The Dolder Grand : spa avec vue

Par Mario de Castro

A Zurich, sur 4000 m2, au SPA du Dolder Grand Hotel, on entre dans un décor animé par de grandes balançoires en bambou. Bienvenue dans un décor de rêve avec une vue superbe sur le lac.

Aussenansicht vue spa zurich

Le Dolder Resort est considéré comme étant l’un des plus beaux palaces de Suisse. ( 173 chambres et suites spacieuses). Haut perchée, sa façade balnéaire datant de la fin du XIX e siècle, domine la ville de Zürich, le lac et les montagnes. La conception est signée par le cabinet du célèbre architecte anglais, Norman Foster.

m_spa_zurich_spa_terrace_2.jpg

Extérieur du Spa. Une forme de piscine extérieure avec une séparation du bain à remous, conçue pour épouser les contours du bâtiment. La pierre au sol et les tapis de protection respectent l’environnement.

salle des lits

Le Dolder Grand Spa a été pensé dans un souci de totale harmonie en croisant les influences d’un savoir-faire européen et japonais. Installés dans les ‘Pebbles’, ces  5 lits à pierres chaudes, isolés par une tringle à rideaux suspendue au plafond, les clients se détendent selon les préceptes de la tradition japonaise dans ce Sunaburo. A la manière d’un Mondrian, les parois murales sont couvertes  de subtils jeux de verres transparents et de briques vertes qui tamisent la lumière du jour et dévoilent de petits écrans de nature. Du côté des bains, les parois de la coupole sont tapissées en mosaïques de pâte de verre, Bisazza, aux effets miroitants.

Spa reception

L’aire de réception du Spa est construite autour d’un couloir central en forme de rotonde.  Ce dernier, séparé par deux longs murs en grès et un sol en marbre noir, conduit aux différentes salles de soins aux sols en bois d’un côté, et au Spa Cafe et à la bibliothèque, de l’autre. On reconnaît au passage un grand tableau mural faisant partie de la grande collection de l’hôtel. C’est le résultat conjugué du cabinet Foster  and Partners allié au cabinet de design d’intérieurs United Designers et de la talentueuse créatrice américaine "déesse des Spa’s" mondialement reconnue, Sylvia Sepielli.

Au Dolder Grand Life Balance, ça balance terrible !

spa fauteuil en bambou

Une fois bien relaxés, on se laisse aller au bonheur de se balancer dans l’un des fauteuils à bascule en bambou, suspendu du plafond dans un décor digne d’un film de James Bond. On retrouve le mur ouvert sur l’extérieur avec des fenêtres en verre qui permettent de deviner la nature en version kaléidoscopique. Les fauteuils "œuf" reposent sur des armatures en acier et les tables basses en bois naturel sont des répliques des tabourets asiatiques en céramique.

m_spa_zurich_relaxation_room.jpg

Sous le signe du feu et du feu de bois incrusté au mur, la salle de relaxation fait la part belle aux matériaux adoucissants. Chaise longue revêtue en chenille de coton avec accoudoir et coussins variés, lumières tamisées et table plateau d’appoint en fer, idéale pour l’infusion de l’avant et après-Spa.

bac bambou zen

Dans la tradition japonaise du "Bamboo Shiatsu" et conforme à l’esthétique chère à ce peuple, profitez d'un massage revitalisant pour le corps et les sens rythmé par l’utilisation des bambous. Le petit martinet en bois est destiné à la stimulation des groupes musculaires.

bougies et mosaïque

Autour de la baignoire de l’une des salles de soins et massages, la coupole environnante a été entièrement tapissée de petits carreaux en verre à effets nacré et marron boisé qui opèrent tels des miroirs et renvoient de la lumière. Tout a été pensé pour créer une atmosphère de relaxation totale.

spa zurich terrasse

Aux beaux jours et pour mieux profiter de ce lieu idyllique, la zone de relaxation extérieure ( mobilier Kettal) construite sur un sentier en teck entouré d’une végétation à flanc de montagne est le refuge idéale pour l’après-Spa. Repos total sur des transats design.
Au programme, on alterne entre detox, beauté, vitalité et relaxation. Physique et mental se rejoignent après les soins, au rendez-vous du fameux Spa Café.

Shopping à la manière de...

Revêtements de mur

1 et 2. Mosaïques en pâte de verre 20x20 mm, Stella Alpina, design Bisazza Design Studio et Checkmate Brown, en 50x50 mm, design Carlo Dal Bianco, sur www.bisazza.com.
3. Carrelage  sol Madera à effet bois , en grès cérame émaillé, coloris bois, chez castorama.

m_compo_fauteuil_coque.jpg

1. Fauteuil balançoire ‘Egg’, design Patricia Urquiola, collection Kettal Maia. Cadre en aluminium texture Manganèse et ou en aluminium blanc et assise et dossier en fibre chataîgne et ou en fibre blanche. Tissage artisanal , tissus en porotex et chenille. www.kettal.com   
2. Fauteuil à suspendre, structure rotin, vernis nitrocellulosique ,tissage rotin. Arceau de suspension acier galvanisé recouvert d’un manchon en cuir. Vendu avec coussin coordonné. Existe en 4 coloris. www.ampm.fr La Redoute
3. Fauteuil en rotin tressé, forme œuf, Jungle.  www.maisonsdumonde.com

Détail de déco

Inspirées du décor du spa, ces plaquettes de parement Slim gris rosé en pierre naturelle, sont à poser, sans joint.

plaquettes_parement_slim_66_22_31ok.jpg

 

Tags