La Californie : brasserie branchée à Cannes

Par Caroline Bapt

« La Californie » et le nouveau lieu branché de la croisette à Cannes au pied des fameuses marches du Palais des Festivals. Imaginé par Laura Gonzalez pour la Maison Sénéquier, « La Californie » affiche un style bohème chic et élégant. Sa décoration dans l’esprit brasserie chic et contemporaine fait référence aux éléments indispensables du bistrot tout en respectant l’idée classique de ce que doit représenter un bistrot authentique à la Française. Respectueux de l'histoire de la région et de son caractère, il emprunte son nom « La Californie » et son logo avec la Colombe à la Maison de Picasso situé dans le quartier de Suquet et à la célèbre colline de Cannes.

La Californie par laura Gonzalez.jpg

La Californie, la nouvelle brasserie aménagée par la décoratrice d'intérieur Laura Gonzalèz qui s'imprègne de l'histoire du lieu des tendances.

La terrasse

Sur la terrasse, comme si ce décor avait traversé le temps, on retrouve les célèbres tables triangulaires et les légendaires fauteuils de toile metteur en scène semblables à celles du bistrot Sénéquier à St Tropez. Seule différence, la couleur, Le ton pastel est à l’honneur avec un vert Céladon accueillant qui distille un sentiment de sérénité et engendre le calme. Apaisant, il distribue sa note naturelle et fraîche dans une atmosphère chaleureuse.

Terrasse de La Californie par Laura Gonzalez.jpg

Sur la terrasse conviviale de « La Californie », vous pouvez désormais déguster le célèbre Nougat spécialité phare de la maison mythique tropézienne. Gourmandise dont la recette est précieusement gardée de génération en génération dans l’atelier secret de la place aux Herbes depuis 126 ans.

Salle restaurant La Californie par Laura Gonzalez.jpg

A l’intérieur du bistrot, un style un brin bohème chic et élégant : matériaux naturels, couleurs chaudes proches de la terre, objets issus de l'artisanat, souvenirs de voyages... Le style de « La Californie » donne à cette brasserie une allure chic en misant sur la sobriété et le naturel.

Le restaurant, décryptage du lieu

Le restaurant La Californie par Laura Gonzalès.jpg

Côté architecture, le style combine élégamment les matériaux bruts avec l’élégance et la douceur d’une déco chic et contemporaine, tout en gardant les codes traditionnels des bistrots français.

A l’intérieur de la brasserie, l’architecte mélange des matériaux de luxe comme le marbre Ming, le cuir noir, le laiton avec des matériaux bruts tels que le chêne massif, les briques apparentes ou le béton que l’on retrouve au sol disposé comme des tapis. Pour rester dans la tradition des bistrots authentique français, on retrouve les codes traditionnels, dont les éléments les plus classiques sont entièrement reconnaissables comme les stands de chapeaux, les bancs, les bandes des tables, les chaises Thonet, les lampes sphériques, la forme "en haricot" des tables.

Restaurant La Californie par Laura Gonzalèz.jpg

Côté déco, une grande table en bois pour une touche conviviale comme à la maison, des chaises culte pour assurer le côté design, des fauteuils en cuir, des objets d’ailleurs, des lithographies et des fleurs qui sont choisies selon la saison. Résultat : de la simplicité, des matières naturelles, des couleurs pures et douces pour une ambiance poétique garantie.
En modernisant le style classique d’un bistrot emblématique du bord de mer, « La Californie » a créer une atmosphère à la fois contemporaine et accueillante dans un lieu détendu et élégant.