Gîtes de charme à Cancale pour des vacances en bord de mer

Par Dominique Rémondin - édité par Céline Moget
source : Supplément Maison Créative n°70

À Cancale, les Maisons de Bricourt de la famille Roellinger comptent 5 gîtes marins cachés dans un domaine entre baie et falaises. Imaginés par Jane Roellinger, ces gîtes de charme portent les noms évocateurs de Crevette, Bernique, Bigorneau, Olivette et Touline… de quoi se sentir très vite dans une ambiance bord de mer. La déco est simple et cosy avec des meubles chinés ou d'antiquaires, des objets qui sauront plaire aux amoureux de la voile. Pourvus d'une terrasse ou d'un jardin, ces gîtes de charme vous feront découvrir la baie de Cancale… et une cuisine inspirée de celle d'Olivier Roellinger.

Cancale gite salon lambris blanc maisons de bricourt roellinger

Le salon avec son lambris peint en blanc est une ode à la mer. Les coussins du canapé reprennent le code maritime international et, sur le mur, un panneau décoratif sur tissu illustre une frégate corsaire (Gauthier Marines).

Dégustation d'huîtres aux Maisons de Bricourt  

Cancale facade du gite maisons de bricourt roellinger et parc à huitres

1- Vue sur la baie de Cancale et sur les parcs à huîtres.
2- Le gîte marin Bigorneau affiche un bardage en bois peint, très cabine de plage. Ici, la circulation est simple : une grande pièce à vivre avec une cuisine en bois bien équipée et sa table attenante.
3- La baie de Cancale, c’est une Bretagne aux cieux changeants, à l’air vif et à la gastronomie gourmande. Le plateau de fruits de mer est livré, sur simple coup de fil, supervisé par le chef étoilé du restaurant Le Coquillage, un ancien second d’Olivier Roellinger.

Olivier Roellinger, le célèbre chef cuisinier breton, a rendu ses 3 étoiles Michelin. Avec sa femme Jane, il veille désormais sur son domaine, Les Maisons de Bricourt, et au confort de ses hôtes. On y trouve les 5 gîtes marins, un cottage, une ferme et même un château ! Dans ce lieu béni, dominant la baie de Cancale, les gîtes sont à l’abri du vent.

Les gîtes marins sont d'une tranquillité absolue, insérés au milieu de la nature, à deux pas des flots. Le beurre fermier, la confiture et les yaourts maison complètent le panier de petit déjeuner livré devant la porte, dès 7 heures. Viennoiseries, cake et pain sont faits dans la boulangerie du chef. Des cours de cuisine corsaire sont également proposés !

Une chambre sous les combles comme dans une cabane

Lit avec couverture à motifs marins et ciel de lit en filet de pêche. Salle de bain blanche aux notes de la mer.

1- Cosy, la chambre est dotée d’un ciel de lit en filet de pêche. Les lampes ont été chinées.
2- Toute blanche, la salle de bains sous les combles, avec sa baignoire épousant les rampants, invite à un bon bain chaud. Linge (Linvosges).

Ici, on vit lentement, au rythme des éclaircies et du cri des mouettes. Tout est brocante, du filet de pêche aux lampes en passant par les tableaux de bateau pour une déco bord de mer. On trouve même des maquettes de navires dans la salle de bains, pour laisser voguer ses rêves à l'occasion d'un moment de détente dans la baignoire.

Je voulais que chacun s’approprie ces cabanes, avec ses rêves d’enfants, son besoin de repos...

Jane Roellinger

  • Maisons de Bricourt - Chambre d'hôtes/Gîte/Refuge - Voir la fiche
  • Comité départemental du tourisme de Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine - Infos touristiques - Voir la fiche
Tags