Hôtel à Bali : luxe et végétation exubérante

Par Valentine Buvat

Bienvenue au Como Shambhala Estate, au nord d'Ubud. Dans un parc naturel de 20 hectares, architecture et décors rendent aussi bien hommage aux savoir-faire traditionnels de Bali qu’à l’épure d’une décoration moderne.

mc_como_bali_2.jpg

1 - La piscine naturelle de l'hôtel. Le saviez-vous ? Les piscines naturelles se composent de deux espaces qui s’équilibrent : une zone dévolue aux plantes aquatiques qui « filtrent » l’eau et une autre consacrée à la baignade. L’hôtel compte 14 bassins qui ressemblent à des lacs cachés dans la jungle.

2- Les terrasses de l'hôtel donnent sur la végétation et la piscine naturelle. L’architecte Cheong Yew Kuan et le décorateur Koichiro Ikebuchi ont su réinterpréter le style de construction traditionnelle et valoriser la maestria des artisans locaux qui sculptent le teck – ce bois réputé si dur – comme s’il s’agissait de dentelle.

 

mc_como_bali_1.jpg

1- Des pas japonais. En teck, ils permettent d’accéder aux différentes villas. Ils existent aussi en ardoise ou en pierre.

2- Dans ce lieu situé au milieu de la jungle, la végétation est domptée en terrasses.

mc_como_bali3.jpg

1- L'hôtel compte 30 chambres et suites réparties en 4 villas indépendantes et 5 résidences, chacune bénéficiant de sa propre piscine. Ici, le bois local est largement utilisé pour la création du mobilie.

2- Patines anciennes et effets vieillis pour cette porte sculptée qui trouve ici une nouvelle vie.

m82_dsc2420.jpg

Une idée déco : cette méridienne d’extérieur avec une structure en planches de bois, quelques rondins, un grand matelas et de confortables coussins.

mc_como_bali_4.jpg

Ici, on privilégie la green attitude. Elle favorise les matériaux naturels, en déco comme dans les autres domaines de l’art de vivre. Des gestes simples pour respecter la planète. À l’hôtel, la carte du restaurant Glow propose des menus santé, pour un régime sain et détox.

m82_dsc2442.jpg

Mêlant codes asiatiques et occidentaux, le décorateur Koichiro Ikebuchi a conçu des univers épurés où cotonnades et mobilier en bois donnent le ton.

mc82_como_bali_baignoire.jpg

Baignoire en pierre. À défaut de disposer d’un bloc de roche à tailler, on peut acquérir le modèle « River Stone » sculpté dans un galet de rivière géant (SDA Décoration).

INFO : Como Shambala Estate