Rénover un escalier avec des carreaux adhésifs

Par Céline Costantini

Pour rénover un escalier en bois, voici une technique simple à mettre en œuvre. Pas de peinture, mais des adhésifs qui imitent les carreaux de ciment en noir et blanc. Vous donnerez un nouveau look à vos contremarches d'escalier en un clin d'oeil avec ces adhésifs. Rénover un escalier ne vous prendra pas très longtemps et sera une opération facile. Il suffit de bien nettoyer les contremarches et de s'assurer que le support et bien lisse avant de poser les adhésifs. Une idée déco escalier Domino by Mlle Ing. Vous pouvez alterner contremarches avec adhésifs et contremarches peintes pour un bel effet graphique.

mcr-tuto-domino-carre-adhesif-escalier-renovation.jpg

Le matériel

  • Pochettes d'adhésifs 15x15cm de Domino by Mlle Ing
  • Une règle
  • Un cutter
  • Une maroufle (ou chiffon doux)

mcr-tuto-domino-carre-adhesif-escalier-renovation-materiel.jpg

Le nombre de Dominos nécessaire varie selon la taille de l’escalier. Dans l'exemple ci-dessus, 6 Dominos par marche ont été nécéssaires.

Pour aller plus loin: consultez notre nombreuses idées déco d'intérieur de maison rassemblées par la rédaction.

Les étapes de la réalisation

mcr-tuto-domino-carre-adhesif-escalier-renovation-etape.jpg

  1. Avant de commencer, assurez-vous que votre support est bien lisse, propre, sec et dépoussiéré. Retirez le film papier à l’arrière de l’adhésif Domino.
     
  2. Ajustez le haut de l’adhésif Domino sur le haut de la contremarche que vous souhaitez recouvrir.
     
  3. Appuyez avec l’aide d’une maroufle ou d'un chiffon doux du haut vers le bas en poussant soigneusement pour chasser d’éventuelles bulles d’air. Ne marouflez jamais trop fort pour ne pas endommager votre Domino.
     
  4. À l’aide de la règle et du cutter coupez l’adhésif à la base de la contremarche pour l’ajuster au support. Vous pouvez conserver la chute de l’adhésif pour la suite ou pour une autre création dominée !
     
  5. Ajuster un deuxième Domino sur le premier et renouvelez les étapes 2,3 et 5 jusqu’au bout de la contremarche. Vous pouvez choisir le même motif ou alterner différents motifs sur une même marche. À vous de voir...
     
  6. En fonction de la largeur de votre contremarche vous pouvez soit découper le dernier Domino comme sur l’étape 5 mais à la verticale cette fois, soit réutiliser une chute pour finir la marche.

Vous pouvez choisir d’alterner des contremarches Dominotées avec des contremarches bois ou peintes.

Retrouvez d'autres idées d'utilisation des Dominos sur www.domino-mlle-ing.com et sur #dominotez

Tags