Faites étape dans une demeure Renaissance du Luberon

Par Laëtitia et Philippe Rissetto/e-magdeco.com
source : Supplément du n°70

Depuis les remparts, Le Posterlon, vieille et haute demeure du XVIème siècle, offre une magnifique vue sur les Alpilles, le Luberon et le Ventoux. Amateurs de vieilles pierres et de baignade, profitez d’un séjour paisible.

piscine chambre d'hôtes

Perchée sur les hauteurs du village médiéval de Caumont-sur-Durance, dans le Vaucluse, cette maison riche chargée d'histoire bénéficie d’une vue panoramique imprenable.

Un environnement où se mêlent l'Histoire et la nature

Nichée aux portes du Luberon, juchée sur une colline et ceinte de remparts datant du 16ème siècle, cette ancienne maison de soyeux  abrite aujourd'hui une chambre d’hôtes et deux suites : bienvenue au Posterlon. Pascal, natif du village et maître d’œuvre dans le bâtiment, a rénové avec sa femme Patricia cette vieille demeure de famille, élevée sur trois niveaux. 

façade en pierre et piscine avec vue panoramique

1- Dès l'entrée, l'imposante façade évoque l'Histoire et fait référence au siècle de la Renaissance. 
2- La piscine, aménagée contre les remparts du village, offre une vue magnifique sur la région. 

Un décor d'époque réhaussé par des créations contemporaines 

Appréciez l'authenticité des lieux, de la cuisine à la chambre. Les matériaux sont remarquables, l'habillage est élégant toujours dans le respect de l'esprit de la maison.

Salle à manger d'époque avec sol en dalles.

Patines. Après une formation à l’Okhra de Roussillon (Conservatoire des ocres et de la couleur) pour apprendre les techniques des badigeons à la chaux, Patricia a également découvert les secrets des patines à l’ancienne sur du mobilier, comme sur le vieux meuble de mercerie grisé.

Cuisine ancienne remise au goût du jour avec du mobilier contemporain. Chambre authentique avec voile de lit.

1- Dans la cuisine, une collection de cafetières émaillées, chinées par Patricia, cohabite avec des meubles en bois Alinéa et une ardoise en forme de fleur de chez Pomax.
2- Dans cette suite des Alpilles, la tête de lit, le couvre-lit, les chevets et lampes chapeau en métal proviennent également de chez Pomax.

L'ensemble des accessoires qui habillent les lieux sont raffinés, comme pour sauvegarder le savant équilibre entre passé historique et sophistication de l'endroit.

Service à thé de marque Table Passion et coussin Pomax.

1- Raffinement. Servi sur un plateau, ce service à thé de Table Passion invite à un agréable tea-time très romantique.
2- Coussin Pomax sur des boutis.

Ici, le temps est suspendu. Le bon goût, lui, continue de faire son chemin dans l'enceinte de la demeure, plus que jamais ancrée dans l'Histoire du Vaucluse. Il est également possible d'y satisfaire son appétit, puisque Pascal et Patricia font table d'hôtes, sur réservation.