London Calling : une auberge de jeunesse nouvelle génération

Par Jean-François Guggenheim

Un nouveau concept d’auberges de jeunesse est né. La décoration, le design et l’agencement des espaces sont la pierre angulaire de ces lieux de vie du XXIème siècle. Le Generator Londres, une excentricité so british.

Salon avec piano, au style "swinging London".

Londres, Generator d'ambiance

S’approprier une station centrale de police, à quelques centaines de mètres de Covent Garden et à quelques minutes du British Museum pour la transformer en une auberge de jeunesse new look, il fallait une imagination folle pour réussir ce pari. Le Generator Londres, associant design contemporain et ambiance londonienne, donne le ton, grouille d’idées mises en scène par le designer Anwar Mekhayech, qui a pensé le lieu, dédié non seulement aux jeunes mais aussi aux familles. Le salon est très « Swinging London ». Le lustre « Dear Ingo » (Moooi) éclaire des tables de marbre (Tom Dixon) et des fauteuils « Egg » en cuir.  

Une décoration aux accents très british

Ensemble de collages d'inspiration anglo-saxonne ornant le piano et les murs.

1. Le piano a été peint à la main (Good Wives and Warrior).
2. La fresque menant au bar. Inspirez-vous de celle-ci pour créer votre propre collage avec des stickers ou des photos agrandies de magazines !
3. Collé sur la porte de la salle de bains, un sticker géant représente Henry VIII. Le portrait du roi a été détourné.

Un style industriel et libéré

Espace commun et bar au style industriel.

Bonne idée : tracer sur le parquet un chemin en pointillés avec de la peinture ou des stickers jaunes. Ce marquage reprend celui des rues de Londres. Un chemin tout tracé pour trouver le bar…

Bar britannique surplombé de multiples luminaires en suspension.

Le bar est éclairé par plusieurs dizaines de suspensions (Castor Design). Il n’est pas rare que dans cette vaste pièce, des gens se mettent à danser.

Des espaces communs aux influences britanniques

Les repas sont partagés autour d’une table de bois comme dans une maison de la campagne anglaise, assis sur des tabourets rouges (Tom Dixon), rappel du filet rouge du motif écossais.

Salle à manger et second bar, tout en longueur.

Table en longueur façon cantine pour cette salle à manger.

1. Comme pour le bar, le choix des luminaires de la cuisine a été particulièrement soigné.
2. La longue table façon cantine se voit complétée par un espace "Diner" anglo-saxon, avec banquettes et chaises.

Bar rétro chic au cachet très londonien.

Les chaises hautes dans les tons de gris sont en parfait accord avec l'ensemble boisé du bar. Une tireuse à bière sur un comptoir chromé ajoute à la dimension vintage du lieu.

Un espace lounge à l'architecture contemporaine, pour prendre un verre.

Des structures à l'architecture contemporaines accueille des espaces dédiés à échanger autour d'un verre. Une signalétique tout en rondeur au sol atteste de la créativite dont sont emprunts les lieux.

Des dortoirs audacieux

Jeux de plafonds design et colorés dans les chamvres. L'usage des couleurs et les dynamiques des motifs peints a permi de créer une impression de volume accrue, par le jeu des perspectives.

Dortoirs avec lits blancs superposés, plafond et haut des murs peints en couleur avec des perspectives.

Peindre des numéros ou coller des stickers sur les lits superposés en bois. Murs et plafonds aux formes géométriques colorées donnent une impression de profondeur.

Les idées que l'on aime

Se jouer de l’espace en intégrant des pièces « intimes », tels des modules autonomes, dans des lieux de passage pour se rencontrer, se poser. Impossible de vous perdre, la signalétique guide vos envies.

Cartographie londonienne, espace lounge, art mural s'appuyant sur des stickers et suspension industrielles à base de matériaux récupérés.


1. Bar modulaire. Les panneaux de particules de bois OSB et la structure métallique permettent de créer des espaces séparés et modulables.
2. La vie est douce. Une phrase philosophique ou un mot doux écrits avec des stickers de lettres de différentes tailles habillent le couloir.
3. Très urbain. Sur un mur recouvert d’un grand plan de Londres dessiné, sont fixées deux étagères telles des poutres de construction en métal.
4. Sous les spots. Le bar est éclairé, sur toute sa longueur, d’un ensemble de suspensions colorées (Castor Design). Ambiance assurée.

Le succès est tel, les tarifs si attrayants, que l’auberge de jeunesse accueille au-delà de ce qui était prévu. On y dort à tout âge. Et puis Generator a essaimé : à Paris, Dublin, Venise et Copenhague, Barcelone, Berlin et Hambourg, autant de lieux où séjourner et chiper de riches idées.

  • Generator Londres - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche