Séjourner dans une ferme alsacienne du XVIIe

Par Maison Créative
source : Supplément Maison Créative n°81

L'architecture traditionnelle de cette maison alliée au confort moderne de son intérieur lui confèrent un charme tout particulier.

mmaisonhotesalsace.jpg

Les propriétaires ont tenu à conserver l'aspect traditionnel de cette maison.

C'est à une dizaine de kilomètres au sud de Strasbourg, dans l'authentique village alsacien de Ichtratzheim en lisière de forêt, que vous attend cette ferme aux doux colombages. Les propriétaires, Patricia et son mari Roger, ont décloisonné l'espace pour créer une atmosphère spacieuse et lumineuse. Les pièces sont délimitées sans être séparées.

salon4.jpg

Sobrement décoré, le salon blanc paraît vaste et apaisant. Un poêle en faïence trône dans un angle de la pièce.

Nichées sous les combles, les chambres et salles de bains sont éclairées naturellement grâce à de grandes fenêtres percées dans la toiture ancienne.

m41_montage-alsace.jpg

1. Patricia et son mari Roger ont cousu des panneaux d'organdi blanc, aériens et vaporeux, qu'ils ont fixés aux poutres à l'aide de Velcro. L'espace acquiert ainsi un côté "petit salon" très agréable pour qui souhaite se prélasser dans sa baignoire en toute tranquillité.
2. De larges miroirs traditionnels ornent la plupart des parois de la maison.
3. L'atmosphère romantique des chambres, toutes de blanc vêtues, vous promet un moment de sérénité.

fhushgfks.jpgLe plus déco écolo

C'est dans les bois, tout près de la ferme, que Roger, maître des lieux, récolte des branches de noisetier qu'il transforme à loisir : lampes, portemanteau, bougeoirs... Cette essence souple et résistante se plie à toutes ses idées créatives. Ambiance nature assurée !

 

montage_jardin-alsace_0.jpg

Et si la météo n'est pas de votre côté, rassurez-vous, les propriétaires ont pensé à tout : vous pourrez profiter d'une terrasse abritée aménagée en petits salons cosy et très nature. Idéal pour les soirs d'été !

L'âme du lieu

Après avoir relevé le défi de donner une nouvelle vie à cette ferme auparavant inhabitée depuis plus de vingt-cinq ans, Patricia et Roger, heureux propriétaires, cèderont leur place à un nouveau maître des lieux dès le mois d'août 2015. Mais rassurez-vous, le décor authentique de cette bâtisse restera intact, a-t-il assuré au couple.

  • Quetsche et Mirabelle - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche