Endroit de rêve pour séjour parisien

Par Olivier Waché
source : Maison Créative
Publié le 30/07/2015

Ce vaste appartement labellisé situé au coeur de la capitale a tout pour plaire. Aménagé et décoré dans un esprit Baccarat, il résume ce que peuvent attendre des touristes d’un appartement parisien. 

Hall d'entrée de l'immeuble haussmannien dans lequel Sabine a son appartement.

La France et sa culture à l'Honneur

Dès l’arrivée, le ton est donné : cariatides sur la façade de l’immeuble, grande porte cochère, colonnes dans le hall et peintures en trompe l’oeil…Nous pénétrons un immeuble typiquement haussmannien. Cela tombe bien, puisque nous sommes à Paris. 

Née à Séoul en Corée du Sud, Sabine est une vraie Parisienne et la propriétaire de la maison d'hôtes Eliel. Passionnée par l’art de vivre à la française, la mode, les arts et la gastronomie, elle a créé cet appartement à son image, avec l'aide d'un ami architecte. Ce lieu de 140 m2 est classé Luxury et labellisé City Break par Gîtes de France. Avec ses trois chambres d’hôtes et leurs salles de bains, son salon et sa cuisine ouverte, il offre un cadre d’exception.  

Salle à manger mélangeant les matières et les styles : cristal, marbre et plastique. Avec le miroir en cristal taillé et son cadre en cuir noir, la table en cristal taillé et marbre, les chaises en Plexiglas signées Philippe Starck (Kartell), le lieu mélange matières nobles et plastiques.

J’ai conçu cet appartement tel un écrin haut de gamme et convivial qui reprend les codes parisiens : luxe, mode, arts et gastronomie.

Sabine

Cuisine contemporaine, illuminée par des incrustations dans le plafond. L’éclairage indirect, placé juste en dessous des corniches, dans la cuisine et dans le salon, procure une lumière douce et diffuse qui met en avant les moulures d’époque du plafond. 

Éclat et luminosité 

Dans le salon blanc et épuré, les larges canapés et fauteuils en cuir rouge occupent l’espace. Ce choix est clairement assumé par Sabine qui souhaitait un espace chaleureux et confortable où des artistes puissent exposer régulièrement leurs toiles.

Grand salon blanc à fauteuils et canapés en cuir rouge, meubles en cristal.

Des astuces élégantes

S’inspirant des palaces parisiens, elle a opté pour le blanc et a imaginé des meubles en cristal taillé qu’elle a associés au marbre, à l’acier et au cuir. La décoration été pensée dans les moindres détails, de telle sorte que ses hôtes se sentent chez eux. 

Meuble télé amovible en cristal. 1.Sabine a fait réaliser sur mesure ce meuble en cristal taillé. Il s’intègre parfaitement entre les deux fenêtres.
2. L’écran de télévision apparaît quand on fait coulisser les deux panneaux, l’un vers le haut, l’autre vers le bas. Magique !

Un couloir de cristal

Dans tout l'appartement, les mots d’ordre sont luxe, calme et volupté. Ce couloir est à l'image des autres pièces : luxueux sans être clinquant, remarquable sans être tapageur. En plus d'une peinture encadrée, une superbe commode en cristal habille l'ensemble, dans l'esprit de l'élégante distinction que Paris aime tant. 

Couloir décoré d'une superbe commode en cristal, d'un tableau au mur et d'un banc en cuir. 1. Toutes les composantes du couloir sont parfaitement accordées et permettent de ne pas l'étouffer.
2. Au dessus d'un superbe banc fait d'un revêtement en cuir, une peinture trône sur le mur. Sabine est amatrice d'Art et le prouve.
3. Réalisée sur mesure, cette commode est en cristal. Le banc et le parquet en point de Hongrie s’y reflètent. Avec le grand miroir, ils contribuent ainsi à agrandir l’espace.  

Bouquet de fleurs et image rétro décorent le dessus du meuble de cristal.
1. Le couloir se trouve égayé par un joli bouquet de fleurs.
2. La bougie « Silenzio » de Piero Fornasetti (L’Éclaireur) nous invite à ne pas brusquer l'harmonie des lieuxVase, bougeoirs et lampe (Baccarat).

Des chambres mêlant douceur et esthétisme

Dotée de trois chambres d'hôtes, l'appartement peut accueillir une famille complète. Les chambres ont chacune leur style.

Grande chambre blanche et lumineuse, carré Hermès encadré au-dessus du lit. Au-dessus du lit, un carré Hermès est encadré. Il donne son nom à cette chambre placée sous le signe de la haute couture. On apprécie ses 25 m2, son calme et son élégance. Lampes et lustre « Paradise » (Dolce Vita).

J’ai plaisir à les accueillir. Ils sont comme des amis qu’on ne connaît pas. 

Sabine, à propos de ses hôtes.

Chambre blanche et bleue, dynamique et soignée pour les plus jeunes. Dans cette chambre appelée Bilal, du nom du dessinateur, le 9e art est à l’honneur. Plus moderne que les autres, avec son mobilier aux poignées bleues et des dessins originaux de l’artiste encadrés, elle est parfaite pour les jeunes.

Les idées que l'on aime

Le charme d’un lieu se mesure aux détails. Chez Sabine, le moindre élément a été choisi pour faire de cet appartement de haute facture un havre de paix, pourtant placé au coeur de Paris.

Bijoux de poignées de portes, petit-déjeuner copieux dans de la vaisselle Baccarat, salle de bain cachée. 1. Bijoux de poignées. Même les portes du dressing ont fait l’objet d’une grande attention. Elles sont agrémentées de strass en cristal (Swarovski).
2. Moment sacré. De la porcelaine fine (Christian Lacroix, Hermès) et des verres (Baccarat, Saint-Louis) pour le petit déjeuner. Quel luxe !
3. et 4. Dissimulation. Dans la chambre Timmers, du nom du peintre et ami de Sabine, la salle de bains est cachée derrière une porte qui, fermée,laisse croire que derrière se trouve le dressing… Un tableau de l’artiste Daniel Timmers, portrait de femme, est accroché au mur.