Échappez-vous dans une ancienne épicerie normande

Par Maison Créative avec Julie Carballo
source : Supplément Maison Créative 81

Cette maison normande en briques roses possède une histoire assez atypique : elle aurait abrité un café fréquenté par Flaubert et Maupassant, avant de devenir une épicerie, puis une maison d'hôtes.

099c8097.jpg

Au fil des trouvailles en brocante, Karine et François, les maîtres des lieux, ont créé une décoration plein de charme et de fantaisie, dans un esprit cocooning qui met en valeur les éléments d'origine. Chaque objet trouve naturellement sa place, alliant décoration et fonctionnalité.

Mélange des styles

m_componormandie.jpg

1 - Cette pimpante cabane en bois, installée au fond du jardin a été fabriquée sur mesure selon les plans de François, le propriétaire, à l'aide de matériaux respectueux de l'environnement comme la laine de roche non traitée pour l’isolation et des peintures sans solvant. Elle abrite un véritable appartement où tout objet en plastique est banni.
2 - Dans la salle de bains, une bassine en zinc fait office de lavabo tandis qu'un vieil abreuvoir pour vaches se transforme en receveur de douche. Quant aux robinets, ce sont des modèles de jardin, en laiton.
3 - Un volet en bois d'origine a été malicieusement transformé par la propriétaire en cabinet de curiosités. Elle y expose ses trouvailles.

Esprit récup'

m_l_epicerie_du_pape-1.jpg

Table basse de style gustavien, lit militaire en toile, chaise de jardin pliante, baladeuse industrielle, chariot de boulangerie, globes en verre Napoléon III, vieux banc de théâtre, sièges paillés, chaises de bistrot des années 1950... Tous ces objets chinés sont porteurs d'une histoire dont les propriétaires sont friands.

Tout près d'ici, à Rouen, Flaubert a écrit Madame Bovary dont l'histoire se passe à trois kilomètres de la maison.

Karine et François

Sommeil aux accents poétiques

l_epicerie_du_pape-11.jpg

Tons pastels, déoration épurée et mobilier d'origine : une chambre à l'atmosphère romantico-bohème vous attendra à l'étage.
  • L'Epicerie du Pape - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
Tags