À Miami, deux hôtels à la déco extravagante

Par Mario de Castro et Sandrine de Bruyne
source : Maison Créative n°87, p124

Et si l'on allait chercher nos inspirations déco de outre-Atlantique, en Floride. A Miami, visitez deux hôtels et trouvez votre inspiration entre Art déco et Pop'Art, entre terrazzo et couleur menthe à l'eau, entre couleurs vives et affiches géantes . Osez mariez les styles, miser sur le monochrome ou l'accumulation des teintes. Dans l'Hôtel Vintro, l'art est à l'affiche avec un hommage au Miami Beach des années passées et un vibrant pastiche d’un modernisme éclaté. Dans l'Hôtel Metropolitan by Como, on mise sur le style tropico-chic. A vous de choisir.

Chambre

L'Hôtel Metropolitan by Como : le style tropico-chic

Ouvert au printemps 2015, cet hôtel du groupe Como est le premier de la chaîne à s’implanter aux États-Unis, au coeur de l’historique Art Deco District à Miami Beach, face à la mer. L’immeuble d’origine datant de 1930 a été restauré à l’identique. Paola Navone, designer italienne, nous plonge dans un décor Art déco, mettant en scène, avec le talent que nous lui connaissons, ses diverses influences culturelles passées et présentes. Elle a conservé le sol original en terrazzo, a repris le vert en fil conducteur pour préserver l’atmosphère de ce lieu digne de l’ambiance d’une villégiature. Paola a recréé des scénographies à la Edward Hopper, vert menthe à l’eau des premières heures du Technicolor, des murs inspirés des draperies des années 1940 et surtout cette aérienne sensation du voyage vers la mer, réminiscences d’un art de vivre sur la côte amalfitaine…

Mobilier

Une rénovation sous contrainte pour la célèbre décoratrice et designer Paola Navone. En associant le blanc et les nuances de gris au vert menthe à l'eau, elle a "recréé", dans un style 1930, l'hôtel Metropolitan by Como à Miami.

Mur avec des miroirs

Aux soleils… Au restaurant Traymore, le mur, tel un patchwork de miroirs artisanaux, répond aux fauteuils en osier blanc sur lesquels reposent des coussins de lin fin. Les sets de table sont assortis aux banquettes.

Chambre

Tout en douceur... Pour Paola Navone, les objets et la lumière doivent avoir une réelle connexion avec le lieu. Entre la chambre et la salle de bains, aux tons blanc, gris et vert, l’osmose est totale.

Salle de bain

Avec le miroir biseauté, l’applique et le lavabo, le style Art déco s’impose dans la salle de bains.

L'Hôtel Vintro : l'art à l'affiche

Au Vintro Hotel de Miami sur Park Avenue, le pop’art rencontre l’Art déco. Toute l’esthétique de ce lieu, repensé par le conservateur hors pair, Zoel du Rokk Star Entreprises, associé à l’historien de Miami, Seth Bramson, est un hommage au Miami Beach des années passées et un vibrant pastiche d’un modernisme éclaté. Comme l’explique son directeur culturel, Heather Davis : « Au Vintro, la musique live s’écoute en soirée dans la cour-jardin tandis que c’est yoga le matin. » Les larges rayures jaunes et blanches, version cabanes de plage, qui habillent murs et plafonds des suites, les photos d’art des stars de Hollywood et des cabanes des lifeguards (sauveteurs), typiques de Miami, aux couleurs étincelantes qui animent les têtes de lit, les fameuses salles de bains vitrées… Bienvenue au Miami latino !

Mobilier

Blotti au coeur du nouveau quartier culturel de Miami, l'hôtel Vintro bénéficie de nombreux espaces à ciel ouvert. Ici les styles Pop'art et Art Déco se mêlent dans une totale bohème attitude.

Bar

Au bar du Vintro, l’art, l’histoire, le mobilier et la musique vont de pair dans un « concerto » qui se rejoue au quotidien.

Restaurant et patio

1. Dans le patio, juste à l’entrée du restaurant, une fresque murale en mosaïque représente J.-F. Kennedy.
2. Cantina
version chic : Ce restaurant d’hôtel affiche le charme d’un style « vieille Floride » : suspensions à chaîne réglable, banquettes en cuir boutonnées, fauteuils vintage, sol en carreaux de ciment, fenêtres murales en trompe-l’oeil…

Chambre

La salle de bains vitrée fait l’effet d’un miroir sans tain. À bon entendeur… Au mur, une oeuvre d’art local.

Rooftop

Sur le toit de l’hôtel, la piscine Art déco à mosaïque bleue vous plonge loin de l’effervescence ambiante.