Quand les "Robinson" passent en mode couleur

Par P.Quintin et S.de.Bruyne
source : Maison Créative n°58

Sylvie est cuisinière et Georges charpentier. Ils ont quitté  la Métropole pour s’installer en Guadeloupe. Face à la mer, à l’orée d’une forêt luxuriante, ils ont donné naissance à des habitations au caractère bien trempé.

Terrasse colorée avec hamacs suspendus.

Du coeur à l'ouvrage

Embarquement immédiat pour les Antilles françaises, cap sur la Guadeloupe, à Deshaies, où les plages de sable fin flirtent avec la mer turquoise des Caraïbes. Sur les hauteurs de cet éden terrestre, Sylvie et Georges Clément se sont bâti un petit coin de rêve baptisé Tendacayou (une essence de bois exotique tendre). De l'aveu de Sylvie elle-même, leur histoire est semblable à leur habitation : solide, gaie, colorée, mais qui ne s'est pas construite en un jour. Tombés amoureux en 1987, alors qu'ils travaillaient pour une société de construction à Bordeaux, ils décident de partir au soleil et de tenter leur chance en Guadeloupe quand l'entreprise fait faillite.

Beaucoup en rêvent et peu osent le faire. Avec le recul, c’est vrai que le pari était risqué, mais si c’était à refaire, nous le referions… 

Sylvie

Georges, solide charpentier au visage taillé dans le roc, trouve vite des chantiers sur l’île. Pour l’aider, Sylvie est à ses côtés au sens propre comme au figuré, car elle aussi monte sur les toits pour lui prêter main-forte. Seulement, le carnet de commandes se rétrécit, et un docteur leur annonce que Georges est promis à une surdité. C'est alors que l'idée d'allier leurs compétences sans risque pour Georges apparaît comme une évidence à Sylvie. Ils investissent dès lors dans un beau terrain supposé constructible. Il leur faudra pourtant attendre encore six ans pour enfin obtenir le sésame qui leur permet de bâtir les premiers bungalows, où aujourd’hui ils reçoivent leurs hôtes dans une ambiance très amicale.

Convivial, chaleureux et coloré : bienvenus à Tendacayou !

Quand il fait trop chaud pour cuisiner, tout le monde se donne rendez-vous dans le restaurant de Sylvie, Les Poissons rouges, où Georges vient se régaler tous les jours.

Route pour se rendre aux bungalow, cuisine colorée et salle à manger sous-marin.

1. Des cheminements lattés de bois mènent aux dix bungalows de Tendacayou, tous à l’intimité préservée et, bien sûr, tournés vers la mer des Caraïbes.
2. Chaque bungalow possède sa propre cuisine, et celle de « Suc à Coco » est à croquer. Dans ce méli-mélo ripoliné à la créole, seule la petite fenêtre rapportée de Bali est restée brute.
3. Dans un décor à la 20 000 lieues sous les mers, Georges a reconverti une citerne à rhum en aquarium lors de la construction du restaurant. Que les amateurs se rassurent, des robinets jaillit toujours le fameux élixir qui se boit avec sucre de canne et citron. Guirlande « Origami », Jardiland, et guirlande en papier, PA Design.

Table, nichoir à oiseaux homemade et poulie de volet battant.

1. Georges a réalisé cette table en angélime (un bois très dur qu’il faut couper à la bonne lune, sinon il dégage une odeur putride qu’il gardera). Sylvie s’est empressée de sortir ses pinceaux pour la customiser. 
2. Nichoir à oiseaux en carton recouverte de tissus, Amadeus, et plaid Greengate
3. Détail d’une poulie du volet abattant de la cuisine.

Les bungalows, de l'excentricité à la nature

Tandis que certains bungalows se parent de couleurs locales, d’autres jouent plutôt la carte naturelle proche des tonalités de la forêt avoisinante.

Avec Georges, nous convenons des plans, puis il construit les bungalows un à un. Moi, j’ai le beau rôle : je m’occupe de la déco et de la cuisine. C’est bien pour cela que Georges, qui ne sait pas s’arrêter, m’a aussi construit un restaurant, alors je suis aux anges…

Sylvie

Chambre parentale colorée, orange, bleue, jaune et verte.

Rose, jaune, vert et bleu : tel est le quatuor impertinent signé Sylvie Clément, la propriétaire.

Pour déterminer les couleurs du bungalow “Suc à coco“, que Georges a construit, j’ai dessiné environ 70 façades avant de trouver la combinaison qui me convenait.

Sylvie

Chambre colorée pour enfants, salle de bain aux couleurs tonique et douche ouverte sur le large et la mer.

1. Sylvie Clément dessine les joyeux motifs et patchworks de ses draps et couvre-lits qu’elle fait réaliser à Pointe-à-Pitre ou à Bali. 
2. Même martingale de quatre couleurs côté salle de bains, où Sylvie a customisé les colonnes des vasques avec des palmiers. 
3. Grès cérame calepiné en damier turquoise et jaune soleil pour être raccord avec le décor naturel. Serviette Descamps. Non, vous ne rêvez pas, ce n’est pas un poster, encore moins un montage photo, mais bien la vue réelle qui vous est offerte depuis votre douche.
Tags