Le Carlton Saint-Moritz, la quintessence du luxe

Par S.Echivard - Textes Maeva Destombes

Intemporel et contemporain, le Carlton Saint-Moritz, idéalement situé dans les Alpes Suisses, réunit tous les codes de l’hôtellerie de luxe. Une judicieuse alliance entre l’espace et la lumière.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-facade-fd.jpg


Au cœur des Alpes Suisses, dans la région de l'Engadine, à 1850 m d'altitude, l'imposant Carlton Saint-Moritz domine le lac givré de Saint-Moritz.

Une histoire mouvementée

Le Carlton Saint-Moritz, a été construit par l’ingénieur Valentin Koch-Robbi et l’architecte suisse Emil Vogt et inauguré en décembre 1913. Après son ouverture en 1913, le succès de l'établissement est immédiat. Malheureusement cette dynamique est stoppée dans son élan avec le début de la première guerre mondiale.
La suite de l’histoire de l’hôtel est une succession de rachats par des familles fortunées, des consortiums américains, des hommes d’affaires... Finalement en 1988, le Tschuggen Hotel Group l’acquière avec le désir profond de lui rendre son éclat et sa magnificence d’antan. De 2006 à 2007, de grands travaux sont lancés pour lui redonner cette seconde jeunesse tant attendue.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-terrasse-fd.jpg


La terrasse est époustouflante de beauté. Tous les éléments décoratifs fusionnent dans une harmonie parfaite.

Une décoration raffinée fidèle à l'origine

Entièrement refait à neuf par le décorateur Carlo Rampazzi, cet imposant hôtel, cerclé d’un délicat manteau blanc l’hiver, possède une décoration où les genres se marient avec harmonie sans jamais s’entrechoquer. La palette des couleurs a été réinventée, l’immense façade repeinte dans le vert originel, les murs travaillés en stuc vénitien. Le raffinement est poussé à l’extrême jusque dans les détails : logos discrets sur les rideaux, radiateurs et portes judicieusement dissimulés derrière d'élégants panneaux décoratifs en acier chromé ou ornés de motifs taille XXL.
Dans les espaces publics, 700 meubles ont été restaurés en utilisant le potentiel décoratif de l’hôtel pour que les habitués ne se sentent pas dépaysés et reconnaissent la signature de l’ancien établissement dans chaque élément de décoration. Le lobby est au premier étage tandis que dans les salons, de grands canapés en cuir sont installés à proximité d'imposantes cheminées.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-restaurant-fd.jpg


Carlo Rampazzi, le designer d'intérieur suisse qui a redécoré l'hôtel, a parfois joué la carte de l'extravagance. Dans le restaurant Romanoff,  des chaises totalement décalées cassent les codes et la rigueur de l'hôtellerie classique.

Deux restaurants gastronomiques

Que serait un hôtel de ce standing sans une excellente cuisine ? Depuis 2013, les deux frères Enrico et Roberto Cerea, triplement étoilés au guide Michelin, dirigent les cuisines du restaurant gastronomique une étoile au guide Michelin, le Da Vittorio. Avec leur délicieuse cuisine italienne, ils viennent d’obtenir un 18ème points au Gault&Millau. L’hôtel propose également le Romanoff, un restaurant gastronomique suisse dont la carte affiche fièrement des spécialités internationales ou régionales toujours de saison. Le Bel Étage a, quant à lui, été restauré à l’identique du bar d’origine. L’or et le rouge font éclater de bonne humeur, ce coin où il fait bon déguster un vin chaud entouré d’amis.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-restaurant-2-fd.jpg

Le restaurant Romanoff possède un cadre élégant qui lui confère une atmosphère très raffinée et chaleureuse.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-restaurant-recettes-fd.jpg

Au Carlton Saint-Moritz, l'expérience vécue est holistique. Tous les sens sont en éveil. Le plaisir des yeux est aussi important que celui des papilles. La cuisine est une explosion de couleurs et de saveurs.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-salon-cheminee-2-fd.jpg


Le salon possède une vue imprenable sur les montagnes. Les cheminées d'époque sont travaillées en stuc magnifiquement sculpté.

Des chambres spacieuses et confortables

Chaque chambre, dont la surface oscille entre 45m2 et 160m2, possède une harmonie colorée autour d’une couleur principale : vert, rouge, bleu, jaune, rose, parme, corail... L'espace a été gagné sur le nombre de chambres. Alors qu’autrefois l’hôtel en possédait 105, ce nombre a été réduit à 60 Juniors Suites ou Suites toutes exposées plein sud avec vue sur le lac de Saint-Moritz et les Alpes. Au 8ème et dernier étage de l’hôtel, l’appartement terrasse ou Penthouse, inauguré en 2012, a une vue à 360° sur les montagnes grâce à ses cinq terrasses. 386m2 de bonheur presque sur le toit du monde.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-chambre-fd.jpg

Même si les couleurs vives déterminent la patte artistique de Carlo Rampazzi, certaines chambres ont été décorées dans des tonalités très neutres et sobres. Seuls les murs jouent la carte de l'excentricité avec des peintures teintées de romantisme.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-chambre-detail-2-fd.jpg

Tous les détails ont leur importance. Les différentes matières et motifs offrent une seconde lecture des lieux...

Un Penthouse au sommet du luxe

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-salon-cheminee-fd.jpg

Couleurs vives, motifs audacieux et matériaux exceptionnels sont les maîtres-mots qui définissent le Penthouse.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-chambre-salon-fd.jpg

Les différentes pièces du Penthouse reprennent tous les codes de la signature Carlo Rampazzi : vieux meubles se combinent aux couleurs vives et aux matériaux très hauts de gamme.

Un Spa luxueusement aménagé

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-spa-fd.jpg

Le Spa, décoré en mosaïques vertes et bleues Bisazza, s'étale sur 1200m2 et 3 étages où se répartissent bassins intérieur et extérieur, salle de fitness, saunas, bains de vapeur, aires de repos et 6 cabines de massages.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-cabine-spa-fd.jpg

Les cabines de massages sont sobrement décorées pour un véritable lâcher-prise. Plus de 80 traitements sont proposés à la carte.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-piscine-fd.jpg

De grandes baies vitrées permettent un plongeon dans la piscine intérieur tout en admirant la vue extérieure.

mc-hotel-carlton-moritz-suisse-piscine-exterieure-fd.jpg


La piscine extérieure et sa terrasse sont des promesses de bien-être pour le corps mais aussi l'esprit et l'âme...