Génération design à Copenhague

Par Jean-François Guggenheim
source : Maison créative n°87

Le style danois a su associer design épuré et sens pratique. Le Generator Copenhague en est une chaleureuse vitrine pour tous ceux qui veulent découvrir la capitale du Danemark à petit prix et piocher des idées de déco.

Couloir doté d'une immense baie vitrée.

Copenhague,à la rencontre d'Handersen

À Copenhague, il n’y a pas qu’une Petite Sirène ! Elles sont des milliers d’étudiantes du monde entier, entre amies ou avec leurs copains, à séjourner au Generator Copenhague. Un concept d’auberge de jeunesse repensé, ici comme à Paris, Barcelone ou Dublin, Londres, Venise, Berlin ou Hambourg. Il est possible d’y séjourner en famille et de louer des chambres dominant les toits de Copenhague. Côté aménagement, des espaces de vie multiples, aux lounges qui se succèdent, en passant par un terrain de pétanque couvert, le tout dans des styles étonnants. Des planchers, des murs et des tables en bois évoquent les forêts scandinaves. On y chipe des idées déco et on se laisse aller dans les vastes canapés de ce lieu unique.

Jardin intérieur de type terrasse couverte. Décor en bois.

1. Un pot de fleur géant, un petit salon de jardin et une boisson bien du sud de la France : le ton est donné, on peut se lancer dans un tournoi de pétanque au coeur de Copenhague.

L'espace tout entier bénéficie d'une intimité décloisonnée grâce à des petits salons indépendants, à l’image des box d’un diner américain. Des cloisons intégrées permettent, si besoin, de séparer vraiment les espaces. 

Ensemble de salons pouvant être séparés par des parois amovibles pour plus d'intimité.

Mélange parfait du design et de la récup’ dans ce salon où cohabitent des fauteuils en cuir rococos ou en peau de vache, des canapés en cuir ou en tissu, des tables et murs en lattes de bois, une table de billard… Les designers sont locaux : Hay, Bolia, Muuto.

Salle télé au plafond de verre, bibliothèque en bois à formes géométriques.

1. Cet autre salon fait office de salle télé. Les hôtes s'y prélassent dans les confortables fauteuils et lèvent parfois la tête vers le plafond de verre. 
2. Pour ceux qui préfèrent les livres, ils pourront se perdre dans les multiples étages de cette bibliothèque toute en géométrie. 

La danse des styles d'antan et d'aujourd'hui

Côté bar

À gauche, un espace clair, blanc à dominante bois, pour satisfaire un en-cas en journée. À déguster au comptoir ou sur la table, réalisée avec du bois trouvé sur d'anciens chantiers maritimes . À droite, un espace plus sombre, façon bar de nuit, pour déguster un cocktail…

Bar au comptoir en bois, double espace journée / soirée.

S'assoir confortablement

Les fauteuils, les luminaires et les peintures murales reflètent cet art du design danois qui a fait le tour du monde. Le Generator Copenhague vous accompagne entre les différentes ambiances et influences, du boisé traditionnel à l'industriel épuré contemporain.

Fauteuil au style ancien, tapissé. Siège contemporain aux contours épurés dans une pièces lumineuse grâce aux baies vitrées.

1. Une lampe danoise, une table en acier, deux fauteuils plutôt kitsch, des cadres mi-fenêtres mi-tableaux composent ce petit salon intimiste.
2. Face à la lumière. Les rayons du soleil viennent baigner les visages à cet endroit encadré par de larges ouvertures sur l'extérieur.

Signalétique des chambres et commodités de l'auberge de jeunesse.

Pas en reste, les murs de l'auberge de jeunesse se parent d'une signalétique claire, à la fois dynamique et raffraichissante. Vous ne risquez pas de vous égarer ! Et quand bien-même cela vous arriverait, ce ne serait guère fâcheux au vu des trésors dont recelle l'endroit. 

Les idées que l'on aime

Street art en signalétique, cadres de fenêtres décalés pour une illusion d’espace. Quant à la bibliothèque et ses bons tuyaux, elle n’a rien à envier à la déco indus’ des couloirs…

Fresques murales de type streetart.

1. Destination Generator. Personnaliser un couloir grâce à une oeuvre de street art. Ici, elle indique les différentes villes où trouver une auberge de jeunesse Generator.
2. Comme au musée. Comment agrémenter un hall et des paliers assez vides ? Faire appel à un artiste local, comme Tim Bjørn, qui indique le chemin sur une fresque.

Canapé au style ancien devant parois amovibles, bibliothèque au style industriel

1. Très danois. L’utilisation de parois amovibles permet de gérer les espaces. Elles sont recouvertes du papier peint « Scrapwood » du designer néerlandais Piet Hein Eek 
2. Bibliothèque indus’. De la récup’, de la récup’ encore, ou comment utiliser astucieusement de vieux tuyaux pour créer une bibliothèque industrielle.
  • Generator Hostel Copenhagen - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
Tags