Rock'n roll altitude au chalet des Rhodos

Par Maeva Destombes

Situé sur le col des Aravis à 1498 mètres d’altitude, face au majestueux massif du Mont Blanc, le chalet d’alpage Les Rhodos vous invite à découvrir la montagne autrement.

mc-chalet-rhodos-mont-blanc-laclusaz-vue-montagne-fd.jpg


Le massif du Mont Banc sert de décor féérique à ce chalet au toit de tavaillons, typique des constructions des environs.

À la croisée des chemins qui mènent à Megève, Annecy et La Clusaz, le chalet des Rhodos a été construit en 1936 mais entièrement réhabilité à l’identique en 2014, après un incendie ravageur, sous l’œil avisé de son actuel propriétaire, Stéphane Mermillod. Ici, les matières naturelles prédominent. Le bois (omniprésent) est massif, brut, sans fioritures qui altèrent sa nature profonde. Révélant une simplicité qui lui sied à merveilles, le chalet des Rhodos n’échappe pourtant pas aux codes de la décoration montagnarde mais se l’approprie pour en restituer l’essence élémentaire. D’une capacité de 14 personnes, il possède, pour chacune de ses cinq chambres, une ambiance unique et originale. « Ce chalet à thématique, je l’ai imaginé de façon à donner de l’émotion à chaque hôte. Chaque chambre présente une décoration pour des moments clefs d’une vie : le sport, la musique, les jeux, le voyage et le mariage » explique Stéphane.
Ouvert toute l’année, le restaurant, à la hauteur de sa réputation, et dont la capacité peut atteindre 250 couverts, propose une cuisine de terroir simple et traditionnelle, dont certaines recettes sont directement inspirées de celles des grands-mères du pays. Le chalet des Rhodos, lieu convivial par excellence, peut également servir d’écrin à des évènements privatifs et des prestations sur mesure comme des séminaires, des soirées ou des mariages… Histoire de rendre inoubliable, un événement important d’une vie.

mc-chalet-rhodos-mont-blanc-laclusaz-interieur-cheminee-fd.jpg

1. Quel plaisir de se retrouver en fin d'après-midi dans le coin salon tout près de la cheminée dont le foyer crépite joyeusement.
2. Le chalet des Rhodos ne déroge pas à la règle et réinvestit les codes de la décoration de montagne. On y retrouve donc une rangée de vieux skis restaurés. À qui ont-ils appartenus ? Seul le maître des lieux le sait...

mc-chalet-rhodos-mont-blanc-laclusaz-interieur-bar-fd.jpg

Le bar alterne entre tradition et modernité avec ses colonnes blanches tapissant les murs et son zinc tout de bois vêtu, où quelques bandes blanches sont un rappel de l'arrière-fond.

mc-chalet-rhodos-mont-blanc-laclusaz-interieur-escalier-parties-communes-fd.jpg


1. L'escalier qui mène aux chambres restitue la sobriété du chalet avec son alliance heureuse entre le bois et la pierre.
2. Le garde corps en bois et en fer forgé, formant des arabesques complexes, et la suspension en goutte d'eau détonnent dans cette architecture empreinte de plénitude.

mc-chalet-rhodos-mont-blanc-laclusaz-interieur-chambre-fd.jpg


Les chambres, très sobres, ont chacune leur décoration spécifique. En tête de lit, une étrange rangée de pagaies rondes en bois, peintes de drapeaux nationaux. C'est suite à un voyage en Polynésie Française que Stéphane, le propriétaire, a eu l'idée de cette décoration pour le moins originale et colorée. Sur la table de chevet, la maquette d'un avion invite elle aussi au voyage.

mc-chalet-rhodos-mont-blanc-laclusaz-interieur-chambre-2-fd.jpg

Sous le regard d'Isaac Lee Hayes, un repos bien mérité après une journée de ski dans une chambre où le mélange des genres n'effraye pas. Peau de bête négligemment posée sur le lit et Flight Case en guise de meubles rappellent comme un leitmotiv, le voyage, toujours le voyage...

mc-chalet-rhodos-mont-blanc-laclusaz-interieur-chambre-couloir-fd.jpg


1. Sous le regard (sûrement) teinté de jalousie de Tina et Janis, dormir entre Mick Jagger et Jim Morrison est un fantasme devenu (presque) réalité aux Rhodos. Un lieu où la musique (et surtout le rock) tient une place prépondérante.
2. Au détour d'un couloir, des vieilles pochettes de vinyles rappellent également qu'outre sa fibre musicale, Stéphane a été DJ derrière les tables de mixage durant 10 ans.

mc-chalet-rhodos-mont-blanc-laclusaz-interieur-salle-de-bain-fd.jpg


Si certaines salles de bains brisent l'apparente austérité des lieux, d'autres se fondent dans le décor ambiant. Douche à l'italienne et vasque sur pied en forme de cône sont travaillés dans un camaïeux de pierres brunes.

mc-chalet-rhodos-mont-blanc-laclusaz-interieur-chambre-salon-fd.jpg

La déco soignée, quasi ascétique, permet une déconnection totale. Pourtant sous cette apparence trompeuse, la domotique facilite la vie des hôtes aux sein des Rhodos.

mc-chalet-rhodos-mont-blanc-laclusaz-interieur-chambre-3-fd.jpg


Le chalet des Rhodos possède 5 chambres : Abbey Road, Atlantic Nord, Apache, Sport Vintage, White Design. Toutes ont un point commun avec ce bois blond qui tapisse les sols, les murs et les cache-sommiers. Seuls quelques objets bien choisis troublent visuellement cette tranquilité reposante. Le voyage revient d'une chambre à l'autre, à travers des photographies ou des pales d'hélices, comme une sorte de fils rouge traversant de part et d'autre ce chalet très chaleureux.

mc-chalet-rhodos-mont-blanc-laclusaz-interieur-lumieres-fd.jpg

Que serait ce lieu convivial sans éclairage bien étudié ? Différentes lampes, placées dans des coins stratégiques, apportent une douce lumière constrastant avec la luminosité très blanche et aveuglante de la neige extérieure