Dormez dans l'ancien hôtel particulier de Christian Dior

Par A. Vallez

Cet hôtel particulier abrita des hôtes de marque, tel Christian Dior. A deux pas de la Tour Eiffel et du Trocadéro, séjournez dans un lieu au riche passé.


Des fleurs fraîches sur la table de chevet et des macarons de la maison Carette (située à deux pas de là) ; des petites attentions qui feront plaisir aux hôtes accueillis dans un décor élégant et raffiné. 

Christian Dior fréquenta l'adresse du 6, Mandel en 1956. Décorée dans l’esprit de son appartement personnel, la chambre d’hôtes est l'occasion de découvrir le goût du couturier pour la création d'avant-garde, au coeur du mythique 16ème arrondissement de Paris.
Ici, tout est nuance de gris - une couleur qui était chère au grand couturier.

Info culture :  L'hôtel particulier est aussi devenu une galerie d’art contemporain reconnue, accueillant cinq expositions par an. 

L'Art, dès le jardin


1- La somptueuse façade accueille les arrivants, au croisement des chemins de la tradition, de la modernité et du contemporain.
2- Sculpturale. Dans le jardin, ambiance arty et paisible, autour de cette femme assise, réalisée en plomb par la Belge Rita Jordan et devenue emblématique du lieu.
3- Une gargouille en pierre veille sur la demeure.

Le sens du détail

Avec l’aide des équipes de Dior Héritage et Patrimoine, Jean-Christophe Stöerkel a peaufiné chaque détail, trouvé une réédition de la toile de Jouy que Dior avait dessinée, une réplique de sa lampe de bureau et bien d'autres choses encore…


1- À l'heure du thé, on se prélasse dans ce fauteuil crapaud en velours à volutes noires réalisé dans l'esprit de l'appartement de Christian Dior. À la fenêtre, les rideaux ont été confectionnés avec une tenture en toile de Jouy rééditée chez Pierre Frey.
2- Une lampe bouillotte.
3- Le détail d'un motif escarpolette cher à Christian Dior et peint sur les murs de la chambre.

Des nouvelles pièces à l'image de Dior : modernes, élégantes, épurées


1- Pampilles. Spacieuse et ouverte sur le jardin, la cuisine ultra-moderne est éclairée par un lustre scandinave à pampilles, chiné chez un antiquaire de Stockholm.
2- Inox et résine marbrée. Dans cette salle de bains avec douche et baignoire, les peignoirs arborent une élégante broderie "6, Mandel".