Un intérieur meublé avec des objets de récup

Par Julie Lerebour
source : Maison Créative 88

A l’heure où la transformation d’objets oubliés reste infiniment au goût du jour, profitons d’un week-end et d’une brocante avoisinante pour y débusquer quelques vieilles babioles… Sans conteste, tout est bon à prendre en récup, et d’autres sources d’inspirations sont permises comme le vide grenier de votre vieille tante, ou encore la cave d’un ami. De toute évidence cette discipline est une véritable alternative économique. Alors arpenter et fouillez sans relâche, vous dénicherez les pièces rares, celles qui transforment l’énergie tout entière du décor intérieur de votre maison.

chambre d'adulte.jpg

Des outils de pêche ont été suspendus, déposés ou fixés au mur. Flotteurs en liège, en verre, et petite nasse insufflent une atmosphère douce et conviviale à la chambre.

Une maison de rêve

Cette grande bourrine du marais vendéen est une véritable source d'inspiration pour dénicher des idées récup' originales. Rénovation de vieilles lampes, détournement de persiennes, ou transformation de pièces en bois flotté, voici des idées à piocher pour révolutionner l’atmosphère de votre maison.

Maison vendéenne en illustration.jpg

Les oyats bordent la terrasse en bois, faisant naître un décor dépaysant autour de la maison. A l’ombre du parasol Voilerie Simonin, deux bains de soleil à roulettes assurent une pose relaxation. 

Faire du neuf avec de l’ancien

Les persiennes vieillies par le temps permettent de cloisonner le vestiaire avec caractère. Planches de bois, branches, lambris, vieux volets des astuces pour faire le plein d’idées, une touche déco amusante qui habille n’importe quelle façade.

cabine de plage transformée.jpg

Achetée en salle des ventes cette ancienne cabine de plage est ici utilisée comme une charmante cabane de jardin.

Sceau d'eau.jpg

Un système malin pour récupérer l'eau de pluie : un sceau suspendu à une potence, utilisé pour prendre une douche d'extèrieur, laver son linge de à l'ancienne avec la lessiveuse en zinc, ou arroser le jardin.

Inspirations : chiner, recycler, rénover

Bocaux en verre, pots métalliques, cafetières vintage, dénichez toute sortes d’objets pour décorer les pièces extèrieures de la maison dans un esprit broc.

Lampions recyclés suspendus dans la cuisine extèrieure.jpg

Ce trio d’anciens sceaux en toile de pompiers a été déniché dans une brocante et détournés en photophores. Ces douces lumières ont été accrochées à une poutre de la terrasse en guise de suspension.

Table d'extèrieur avec décoration de morceaux de verre poli.jpg

Sur la table de la terrasse, les morceaux de verre dépolis s'accordent et se mélangent à la vaisselle de couleur vert anis. Une couleur rafraichissante, qui dynamise  la décoration du coin repas.

Décor authentique

Troncs, branches, racines… le bois à l’état naturel s’invite dans chacune des pièces personnalisées et meublées d’objets choisis chinées ou récupérés. Ambiance pleine de charme.

table basse.jpg

Dans le salon, la table basse est fabriquée main avec une planche posée sur une palette à roulettes. Le canapé (Bois & Chiffons) a été retapissé avec de vieux sacs à grains. Au mur, la composition a été réalisée avec du bois d’épaves.

Pièces de bois flotté.jpg

Du bois flotté a été détourné en poignée de porte de placard. Un véritable éco à la mer pour une touche décorative résolument naturelle.

persienne.jpg

D'anciennes persiennes habillent la grande penderie et un panier de pêche est devenu une supension.

chambre pour enfant.jpg

Dans cette chambre d’enfant, des lampes de articulées de bureau (Jieldé) ont été fixées sur les têtes de lit (AM.PM). Ces dernières on été rafraîchies à l'aide d'une peinture gris-bleu (Emery & Cie).

Héritage vendéen

La bourrine, bâtisse traditionnelle du Marais breton vendéen, est bâtie en terre et couverte de roseaux, ce qui témoigne de l’utilisation optimale des ressources naturelles de cette région dès  le XVII eme siècle. Les murs sont édifiés en bigots et la couverture en chaume. L'arrivée du ciment en 1920 contribue à la disparition de la bourrine.