Séjourner à la Villa Clarisse, perle du Sud-Ouest

Par Sandrine de Bruyne

À Saint-Martin-de-Ré se dresse la Villa Clarisse, véritable lieu de charme entièrement rénové. Cet ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle reçoit aujourd'hui de grandes familles.

chambre d'hôte Villa Clarisse

C'est Olivia Le Clavez qui a renové cet ancien hôtel particulier qu'elle a rebaptisé Villa Clarisse, du prénom de sa fille. L'ensemble des travaux s'est sont déroulé sous l'oeil expert de Pierre-Yves Rochon. Le lieu, habité depuis trente ans par une charmante dame officiant dans le monde de la publicité, a notamment vu naître en son temps le Général Lapasset. Laissez-vous séduire par l'élégance légère et aéré de cette maison...

C'est Olivia Le Clavez qui a renové cet ancien hôtel particulier qu'elle a rebaptisé Villa Clarisse, du prénom de sa fille. L'ensemble des travaux s'est sont déroulé sous l'oeil expert de Pierre-Yves Rochon. Le lieu, habité depuis trente ans par une charmante dame officiant dans le monde de la publicité, a notamment vu naître en son temps le Général Lapasset.

Pour aller plus loin: Maison Créative vous fait participer à la décoration de la villa Nino au Brésil. Un lieu de rêve croyez-nous !

Un extérieur brut : invitation à découvrir l'authenticité du lieu

A la Villa Clarisse, le charme du lieu opère dès l'extérieur. 

mc_hs_maison_hote_exterieur_fld.jpg


Bienvenue à la Villa. Soulignée d'effets de matières cousus de fil blanc, elle vous invite à voyager en son sein. À l’extérieur, les pierres des murs ont été restaurées et les galets ont été conservés. Des pierres d’abbaye ont été ajoutées pour dessiner les chemins du jardin.

Un salon d'accueil aéré et dépouillé

Avec beaucoup de passion, Olivia a restauré cette demeure rétaise, lui rendant son élégance originelle. Elle a œuvré pour que ce lieu de charme reprenne vie. Tout en respectant la structure de la maison, elle a pris le parti d'abattre quelques murs pour que l’espace s’agrandisse. Les hôtes y sont parfaitement à leur aise dès l'entrée et peuvent prendre place dans le salon d'accueil en toute quiétude. Celui-ci reflète à merveille les origines de cette maison d'hôtes, remontant à trois siècles déjà. 

mc_hs_chambre_hote_salon_fld.jpg

1- Salon d'accueil : blanc et boisé, sobre, le premier salon donne le ton de la maison. Chaises couvertes d'un tissu à rayures, Taillardat.
2- Jamais un objet de trop : composition végétale exotique sur table basse indienne restaurée.

Des attentions particulières dans les chambres

Dans la chambre, vous apprécierez les délicates attentions d'Olivia à votre égard. Au moment de déposer vos bagages, vous récupérez ici vos clefs sur l'une des tables dessinées par Pierre-Yves Rochon

mc_hs_chambre_hote_table_cles_fld.jpg


1- Carnet de route : Pour votre plus grand plaisir, Olivia Le Calvez a pris soin de regrouper ses adresses favorites en dessins. Le climat de de l'île de Ré est doux. Profitez de son ensoleillement exceptionnel pour découvrir ses enchantements. 
2- Chaque numéro de chambre est indiqué par le nombre de fleurs sur le porte-clé en forme de cœur.

Une cuisine d'exception et une salle à manger élégante

Aucune escapade ne saurait se faire sans un bon petit-déjeuner au préalable. Là encore, Olivia Le Calvez a tout prévu pour vous au sein de la Villa Clarisse. Une cuisine bâtie sur mesure, qui permet de mettre les petits plats dans les grands afin de vous offrir de copieux petits-déjeuners. Ceux-ci sont servis dans une vaisselle signée Raynaud. 
Le petit-déjeuner se prend dans la salle à manger. Dans cette pièce très claire trône une imposante cheminée qui nous ramène trois siècles en arrière.  Ici, tout est blanc - murs et plafond boisé - ou presque, y compris la table et les fauteuils, beiges, au look plus contemporain, qui s'intègrent parfaitement dans le lieu. 

mc_hs_chambre_hote_dejeuner_cuisine_fld.jpg

1- Cuisine sur mesure : elle a été dessinée par un menuisier de la Rochelle, qui travaille avec Olivia depuis 2004.
2- Restauration de haut standing : tout le décor a été repensé, pour permettre aux hôtes de profiter du savoureux petit-déjeuner dans un cadre apaisant.

Une salle de bains très lumineuse

Après une journée de balade sur l'île, vous pourrez vous ressourcer et vous rafraîchir dans une grande salle de bains. À la Villa Clarisse, une grande ouverture vitrée donne sur la chambre depuis la baignoire. Une solution originale pour apporter une grande clarté à la pièce d'eau. Pour profiter de la salle de bains en toute intimité, un store bateau blanc cassé a été installé au-dessus de la baignoire. Un miroir situé derrière la porte de la salle de bains donne la sensation d'une pièce plus grande. Celle-ci donne sur un coin penderie, idéal pour ranger les bagages et les vêtements pendant votre séjour.  

mc_hs_chambre_hote_sdb_fld.jpg


1 - De l'autre côté du lit : plaisir de la contemplation et du repos dans la salle de bains. Baignoire Jacob Delafon, sol Porcelanosa
2 - Derrière la porte, le miroir agrandit la pièce d'eau. Elle donne sur un coin penderie, qui offre des solutions de rangement tant pratiques qu'esthétiques. 

Des couloirs aux chambres, le soin du détail

Outre les chambres et leurs salles de bains au décor particulièrement soigné, les autres pièces de la Villa abritent elles aussi de réels petits trésors. De l’ancienne salle de jeux sont nées quatre chambres, auxquelles s’ajoutent cinq suites. Pour les rejoindre, vous passez par un salon, puis un couloir... Ici et là, la subtile blancheur des murs dévoile des nuances perceptibles de chaux fine et de terre blanche de chez Argile. Ici, vous découvrirez des traditionnelles pierres Magny dorées en finition bouchardée ou adoucies et des fauteuils Knoll. Les canapés ont été chinés et tapissés de tissus de chez Pierre Frey : la décoration mêle élégance et confort sans faute de goût. Les chambres sont baignées d'une douce lumière, grâce à leur vue sur le jardin intérieur.

mc_hs_chambre_hote_compo_couloir_fld.jpg


1 - Design et tradition : salon d'une antichambre, tables basses Pouenat, canapé chiné et tapissé d'un tissu Pierre Frey.
2 - Bureaux et armoires : chinés chez des antiquaires de la région, ils sont animés par une collection d'oiseaux perchés sur une clé.
3 - Les chambres sont baignées d'une douce lumière. Vue sur le jardin intérieur, pour un ensemble définitivement séduisant.