattes de pin recyclées qui se prolongent jusqu’au plafond en guise de tête de lit. Le décor est complété par un fauteuil de grand-mère restauré et du linge de lit blanc et écru en coton et lin tissé main. Le sol et les murs sont en béton ciré traité grisé.

m_spa_portugal_mcastroque_voa.jpg

La chambre ‘Gold’ avec une architecture signée Rosário Gabriel et une décoration d’Isabel Schedel. Cet ensemble est en accord avec le goût des propriétaires Marta et Gonçalo qui aiment les mariages mixtes de cultures, marocaines, indiennes et portugaises. Avec toujours un soucis de netteté et le sens du détail. Ici, cheminée à bois, suspendue, à foyer fermé.

m_spa_portugal_mcastro3_desejos.jpg

Plus intimiste et ‘cosy’, l’atmosphère de cette chambre emprunte ses influences autant à l’Orient qu’à l’Occident. Les lits et repose-pieds en fer sont faits sur-mesure, le fauteuil ancien a été retapissé. Cheminée suspendue à foyer fermé , linge de lits et coussins en soie indienne.

m_spa_portugal_mcastroih0a32531.jpg

Mixité à l’honneur côté décoration : la couleur et les matériaux se marient, mélange de brut et de raffiné. La récupération de vieux meubles est de mise. A noter, la touche rouge, africaine, et un détail amusant, la table-bureau en bois d’olivier dont les planches se prolongent jusqu’au plafond.

Côté bains

m_spa_portugal_mcastroroom_terra_-_bathroom.jpg

Le côté rationnel de cette salle de bains invite à la détente. Le sol et les murs sont en béton ciré traité grisé.  Il est possible de passer facilement  de la table de massage et de repos à la baignoire alignée sur le même niveau. Portants à serviettes fabriqués à partir de morceaux de pin et suspendus au plafond par des cordes.

m_spa_portugal_mcastro_mg_9027_goldroom.jpg

La nature est omniprésente dans cette salle d’eau extérieure : baignoire-piscine avec descente d’eau en forme de cascade, un olivier planté tout près d'un mur de galets ramassés sur la plage. Le fauteuil artisanal est sculpté dans un tronc de bois et la cheminée est encastrée dans une conduite en cuivre.

m_spa_portugal_mcastroimg_7870.jpg

Détail sur une salle de bains et d’eau extérieure de l’une des chambres Gold.
Tags