Ecolodge de luxe au Sri Lanka

Par Catherine Maliszewski
source : Maison Créative n°99

Des écolodges de luxe pour un séjour de rêve ça vous dit ? Au Sri Lanka, la réserve naturelle du Jetwing Vil Uyana Hotel Resort allie tradition, écologie et modernité. Le raffinement du confort et de l'esprit y déploie ses charmes dans l'écrin d'une architecture de cabanes en bois traditionnelles alliée au luxe des commodités modernes - du wifi au spa - comme égarées au fin fond d'un décor naturel de lits de roseaux, de rizières et de forêts à perte de vue. Qui a dit que luxe et écolodge étaient incompatibles ?

Ecolodge luxueux au Sri-Lanka 


Les écolodges s'égrennent sous la forme d'habitations traditionnelles dans un paysage de rizières et de forêts.

Mon écolodge de luxe au bout du monde

À l'ombre du rocher du lion de Sigiruya, au Sri Lanka, la réserve naturelle privée du Jetwing Vil Uyana Hotel Resort abrite 36 ecolodges de luxe dans un calme olympien.

Des cabanes en bois montées sur pilotis et surmontées d'un toit en feuilles de palmier tressées,  longent ici des petits lacs, là des lits de roseaux, plus loin des rizières, des forêts, des jardins, des marécages. Un paradis de nature propice à la méditation.

Les cabanes sont entourées de rizières.


Ici la population locale cultive aussi le riz : une simplicité rurale qui rythme les jours et les saisons de la réserve. 

Le bien-être au naturel

Les cabanes sont des havres de paix disséminés dans un océan de nature vibrionnante.

Terrasses meublées et privées, avec piscine parfois, accompagnent ces logis raffinés aux noms évocateurs : maisons de jardin, de marais, de paddy, maisons d'eau ou de forêt...

La décoration soignée, jusqu'au moindre effet de rideau, et le service hôtelier, discret et efficace, signent la prestation 5 étoiles de ces écolodges de luxe. Tout est conçu pour que vos soucis du quotidien s'évaporent, laissant place à la réflexion oisive. 

Ecolodge de luxe au bord des rizières

Les amoureux de la nature peuvent se ressourcer en toute quiétude.

Le lit en majesté

Dans les chambres se dévoile la volupté du confort srilankais : moustiquaires vaporeuses dressées comme des tentures protectrices, draps blancs et de couleurs pour une parure lumineuse en toute simplicité... L'architecture intérieure reprend la structure typique des maisons traditionnelles locales et leurs toitures - et parfois leurs murs -  en feuilles de palmier tressés

Lit accueillant dans une chambre traditionnelle

Surélevé au centre de la chambre comme posé sur un vaste piédestal en bois, le lit est la pièce maîtresse de ces écolodges de luxe conçus pour ressourcer le corps et l'esprit.

Douche à ciel ouvert et bain d'intimité

L'eau, source de bien-être, délivre ses bienfaits non seulement dans la nature toute proche mais aussi dans chacun des lodges.

Les salles de bain spacieuses se prolongent ici par un chemin de terre, là par un escalier, vers une douche en plein air ou une vasque de bain ouverte sur la végétation. 

Salle de bain à ciel ouvert

1. Les éléments de salle de bains en béton cellulaire et les niches aménagées dans les murs apportent une note contemporaine.
2. Une large vasque de bain en guise de baignoire s'ouvre sur la nature environnante.

Douche en plein air

1. Douche sous les roseaux sauvages.
2. Douche à l'ombre des feuilles de palmier tressés.
3. Douche en communion avec les matières minérales.

L'eau, pièce maîtresse des paysages

Vil Uyana est situé sur le premier lac artificiel depuis l'ère du roi Parakramabahu I - ce dernier fut un roi bâtisseur pour le Sri-Lanka (1153-1186). Propice au bien-être et au délassement, l'eau vient embellir chaque parcelle de ce resort, sensible à l'écologie et à la préservation de l'environnement,  par ses jeux de reflets et de couleurs avec les nuages et la végétation.

Plans d'eau et nénuphars

Plans d'eau parsemés de nénuphars ponctuent les coursives de ces écolodges luxueux.

L'entrée d'un écolodge de luxe

Roseaux et végétation aquatique viennent souligner chaque pan de l'architecture.

L'eau et sa végétation vivace

1. La maison disparaît presque entre les feuilles de palmier tressés qui descendent du toit et les hautes tiges de roseaux.
2. Nénuphars roses.
3. Le lac artificiel reflète en miroir  le ciel, les nuages et les architectures.

Décoration aux savoir-faire traditionnels 

Le resort de Vil Uyana arbore aussi quelques beaux effets architecturaux et décoratifs rappelant les vestiges et les savoir-faire de la culture srilankaise.

Encadrement de porte magistral en pierres taillées

Les portes et les porches des écolodges de luxe présentent un encadrement de pierres taillées impressionnant et massif.

Fresque murale peinte à la main


La fresque murale du restaurant a été entièrement dessinée et peinte à la main.