Le Clos Joséphine : maison d'hôtes de charme en Bretagne

Par Pascale de la Cochetière
, intégration Céline Costantini
source : Maison Créative n°100, page 114

Dans le village de Saint-Briac, non loin de Saint-Malo, il est une maison d’hôtes raffinée, le Clos Joséphine, qui rappelle les grandes maisons anglaises. Cette ancienne auberge restaurée accueille ses hôtes dans ses cinq chambres baptisées du nom des plages de Saint-Briac, situées à quelques minutes de la bâtisse.. Au Clos Joséphine, tout est décoré avec goût : un lieu à l’image de Françoise la fondatrice de ce havre breton où le jardin fleuri et sa piscine permettent de se reposer après une journée au grand air.

mcr-100-clos-josephine-piscine-maison-sclement.jpg

Le Clos Joséphine dispose d'une belle piscine à l'abri des regards indiscrets.

A la sortie du village de Saint-Briac-sur-Mer, le Clos Joséphine apparaît discret avec sa façade de pierre. Dans cette ancienne auberge, Françoise a imaginé une maison chic et confortable, claire et facile à vivre. Tous les volumes ont été remaniés pour créer cinq chambres et suites avec chacune leur identité. Le salon se transforme selon les envies et les saisons en salle de cinéma. Invisible de la rue, le jardin entouré de murs possède un couloir de nage, un préau pour l’espace fitness et une terrasse pour prendre le petit-déjeuner l’été. Le gout de Françoise se remarque au premier coup d’œil, il faut dire qu’elle a décoré de nombreuses propriétés et chalets de montagne avant de s’installer dans ce petit paradis breton. Ici, les objets, tissus et couleurs choisis avec justesse traduisent un message d'élégance et d'enthousiasme qu’on aime et qui fait du bien .

Côté salon au Clos Joséphine

mcr-100-clos-josephine-salon-sclement.jpg

Dans le salon, coussins (Linge Particulier chez Cléo by Marie) et plaid (La Maison Générale) habillent un large canapé blanc. Verres et carafe (Fluïd). Au-dessus du tableau, un écran se déroule pour faire du salon un home cinéma.

mcr-100-clos-josephine-salle-a-manger-sclement.jpg

Pièces contemporaines et objets chinés s'harmonisent dans une déclinaison de verts de de gris. Dans la salle à manger, la cheminée est encadrée par deux armoires vitrées. Tapis (Élitis), verres (Fluïd). Les objets verts viennent de brocantes.

mcr-100-clos-josephine-salon-et-cuisine-sclement.jpg

  1. Influences marines avec la porte ancienne de paquebot et les tableaux de bateaux. Canapé (AM.PM.). La bonne idée : minitrétraux et planche en teck de récup' chinés en brocante se transforment en table brut posée sur un tapic chic (Toulemonde Bochart) pour un brillant contraste ultradéco
  2. Ambiance en noir et blanc pour la cuisine (Ikea). Piano de cuisson (Falcon)

Côté chambres au Clos Joséphine

Le Clos Joséphine dispose de 4 chambres et d'une suite, toutes décorées de façon unique. Françoise a chiné le mobilié et souhaité des teintes douces et pastelles, apportant calme et bien-être.

mcr-100-clos-josephine-chambre-sclement.jpg
Fronton détourné pour la "Salinette". Une amusante tête de lit a été confectionnée en ajoutant un fronton d'armoire peint en gris perle mat sur un cadre capitonné.

mcr-100-clos-josephine-chambres-sclement.jpg

1 - La suite La Garde joue sur les tons vert et rouge.
2 - Chic marin pour la chambre Le Bechet. Jeu de lin délavé, de rayures bleues sur tissu blanc et de bardage de peint pour un bel esprit bord de mer (Linge Particulier chez Clao by Marie).

mcr-100-clos-josephine-chambre-rouge-sclement.jpg


La "Petite Salinette" offre une chambre sous les toits avec deux lits jumeaux.

mcr-100-clos-josephine-galerie-portraits-et-salle-de-bains-sclement.jpg

1 - Galerie de portraits. La cage d'escalier s'anime de tableaux évoquant des portraits d'inconnus qui semblent être les gardiens des lieux.
2 - Salle de bains attenante à la chambre Le Bechet.

Le jardin et son couloir de nage

mcr-100-clos-josephine-piscine-sclement.jpg


Le couloir de nage, chauffé, dispose d'une plage de piscine pous se détendre après quelques longueurs.

mcr-100-clos-josephine-vue-piscine-sclement.jpg


Le clos Joséphine bénéficie d'un magnifique jardin fleuri et arboré avec hortensias et pétunias.
  • Le Clos Joséphine - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche