Masseria Grottone : grand gîte de luxe dans les Pouilles

Par Claire Carisey

Masseria Grottone est un gîte de 10 chambres, installé dans la botte italienne en plein cœur des Pouilles. L’établissement de tourisme bénéficie d’un emplacement stratégique pour rejoindre rapidement la mer Adriatique ou la vieille ville d’Ostuni, située à 5 minutes. Malgré de nombreuses rénovations étalées sur plusieurs années, le gîte Masseria Grottone a su préserver son charme authentique tout en acquérant le confort et le modernisme actuel. La déco de ce petit bijou architectural est épurée, raffinée. Visite.

Vue du gîte depuis l'espace piscine

Le gîte rural Masseria Grottone est la propriété du groupe Masserie Maresca. Y séjourner invite au calme et à la détente. Le bâtiment est à seulement 10 min de la ville antique d’Ostuni, surnommée « la ville blanche » en raison de la couleur des façades et des maisons blanches.

Tout commence en 1812, la Masseria Grottone n’est alors qu’une exploitation agricole située à 5 kilomètres d’Ostuni. Les années passent, le domaine grandit et évolue avant d’être laissé à l’abandon. Le projet de restauration en gîte rural, initié par le groupe Masserie Maresca marque alors un nouveau chapitre dans l’histoire de la propriété. Au programme : réfection du bâtiment d’origine, agrandissement du rez-de-chaussée et aménagement des extérieurs. Masseria Grottone a toutefois conservé ses caractéristiques initiales : pierres de Trani, oliviers centenaires... Aujourd’hui, c'est devenu un gîte d’exception comprenant 10 chambres dont 3 suites, un jardin, une piscine extérieure, un patio et un solarium. La rénovation des lieux est l’œuvre du cabinet Schiattarella Associati, un cabinet romain fort d’un savoir-faire de plus de 45 ans.

Un domaine au cœur du Maquis d'Ostuni

Au cœur de 40 hectares de maquis et d’oliviers centenaires, le gîte rural de Masseria Grottone se trouve dans un envrionnement naturel d’une extraordinaire richesse. Certains arbres qui l’entourent sont déclarés « monuments naturels » et pour cause, ils atteignent 3 mètres de diamètre.

Extérieurs du gîte Masseria Grottone

La piscine est le rendez-vous de ceux qui ne veulent pas aller à la plage mais ressentent le besoin de se rafraîchir et de reposer sur les transats by Emu. Profondeur de la piscine 1,50 mètre.

Patio du gîte Masseria Grottone

Direction le patio pour se détendre. Les clients peuvent s’y prélasser, lire ou manger. Comme les chaises de transats, les chaises et les tables sont signées Emu. Au sol, c’est de la pierre locale, la pierre de Trani.

Intérieur au décor minimaliste

La réfection du bâtiment d’origine s’est traduite par une restauration respectueuse des volumes et des espaces voûtés. Les nouveaux éléments, ostensiblement contemporains, accompagnent avec discrétion les caractéristiques initiales.

Inspiration carrelage dans les salles de bains

Les salles de bains mettent à l’honneur les matériaux locaux. Au sol, on retrouve la pierre de Trani façon grosses dalles. Pour le revêtement mural, c’est de la mosaïque qui provient d’une carrière située à Ostuni.

Carrelage dans les salles de bains

Les petits carreaux de mosaïques beiges, 2 X 2 cm, apportent une touche graphique sans rompre avec le côté authentique des lieux. Robinetterie de chez Fratteli Frattini et Grohe.

Une cuisine sur option

Chaque suite possède sa propre cuisine ou kitchenette. La cuisine centrale, située au rez-de-chaussée de la bâtisse, permet d’y préparer les petits-déjeuners. Sur demande, les clients peuvent commander les services d’un chef qui leur réalisera, sur-mesure leur repas. Des cours de cuisine sont également proposés dans cet espace gourmand.

La cuisine de la Masseria Grottone

Avec son plafond en arcs voûtés, la cuisine centrale reprend les codes architecturaux de l’ensemble de la bâtisse. Les meubles, installés de façon ergonomique, viennent du cuisiniste Scavolini et l’éclairage de chez Flos.

7 chambres et 3 suites de charme

L'intérieur des 10 chambres est volontairement épuré et linéaire, comme pour laisser le maximum d’espace d’expression à la nature luxuriante qui entoure le complexe. Le design des meubles est minimaliste. Les matériaux utilisés, essentiellement locaux comme la pierre de Trani qui domine l’architecture de ces pièces.

Les chambres du gîte sont avec un plafond voûté

Côté couchage, certaines chambres proposent de dormir dans un lit à baldaquin, ce détail apporte un côté romantique aux lieux.

Espaces extérieurs des suites du gîte

Les trois suites du gîte disposent chacune d’un espace extérieur privé. La suite Grottone située au premier étage possède une jolie terrasse avec vue sur la mer Adriatique. Quant aux deux autres, placées au rez-de-chaussée face à la piscine, elles ont respectivement une véranda.

Le pot en terre cuite comme objet phare du gîte

Avec ces multiples pots en terre cuite, exposés dans toute la demeure, la Masseria Grottone prend des allures de Rome antique. La plupart des pots ont été chinés dans les Pouilles et s’exposent comme de véritables œuvres d’art dans les différentes parties du gîte, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Détails sur les pots en terre cuite

1. Dans la cuisine, l’énorme pot fabriqué artisanalement fait écho aux métiers manuels, potier et cuisinier.
2. Situé au bord de la piscine, ce gros pot en terre apporte un côté vestige aux extérieurs du gîte.
3. Le pot en terre se place naturellement dans une petite niche située au-dessus de la baignoire.
4. Ce pot en terre attire le regard, il indique l'emplacement  d'une ancienne cheminée et se fait témoin de l'histoire de la bâtisse.
  • Masseria Grottone - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche