La Cheneaudière : un Spa très nature

Par Mario de Castro
source : Maison Créative n° 85, p 64, p 28

Situé aux confins de l'Alsace et des Vosges, dans la vallée de la Bruche, le Nature-Spa La Cheneaudière offre une décoration largement inspirée de la forêt environnante. Le bois est y omniprésent. Les soins et cosmétiques, eux aussi, sont naturels.

Spa Cheneaudière salon

L'accueil. C’est au cœur d’une nature préservée que le « Nature-Spa » d’exception de La Cheneaudière**** a ouvert ses portes le 1er mai 2014. Aménagé sur 2000m2, il se répartit sur 4 étages avec 3 piscines, 4 saunas, 1 grand hammam-ruche, 1 flotarium, des bains bois, douches à sensations, plage pétillante… Les installations, matériaux et soins proposés sont quant à eux respectueux de la nature ; en témoignent les nombreuses installations de bois et de pierre que l’on retrouve dès l’accueil.

Spa cheneaudière bassin intérieur

Le bassin intérieur. Le luxueux espace aquatique dans lequel règne le silence s’ouvre sur un mur végétal et une douche de pluie. Ici, le grand bassin intérieur (33°C) propose un parcours de jets hydro-massants et une plage de micro-bullage. A cet étage, se trouve également un bain-bois d’eau chaude (36°C), grand tonneau avec cheminée, idéal pour se réchauffer cet hiver.

Spa Cheneaudière extérieur

A l’extérieur du Nature-Spa, on découvre le bassin naturel (biotope) filtré par des plantes et entouré par la nature environnante. Pour ceux qui hésiteraient à s’y plonger totalement, il est possible de s’installer sur les petits pontons afin d’y glisser ses pieds et de profiter de la sensation et des bienfaits de l’eau pure sur la peau.

Spa Cheneaudière Loft Les Cimes

Les Cimes. Le loft panoramique, « Les Cimes » (90 m2), situé au sommet du « Nature-Spa », possède une terrasse en attique (couronnement d’une construction) avec bain bouillonnant et vue sur la vallée et le village typique de Colroy-La-Roche.

Spa Cheneaudière, le sauna

Le sauna. Pour une relaxation totale, 4 saunas dont un finlandais (80°C) et 1 hammam ont été installés au  « Nature-Spa » : ici le sauna « Schlitte » (80°C), référence aux luges en bois typiques d’Alsace et des Vosges, offre une vue panoramique grâce à son immense verrière et propose de se détendre dans de petits traineaux ou sur deux balançoires en bois.

Spa Cheneaudière Suite forêt

La suite Forêt. Dans cette suite aux larges baies vitrées, tout invite à découvrir les vertus des forêts ou encore du miel de sapin. Pour le modelage, sont utilisés des sommités fleuries apaisantes des bruyères ou encore des bourgeons de pin, en pochons tonifiants. Et dans les bains assainissants et vivifiants sont proposées des décoctions de bouleau et des huiles essentielles de sapin (Douglas, pin sylvestre, sapin des Vosges).

Spa Cheneaudière suite montagne

La suite Montagne. Pénombre et minéral règnent dans cette suite où sont mises en avant l’énergie des pierres, les baies sauvages et le miel de montagne. Les modelages sont effectués avec des baies de sureau, de myrtilles sauvages, en pochons vitaminés. Et  les bains sont  aux huiles essentielles de baies de genévrier (détoxifiant et défatiguant).

Spa Cheneaudière Suite prairie

La suite Prairie. Ici place aux bienfaits et merveilles des prairies fleuries, le miel des fleurs. Les modelages se font avec les fleurs émollientes de bouillon blanc et les feuilles adoucissantes de plantain, en pochons odorants. Dans les bains : lait bio et foin bio aux mille fleurs des prés de Stampoumont (régénérants et hydratants).

Spa Cheneaudière Zone de repos

La zone de repos. Le Nature-Spa est le royaume du lâcher-prise ! Pour puiser la merveilleuse énergie de cette nature magique, des zones de repos se trouvent ici ou là : suspendue ou sur l’herbe dans l’espace « Piscine-Famille » ou encore en bois naturel autour du Biotope… Les espaces de détente sont sous toutes les formes à l’image de cette forêt magique dans la pénombre. Confortablement installé sur des lits à eaux posés dans un bassin et entouré d’une cinquantaine de troncs des bouleaux, du sol au plafond, on se laisse bercer ! Une forêt pour rêver.
La décoration du spa, éléments du mobilier, appliques et luminaires en cocon de soie naturelle ou en bois flotté- proviennent tous de chez Adjao Maison, artisan-créateur français( www.adjao.com.fr).
Tags