Les Échasses, un écolodge au cœur des Landes

Par Emmanuelle Saporta

L’écolodge Les Échasses est un endroit idéal pour se reposer tout près des plages de l’océan. Appréciez l'environnement préservé, la décoration inspirée de la nature et l'accueil chaleureux.

l'écolodge les échasses

Aux Échasses, les 8 chambres avec salle de bains sont réparties dans des bâtiments sur pilotis.

Séjourner aux Echasses, c’est choisir bien plus qu’un hôtel 4 étoiles. Cet écolodge a été imaginé par ses propriétaires comme un lieu où « ils auraient aimer aller eux-mêmes ». Le résultat : une étape idéale pour se ressourcer dans un lieu où la décoration particulièrement soignée est inspirée des matériaux naturels et l’ambiance apaisant. 

Pour créer ce lieu, les propriétaires ont fait appel à trois talents : l'architecte Patrick Arotcharen qui a imaginé la structures des bâtiments inspirée des tentes berbères ; le paysagiste Marti Franch qui a recréé le paysage typique de la lande avec des végétaux locaux et la plantation d'un grand verger ; le designer Jean-Louis Iratzoki à qui l'on doit le choix des couleurs, des matériaux et le design intérieur.

Dans le même registre: découvrez également notre article consacré à un luxueux écolodge au Sri Lanka... Séjour de rêve garanti !

Week end nature au milieu d’une forêt de pins

Dans l’ancien champ au relief entièrement remodelé, les bâtiments émergent parmi les dunes, telles des tentes berbères, avec leurs piquets et leurs étonnantes toitures. Le parc a été végétalisé avec des espèces locales (pins, chêne, arbousiers, bruyère). Un peu à l’écart des bâtiments, les propriétaires ont installé deux ruches pour régaler prochainement leurs hôtes avec leur récolte de miel.

terrasse de l'écolodge les échasses

Le sable vient lécher le sol en bois de la terrasse où sont disposés tables et fauteuils (Fermob).

Détente au bord de la piscine

Pour ceux qui ne filent pas à la plage, ou ceux qui reviennent dans parcours de golf, et tout simplement pour passer un bon moment, la piscine (sans liner) et sa terrasse bois est ouverte aux hôtes tout au long de la journée.

les échasses la piscine

Beau bassin à l'écart des chambres. Du béton, pas de liner, et une belle plage en bois.

Une déco avec des matériaux naturels et de récupération

Grande tablée d’hôtes ou petites tables pour deux, le mobilier de la salle de restaurant affiche des tons clairs. Il est conçu par l’entreprise basque Alki et sa teinte s’accorde avec le sol en béton poli. Les murs sont habillés de placards et étagères en pin réalisés sur mesure (Home Atelier). Un poêle assure une douce chaleur et sert de chauffage d’appoint en complément de la pompe à chaleur installée pour tous les bâtiments. Les Échasses ne font pas restaurant le soir, mais il est possible de prendre un verre ou quelques assiettes de fromage ou de charcuterie.

salle de restaurant Ecolodge Les Echasses

Une douce lumière baigne la salle de restaurant où le comptoir fait aussi office de point accueil.

Mobilier et accessoires de récupération

Aux Echasses, une partie de la décoration provient de mobilier chiné  tandis que pour les créations, les propriétaires font appel en priorité à des artisans locaux.

décoration murale aux Echasses (écolodge)

Les propriétaires ont chiné des lettres d’imprimerie de différentes tailles qu’ils ont associées au mur pour reconstituer le nom de leur établissement. 

Des chambres avec vue

Toutes les chambres donnent sur le plan d’eau. Elles sont dotées d’un balcon privatif avec siège suspendu pour se prélasser face à la nature.

chambre avec vue aux Ecolodge Les Echasses

Le grand lit (2 x 2m) est associé à du mobilier de récupération et à quelques pièces de créateurs : tapis (design Jean-Louis Iratzoki) et suspensions (Estelle Lemaître), poêle à bois (Stûv).

fauteuil suspendu sur terrasse

En toute intimité, profitez de la terrasse de votre chambre pour vous prélasser au soleil.

Un lodge familial pour 6 personnes

Le lodge familial est situé à l’écart des autres bâtiments sur une parcelle privative. Il abrite une cusine, un salon-salle à manger, une chambre parentale et une chambre pour les enfants avec 4 lits. Dans chaque pièce, le bois est l’élément de décor omniprésent (sol, étagères, éléments de cuisine).

salon et cuisine du logde familial à l'écolodge Les Echasses

La cuisine équipée du lodge familial permet de se préparer des repas et de les savourer dans le coin salon-salle à manger.

chambre familiale avec lits superposés, écolodge Les Echasses

Malins, les lits superposés du lodge familial ont été fabriqués sur mesure pour s’intégrer parfaitement dans la pièce aux contours irréguliers. La bonne idée : la fenêtre avec persiennes pour aérer la pièce sans laisser entrer les insectes.