L'hôtel Ormelune, une déco acidulée et ludique

Par Maison Créative

Ici, pas de total look chalet de montagne, mais une déco un brin décalée, tendance pop arty. Situé au cœur de la station de Val d'Isère, l’Ormelune s’amuse à faire rimer créativité avec humour et gaieté à tous les étages.

m-chalet-val-isere-ormelune-salon-lounge.jpg

Des façades de valises vintage habillent le comptoir de la réception. Les objets déco très éclectiques donnent le ton.

Les parties communes, des espaces clairs et ludiques

m-chalet-val-isere-ormelune-vache.jpg

Avec le célèbre graffeur JonOne, les propriétaires de l'hôtel ont organisé une CowParade qui a permis d'exposer le travail de quatre artistes. Dans des styles très différents, chacun a décoré une vache selon les principes de cette exposition.

Sandrine et Laurence Raymond ont rénové 2500m2 de cet hôtel avec une joie qui les caractérise. Si pour cet ancien Mercure le luxe n’est pas le critère de sélection, le confort des 46 chambres est lui sans conteste. Dans les couloirs recouverts de gazon synthétique, le ton est donné : les célèbres vaches de la cow parade regardent les hôtes passer...

m-chalet-val-isere-ormelune-salon-lounge-2.jpg


La vache n'est pas le seul animal totem de l'Ormelune. Partout des moutons à bascule en peau lainée permettent non seulement de divertir les enfants mais apportent une touche design et originale.

m-chalet-val-isere-ormelune-salon-cheminee-lounge.jpg

Des photos en noir et blanc, représentant Val d'Isère dans les années 50, aux cadres de couleurs vitaminées, donnent une touche glamour pop au salon bar. Idée à reprendre pour habiller les murs d'une chambre d'enfant ou de jeune fille.

m-chalet-val-isere-ormelune-salon-cheminee.jpg

Une cheminée géante trône dans le salon bar. À côté d'elle est posée une sculpture pour le moins étonnante, fabriquée à l'aide de vieux skis ayant appartenu à des stars de la discipline.

m-chalet-val-isere-ormelune-salon-bar.jpg

Les tons neutres de beige et de taupe dominent dans la salle du bar. Pour réchauffer l'ensemble, les propriétaires ont opté pour des fauteuils très confortables recouverts de velours épais aux motifs très pop : gros pois, fleurs stylisées et rayures bayadères se marient parfaitement. Pour donner une touche de glamour, rien de tel que le rouge pour les tabourets hauts de bar du fabricant italien Billiani.

m-chalet-val-isere-ormelune-salle-restaurant.jpg

La suppression des cloisons entre les différentes pièces facilite la circulation et crée des espaces de liberté. Avec ce système, les parties communes gagnent en luminosité.

m-chalet-val-isere-ormelune-salle-restaurant-2.jpg

m-chalet-val-isere-ormelune-couloir.jpg

Des emblèmes comme le bois et la paille constituent des clins d'œil des propriétaires à l'esprit de la décoration montagnarde.

La chambre XL, spacieuse et aux camaïeux raffinés

m-chalet-val-isere-ormelune-terrasse.jpg


L'hôtel possède 46 chambres, dont 6 suites, dont la plupart possèdent un balcon avec vue sur le village et les montagnes. Chaque catégorie de chambre est déterminée par un code couleur : orange pour les "small",  jaune pour les "médium", rouge pour les "normal" et vert pour les XL.

m-chalet-val-isere-ormelune-chambre-detail.jpg

Pour délimiter la partie inférieure de la partie supérieure du mur, le lambris a été peint de trois couleurs. En haut, un marron clair. En bas un marron foncé. Et entre ces deux zones, un vert éclatant et lumineux. En décoration murale, un triptyque de photographies anciennes retravaillées en monochrome vert anime une chambre toutefois très sobre.

m-chalet-val-isere-ormelune-chambre-salon.jpg

Ici, le fil conducteur n'est plus la fausse pelouse ou le rouge travaillé en grand aplat. Les couleurs sombres, le noir pour le canapé et le marron pour la moquette et les murs, sont réhaussées d'une touche de vert très lumineux que l'on retrouve sur les rideaux et avec cette large bande coupant en deux le lambris des murs.

m-chalet-val-isere-ormelune-salle-de-bain.jpg


Toutes les salles de bains sont travaillées en béton brut vernis.

La Suite Ormelune, synthèse de la déco ludique et colorée de l'hôtel 

m-chalet-val-isere-ormelune-chambre.jpg


La spacieuse suite Ormelune possède une vue imprenable sur le village de Val d'Isère. Hyper ludique, la décoration ne fait pas l'impasse sur l'humour décalé notamment avec avec sa fausse pelouse en guise de moquette. Confort maximu assuré ! Le rouge, omniprésent dans l'hôtel fait place à un orange vitaminé. En guise de décoration murale, des petits tableaux représentant des scènes de la vie courante en montagne.

m-chalet-val-isere-ormelune-chambre-salon-e.jpg


Dans le salon, la fausse pelouse en guise de moquette est vraiment le fil conducteur de la Suite Ormelune, tout comme la peinture murale travaillée uniquement sur le bas du mur. Cette bande colorée donne une ambiance vraiment cosy. Un canapé du même rouge vif vient renforcer ce sentiment de confort. Un lustre rouge à pampilles dépoussière totalement le style classique de l'objet.

m-chalet-val-isere-ormelune-salle-de-bain-ouverte.jpg

Des matériaux sobres et authentiques comme le béton brut verni, des lignes épurées... donnent aux salles de bains, une ambiance zen qui invite à la relaxation.

Le sauna, une halte détente chaleureuse et réconfortante

m-chalet-val-isere-ormelune-sallattente-spa.jpg

m-chalet-val-isere-ormelune-spa-sauna.jpg

Que serait un séjour au ski, sans séance de sauna qui permette une détente et un lâcher-prise... Si l'hôtel ne possède pas de vrai spa, un service de massage est toutefois disponible.